Sorties > Taillefer - Matheysine > Tête de la Grisonniere: Couloir Sud

Tête de la Grisonniere: Couloir Sud ⭐⭐

Massif : Taillefer - Matheysine
Départ : Oris en Rattier (1090 m)

Topo associé : Couloir Sud

Sommet associé : Tête de la Grisonnière (2545 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

RFG

Météo/températures : grand beau, températures d’Avril.
Conditions d'accès/altitude du parking : on peut monter à la cabane facilement en voiture.
Altitude de chaussage/déchaussage : 10 minutes de portage au dessus de la cabane.
Conditions pour le ski : excellentes: transfo profonde dans le couloir, un régale en snowboard puis transfo lisse et souple en rive gauche du vallon.

Conditions nivo et activité avalancheuse :

Itinéraire suivi : baraque du Jas, AR piéton sous le versant sud Est du Coiro puis topo en AR.
Horaires : 11h30-15h.

Que c’est beau ce coin mais QUE C’EST BEAU!
L’ouverture sur le Sud des Alpes y est exceptionnelle, le Beaumont, le Dévoluy, quelles drôles de montagnes ce quart sud Ouest des Écrins… Ce ne sont ni les paysages du brianconnais, encore moins les Alpes du Nord pourtant juste à côté, les montagnes de la Matheysine sont vraiment inclassables.

Je me gare dans la dernière épingle avant la cabane du Jas et décide d’aller explorer la vallon suspendu versant sud Est du Coiro.
Après 400m de D+ je décide de revenir sur mes pas: c’est sec…
Je me rabat sur le versant O du Coiro et découvre au dernier moment ce mignon petit système de couloir qui gagne la crête de la Grisonniere: Go!
Ascension suante et TShirt plein sud (2h plus tôt auraient été mieux, mais la grippe a la maison en a décidé autrement…), éperons brisés, couloirs tortueux, tout ce que j’apprécie !
Je gagne le crête et chausse rapidement après m’être taillé une minuscule plate-forme.
Le premiers virages sont très raides et la suite moins soutenue. Je réussirais même à gagner le couloir de gauche sans déchausse par les dernières bandes de neige.
La suite en RG du vallon dans une neige transfo lisse de qualité supérieure !
Tant qu’il y a de la neige et la route accessible, ça vallon mérite amplement une visite.
On ne vient pas ici pour s’en mettre plein le nez mais plein la vue!

HDlameije, le 04.02.24 09:10

Très belles photos dans ce coin où j'aimais allé plus jeune. Solitude garantie à l'époque. Tellement sec 😢😒

taramont, le 04.02.24 09:10

votre enthousiasme est fort compréhensible ; c’est tout simplement LA montagne

N
Nicom, le 04.02.24 09:34

Une sortie qu'on fait en général en fin de saison... Je te conseil en fin de saison la montée au coiro par le couloir ouest (surl a premiere photo il est limité ombre soleil à droite du gros rocher) et une fois la haut tu peux basculer en nord, remonter.. Bref t'amuser dans toutes les orientations.

Boris Pivaudran, le 04.02.24 19:43

Original !

Vinchy, le 04.02.24 20:20

Trop bien, mais on se croirait en avril voire mai avec cet enneigement...

RFG, le 04.02.24 23:06

Merci pour les petits mots!
Oui l’enneigement est terrible par la haut , mais les vallons froids n’ont pas dit leur dernier mot!