Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Pic de Cros et au dessus du Col de la Rousse

Pic de Cros et au dessus du Col de la Rousse ⭐⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Arvieux (1540 m)

Topo associé : Pic du Cros, Couloir Sud

Sommet associé : Pic du Cros (2695 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

Timhugot, pol

Météo/températures : Chaud, du vent aux sommets et aux cols en altitude
Conditions d'accès/altitude du parking : route ok
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : très bonne, neige transformée tout le long dans le bon timing

Conditions nivo et activité avalancheuse : vu des reptations lointaines au dessus de Clapeyto en versant est. Rien sur notre itinéraire

Compte rendu (par Timhugot)

Itinéraire suivi : Arvieux (le coin) - point 2641 - retour fond du vallon. - pic du cros - vallon par le couloir sud - parking
Horaires : 8h - 12h30 pour moi

Paul m'a contacté dans la semaine, il est a Arvieux ce weekend. Ça tombe bien, j'avais repéré quelques petits trucs à skier, en sud, qui semblent donc bien pour la météo !

On se retrouve au parking, au Coin. Départ tranquille un peu zipant sur la route forestière, puis la vue s'ouvre. On choisi tout d'abord un petit couloir en face sous le point 2641 a côté du Col de la Rousse. Magnifique ligne dans les pointes triasiques, superbe ambiance pas trop raide. Descente dans de la neige transformée très bonne jusqu'au fond du vallon.
On remonte vers le pic de Cros, Paul s'envole devant tandis que je prends un coup de mou a mi chemin. Arrivée cahin caha au col 2556, lorsque la housse de peaux de Paul prend le vent. Je me dévoue a faire l'aller retour, c'est bon pour le genou !

Au sommet, on traverse en crampons sur une petite distance jusqu'à l'entrée du couloir sud, qui est tout blanc. Encore une excellente descente transformée jusqu'en bas, pas large par endroit. Je rentre à la suite, faut pas oublier de préserver le genou, quand Paul remonte une dernière fois vers la crête de Jamberoute qui devait encore être très bonne !

Dans le premier couloir est
 Ça plonge

Jeroen, le 03.02.24 20:38

Top 👍

Timhugot, le 03.02.24 23:26

C'est un super coin, merci chef !

taramont, le 04.02.24 00:58

super ! (j'ai bien retenu la technique pour le passage de l'étranglement...mais je vais essayer de ne pas me mettre dans la situation 😊)

pol, le 05.02.24 09:36

Cool première ensemble ! Chouette la vidéo, et j'aurai appris la technique "bruchez" pour descescalader un crux trop étroit sans déchausser !!