Sorties > Beaufortain > Tricotage au grand mont

Tricotage au grand mont

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Chornais) (1338 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, Combe Nord

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mardi 6 février 2024

AVer1

Météo/températures : beau, du vent en altitude vers 2200
Conditions d'accès/altitude du parking : parking du chornais
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400 et déchaussage au parking
Conditions pour le ski : du sommet au col de la forclaz, neige dure bien lisse donc correcte à skier

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, beaucoup de vielles coulées en nord dans la combe des lacs

Itinéraire suivi : chemin du chornais-combe des lacs-col de la forclaz- grand mont- descente derrière le grand rognoux jusqu’à départ du téléski - puis remontée jusqu’à 2650, un peu avant le grand mont
Horaires : 9h-15h

Je pensais prendre la piste comme il était possible avant pour aller à la tête de cuvy mais c’est interdit alors je prend le chemin de chornaix pour passer par les lacs et rejoindre le col de la forclaz. Au début un peu de portage dans le chemin mais après quelques virages ça chausse. Les 300m se passent bien , ça accroche mais ensuite c’est une succession de traversée de vielles avalanches donc obligé de mettre les couteaux, je ne les quitterai pas jusqu’au sommet… je me retrouve bien seul dans cette combe bien froide, la trace est parfois raide et me donne du fil à retordre, les traversées en dévers au dessus des lacs tournant, seston et cornu sont peu engageantes mais avec beaucoup de vigilance je m’en sors bien. Il y a pas mal de traces de pas et de marches certains visiblement on préféré déchausser, et moi je me dis, pourquoi est-ce j’ai laissé mes crampons à la voiture, pourquoi j’ai pas pris un forfait randonneur 😂. En tout cas je ne conseille pas cette combe en ce moment… ( en même temps c’est expo nord). Ensuite la montée du col au grand Mont est beaucoup plus cool. Pour moi je trouve que la descente du sommet est bonne (même si apparemment pour certains « la neige est naze » 😂) même si ça a pas decaillé, la neige est dure mais lisse avec un bon grip. Je file dans la combe derrière le grand rognoux pour rejoindre le départ du téléski. Je recolle et remonte la rouge nommé la bonne combe qui pour le coup, elle, est bien pourrie et donc fermée. Je me retrouve vite à remettre mes couteaux jusqu’au sommet ou presque car je m’arrête un peu avant car avant d’arriver au sommet il faut descendre une bosse puis en remonter une autre et inversement à la descente donc je m’épargne cet exercice déjà fait le matin 🙂.
Pour la deuxième descente neige idem à la première puis je file au col de la forclaz pour rejoindre les pistes jusqu’à parking que j’arrive ski au pieds.

Vu sur la descente sous le grand rognoux
Vu sur la descente sous le grand rognoux

Arno74, le 06.02.24 21:04

T'en avais marre de la moquette?! 😂😂
Belle balade en tout cas! 😎

AVer1, le 06.02.24 21:06

oui j’aime bien changer de revêtement de sol 😂. J’ai fait du bon ski malgré tout, belle journée.

Arno74, le 06.02.24 21:08

De toute façon, même avec une neige médiocre, on est souvent mieux là-haut qu'au boulot!! 😁

foulquierhugo, le 06.02.24 21:17

Hahaha ça t’as pas plu hein 😂 perso j’appellerai pas trop ça du bon ski. Mais j’apprécie ton retour. Voici le mien: le ski de manière étendue c’est pour les nazes.
Va savoir pourquoi j’en fais autant …

Y
Yannick73, le 09.02.24 13:05

Bonjour fait dimanche monté au dessus du Lac Tournant sous Regnoux....ça me rassure j'ai trouvé le passage très long dans les restants de coulées et dévers.
Malgré les couteaux....ensuite arrivé à la Forclaz c'était bien mieux jusqu'au Grand Mont.