Sorties > Vanoise > Pointe de l'Observatoire en AR depuis Aussois

Pointe de l'Observatoire en AR depuis Aussois ⭐

Départ : Aussois (1530 m)

Topo associé : Pointe de l'Observatoire, Traversée Fond d'Aussois - Pralognan

Sommet associé : Pointe de l'Observatoire (3015 m)

Sortie du dimanche 4 février 2024

tibalpi

Météo/températures : Grand ciel bleu, du vent à partir du fond d'Aussois puis plus ou moins sur le haut, un peu au sommet par moment.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route sèche, parking bien plein à 11h00
Altitude de chaussage/déchaussage : Retour à la voiture
Conditions pour le ski : Super transfo sur les pistes jusqu'au refuge de la Parrachée puis des parties cartonnés, dur, un peu transfo quand plein sud

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi :Depuis Aussois - Plan d'Aval - Plan d'Amont - sommet - retour par le refuge puis les pistes
Horaires :11h-14h00

Après un mois de repos forcé pour cause de "blessure" lors de la dernière sortie avec Alex, j'avais chuté sur mon épaule où j'avais ressenti une bonne douleur, au scanner et à l'écho rien d'anormal mais un arthroscanner bientôt pour être sur.
Un peu dépité de perdre des monstres condis les deux semaines qui suivent et après de la bonne moquette mais c'est le jeu !
Le kiné vu vendredi m'a dit que j'avais très bien récupéré et m'a autorisé à reprendre le ski, il n'en fallait pas plus pour y aller, prudemment vu les conditions.

Hier j'ai donc repris à la pointe d'Emy avec une super moquette, et quel bonheur de retourner en montagne, tellement agréable d'être là haut, le monde était bien présent !! Aucune douleur dans l'épaule ressenti, top !

Envie de changer d'air ce jour, je parts donc profiter du cadre majestueux de la haute-maurienne en allant toper la pointe de l'Observatoire, sommet facile et plein sud vu les condis, ça sera bien.

Je passe par le plan d'Aval puis plan d'Amont, je me souviens du passage quand j'étais allé faire l'est de L'Echelle avec un pote, arrivé au fond d'Aussois, c'est encore bien plat et long pour rejoindre ce sommet, pas mal de monde qui descend déjà, je double qq personne vers le haut puis j'arrive au sommet. La vue est bien classe et me permet de repérer pour des enchaînements au printemps. Les sommets sont pour certains bien remplis, pour d'autre comme la N de la Parrach, c'est tristement sec ...

Descente sur une neige qui n'a pas tant décaillé que ça, la faute au vent sûrement et a une neige assez irrégulière, qq heures avant ça devait être mieux sur certaines parties ou pas. Une petite montée supplémentaire permet d'arriver au refuge de la Parrach pour rejoindre les pistes d'Aussois, parfaitement molles, très bon !!

Retour ski au pied grâce au travail des dameuses, sans cela il aurait fallu porter un bon moment ...

Niveau enneigement, l'est de l'Echelle est bien remplie (cf photos), en sud bien remplie bien que certains sommets soient dégarnies, côté massif d'Ambin, pas sûr de mettre les skis bien que de la neige en apparence mais pas top remplie, côté Giusallet c'est extrêmement sec, en même temps qu'est-ce la Haute-Maurienne sans retour d'Est ?
Malheureusement pas grand chose ...

Un bon week-end de reprise et j'espère le retour de la neige prochainement.

Plan d'Aval
Cirque de la Parrach, tjrs aussi classe

Anais73, le 04.02.24 18:25

Bonne reprise ! On s'est croisés je crois, vers 11h15

tibalpi, le 04.02.24 21:21

Yes pas pire ! Ah yes, sens montée ou descente ?

Anais73, le 05.02.24 12:21

On descendait

tibalpi, le 05.02.24 20:33

Ok, on a dû se croiser vite fait alors

Anais73, le 05.02.24 21:38

Oui, c'est Romain qui m'a dit t'avoir vu. Peut être à une prochaine !

tibalpi, le 06.02.24 20:38

Ok ça marche, yes carrément, hésite pas à envoyer un message et on se fait une sortie !