Sorties > Beaufortain > Du très bon ski dans la face SW de la Pointe du Dzonfié.

Du très bon ski dans la face SW de la Pointe du Dzonfié. ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Foyer ski de fond Grand naves (1554 m)

Sommets associés : Pointe du Dzonfié (2455 m) Grand Crétet (2292 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

patrick73

Météo/températures : 3°c au foyer de ski nordique à 8h45 au départ mais très bon regel. 14°c !!!! à 15h au retour.
Conditions d'accès/altitude du parking : Foyer de ski nordique. Route interdite les WE et pendant les vacances de Fevrier, on a eu droit à un petit papier de rappel (je m'en doutais)
Altitude de chaussage/déchaussage : Foyer de ski nordique 1550m
Conditions pour le ski : Pas si mal finalement!

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS. Des plaques de reptation sur le Quermoz, et en face sur le Roc Marchand, une gueule de baleine en court d'ouverture dans la face SW de  Dzonfié ( dans la partie la plus raide entre le sommet et Croix de Bagna orientation plein W))

Foyer de ski nordique1550N8h3050Gelée
Refuge du Nant du Beurre2080S10h50>>100cmUn peu de tout

Itinéraire suivi : Foyer de ski nordique => Les Terreaux => Bonpertui => La Cave => Refuge du Nant du Beurre (pause 1/4h) => Col des Rocher Blancs (pause 1/4h) => Arête N de Dzonfié => Descente face SW => Nant du Beurre (pause 1/2h) => Foyer de ski nordique

Horaires : Départ 8h45, refuge après la descente de la face SW 14h30, une bonne petite pause, parking 15h30.

Avec Jé comme d'hab.

Nous avions skié cette jolie petite face il y a 10 ans je crois et nous en avions gardé un excellent souvenir. La tentation de renouveler ce bon moment de bonheur était grande évidemment.

Après avoir loupé ce beau mois de janvier 2024, les conditions printanières précoces, et après avoir beaucoup réfléchi (si si on peut !) on se dit que cette petite face doit être en condition.

Alors ni une ni deux, et même pas trois, hop on y va.
On commence par braver l'interdiction sur la route qui mène au foyer de ski nordique, je sais c'est pas bien.
On aura droit à un petit rappel... Mea culpa...Mais on n'avait vraiment pas envie de porter depuis Grand Naves (Oh pas tant pour la montée, mais pour la descente et mes genoux au bout du rouleau !)

Donc on part pour la loooongue montée au Nant du Beurre, par les pistes de fond quand on peut, par les champs de neige aussi.
Et on retrouve un chaud soleil au refuge. Il n'y a pas encore trop de monde.

On zieute notre pente SW, elle a été récemment skié, ça à l'air bon.
Nous poursuivons la montée au fond du vallon du Nant du Beurre jusqu'au col des Rochers Blancs, au milieu d'une myriade de trace de raquette, un vrai champ de labour.

Au col Jé lâche l'affaire sa grippo/covido/crêve de la semaine dernière l'a séché. Ca fait ch....
Je n'aime pas faire un sommet sans lui quand on est ensemble ! Je lui demande si ça le gêne pas si j'y vais...Bien sûr qu'il est ok :-)
Il ira se reposer au refuge.

Je remonte la pente NW peu pentue. C'est en neige dure voir vitrifiée. Là j'ai mis les couteaux, ça glissait bien.
Sortie un poil raide sur l'arête N qui est bien tracée, et devient effilée à l'approche du sommet. C'est superbe au-dessus de l'a pic versant W, alpin :-).
Sortie au sommet par une dizaine de mètres à pied, mais c'est top tracé, et hop au sommet, au-dessus de la croix qui est sous la neige !

Pano superbe bien sûr.

Et maintenant la récompense, et c'est aussi l'occas' de tester mes nouveaux skis.
Je pars dans la pente au plus proche des rochers, c'est transfo, c'est bon, souple, glissant, super !
Je suis un peu surpris par mes skis, ça change, mais ça tourne tout seul.
Du très bon ski, un pur moment de bonheur.
Comme d'hab, c'est trop court, moi je l'aurai bien refaite une seconde fois, mais j'ai pas la caisse pour remonter, j'ai plus 20 ans.

Je retrouve Jé au refuge, on partage un bière et retour en bas.
Nous skions sur la piste des raquetistes, c'est damé, et c'est bien parce qu'en dehors c'est une croutasse infâme.
Ça fait un retour rapide facile et skiant, pourquoi se priver ?
On a évité au maximum les pistes nordiques pour pas gêner…On n’a croisé personne…

Il y a de la de la neige !
Il y a de la de la neige !
Levé du soleil sur le Comborsier
Pointe du Dzonfié depuis le col des Rochers Blancs
Pointe du Dzonfié depuis le col des Rochers Blancs
Vallon du Nant du beurredepuis le col des Rochers Blancs
Vallon du Nant du beurredepuis le col des Rochers Blancs
Monté à la pointe, et le \
Monté à la pointe, et le "Grand"
Arrivée sur l'arête, c'est vitrifié
Allez hop on descend!
Allez hop on descend!

François Lannes, le 06.02.24 08:57

Bonjour Patrick,
Et bien comme ça j'aurai vu à quoi elle ressemble cette face du Dzonfier !
Effectivement, c'et du bon ski.
A+

patrick73, le 06.02.24 10:07

LOL, j'adore cette petite face, c'est juste un gros plaisir; et faut pas s'en priver :-)