Sorties > Chablais - Faucigny > Pointes blanche course ski alpi parcours B

Pointes blanche course ski alpi parcours B

Massif : Chablais - Faucigny
Départ : Sommand (1420 m)

Sommet associé : Haute Pointe (1958 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

laurent13

Météo/températures : chaud
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage :
Conditions pour le ski : bonne neige pour monter meme si ca zippe un peu , neige dure en descente bosses, plaques dures, parfois quelques coulées à traverser

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées sous Chalune, avec des boules

Itinéraire suivi : cf trace gps
Horaires : 8.30 -11h40

Apres avoir discuté avec les organisateurs au bar la veille de la course,pointesblanches.fr/les-courses/ je décide de m inscrire en dernière minute le matin même sur le parcours B. 25 ans que j'ai débuté le ski de rando et jamais essayé donc feu.
Apres avoir demande aux organisateurs si je prends mes skis en 94 au patin et 3kg2 ou je prends ceux de ma femme a 2kg 8 en 163cm; ils me conseillent cette option avec un sourire...
. Aux inscriptions je vois arriver le gros des compétiteurs en combi pyjamasque; chaussure carbone, et mini ski de compète.

Bon je me dit qu'il y aura bien d'autres touristes randos saucissons qui vont bien venir essayer le parcours b mais en fait il y en a pas tant on doit être 3-4 en matos...bon au départ je suis confiant; j'ai une pipette et jamais eu de ski aussi léger au pieds, les zero g 85 de ma femme.

Départ a 8h30, tiens bizarre pourquoi ils partent tous en sprint ? et oh y a le temps on fait 1400 m quand même. Bon j essaie de suivre le rythme malgré une zipette ca passe nickel jusqu'au col mais c'est rapide.

Premier col déjà faut depeauter en apnée, bon vite je fais comme j ai vu sur les vidéos garder les skis et les peaux sous la polaire, en 3-4 minutes suis prêt a descendre jamais fait aussi vite.
oups la neige fait criss criss, ca m a l'air bien dur faudrait pas s'en mettre une, j espère que j ai bien régler ces foutus markers alpinist...mm les traces gelées ca secoue les genoux, tiens un ruisseau , bon aller perds pas de temps faut déjà remettre les peaux.
 C'est reparti dans le sens de la montée, enfin sur les pistes de fond mais comment font ils pour être aussi rapide?

il commence a faire bien chaud je sue avec mes 3 couches, bon aller bourrine tant que tu peux jusqu' au col de Vesinaz avec toutes tes couches...remanip au col, ah mais j'ai les jambes cuites...et on a même pas fait 1000 m....bon fonce et suis les balises rouges, ah oui. En bas rebelote pour remettre les peaux...argh mais pourquoi j'ai pris des leash et ces fixes qui s'enclenchent mal.

Bon c'est reparti pour le ski de fond, force y pas trop c'est pas finis. Redescente sur les piste, mais c'est par ou?, ou sont les autres ?, ah oui la en bas. remettez vos peaux stop ou pénalité ? hein quoi ok...c'est reparti pour du ski de fond jusqu'au sous la couennasse. bon la j enlève une couche, fait bien chaud, tiens il y a les gars du parcours A qui commencent a me doubler bizarre....je m accroche. A l'arête vite mettre les crampons skis sur le dos et droit dans le pentu.

Renlever les Crampons et mise en position descente. je peux souffler un peu la...ah non le temps que je remballe le tout et mette mes fixs sont déjà 5-6 a descendre....hum cette neige gelée aller t arrêtes pas concentrer et laisse filer les skis. Dernière montée; je comprends pas j'ai les jambes lourdes, il fait chaud mais je suis a peine a 1200 m de d+...sommet ah enfin dernière descente, une petite pause? non ben quand faut y aller faut y aller hop on bloque les fixs car c'est bien béton et on dérape vite sur cette neige béton et la combe de perret jusqu'à l arrivée. 11h40, bon ben finalement c'est pas mal j étais rapide hein? Ah ben avec ca je dois bien être au mileu du classement non  ?
j'ai tout donné , ah tiens les résultats alors alors ils sont ou les autres?? je vois personne hé hé pas mal la ?

(nb : et tu vois personne parce que ils sont tous au bar,  banane ils sont arrivés depuis 1h30 2h00 au moins :-)
Parcours A avec 1000 m de plus et le B ca fait 1h 52 qu'il patiente le premier :-)

Merci aux bénévoles et organisateurs c'est une expérience a essayer !