Sorties > Beaufortain > Pointe du Dzonfié

Pointe du Dzonfié ⭐⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Foyer ski de fond Grand naves (1554 m)

Sommet associé : Pointe du Dzonfié (2455 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

veloski, Saxifragette

Météo/températures : Beau temps. Présence de quelques fins voiles d'altitude. et de petits lenticulaires vers l'est de la région. Fraîcheur à l'ombre accentuée de temps à autre par un petit vent. Douceur au soleil.

Conditions d'accès/altitude du parking : Route partiellement verglacée. Accès au foyer de ski de fond interdite le week-end et pendant les vacances scolaires (service de navettes au départ de Naves).

Altitude de chaussage/déchaussage : 1554 m

Conditions pour le ski :
Pointe du Dzonfié (2455 m) - Vers la Bagnaz (2200 m)  - Sud : Après quelques mètres à pied sur l'arête finale, moquette.
Au dessus du col du Va  - Sud : moquette
col du Va (2222 m) - vers Forclaz (1900 m) -ouest  : neige trafollée, croûtée cassante. Le moins bon de la journée
Route piste de fond : impeccable pour un final en douceur !

Globalement des conditions correctes

Conditions nivo et activité avalancheuse : Rien d'inquiétant ce jour sur l'itinéraire à nos heures de passage.
Par contre de grosses avalanches de fond ont ravagé beaucoup de pentes (Roc Marchand versant Est, Croix de la Bagnaz versant Sud, Quermoz versant ouest en autres.)
Présence de cassures importantes (faces ouest de Combe Bénite ...).. A noter une cassures en bordure de l'itinéraire de montée en versant Sud-Ouest de Dzonfié.
Grosses corniches.

Compte rendu (par veloski)

Itinéraire suivi : boucle sens horaire. voir trace gps

Horaires : 8h15 - 14h00

Le compte rendu de la sortie par Florence :

Guère désireux de partir skis sur le sac, nous visons un départ en altitude : ce sera à 1560 mètres, au niveau du domaine de ski de fond de Naves : le plateau du Tovet est encore bien calme et la vue panoramique sur Lauzière et Beaufortain accompagne notre long échauffement, Christian proposant de monter à la Pointe du Dzonfié, par le versant sud-ouest. Les pentes du Roc Marchand, balafrées d'importantes coulées, contrastent avec les vallonnements neigeux que nous découvrons, remontant la piste desservant les Terreaux puis les trois chalets de l'alpage du Plan Bernard. Toujours à l'ombre du Quermoz, nous prenons enfin un peu d'altitude et traversons le ruisseau au niveau de la Vieille Cave ; cette appellation rappelle une ancienne cave de fabrication et d'affinage du Beaufort, qui servait autrefois aux alpagistes : dans les années 1952-1954, une chenillette de l'armée avait monté sable et graviers pour la construction d'une cave enterrée . Le Beaufort était descendu en luge aux premières neiges, chaque paysan devant fournir un nombre de meules en fonction de l'importance de son troupeau.
Sous le Grand Crétet, le refuge communal du Nant du Beurre profite du bel ensoleillement alors que nous nous traçons, au gré des vallonnements vers l'objectif du jour. La pente se redressant, le grip devient moins bon et c'est donc crampons au pied que nous abordons la pente finale, réchauffés par les rayons du soleil et encouragés par le panorama de plus en plus étendu sur Lauzière, Belledonne, Meije et Ecrins. De la crête finale, la vue s'élargit sur les cimes de Vanoise, les sommets des Alpes Gréées, le massif du Mont-Blanc. Le versant de la Pointe de Combe Bénite est marqué d'impressionnantes cassures alors que des avalanches de fond ont bruni bien des pentes !
Dans une bien agréable douceur et une grande tranquillité, nous nous préparons à la première descente, sur une neige bien revenue et surplombons bientôt les chalets de La Bagnaz, qui dépassent à peine du manteau neigeux. Repeautant, nous gagnons la ligne de crête à 2294 mètres, sous la Croix de la Bagnaz, aux pentes herbeuses ; les crampons sont à nouveau appréciés pour grimper la crête menant au Col du Và. La descente sera ensuite moins ludique mais correcte, le secteur ayant été bien fréquenté et le radoucissement de la neige guère uniforme. C'est pourquoi, nous rejoignons la piste de ski de fond qui se calque sur la piste d'alpage et gagnons, sans effort si ce n'est avec quelques kms supplémentaires, le parking du Tovet, après avoir croisé quelques skieurs de fond, seules rencontres de cette lumineuse journée...

C'est d'ailleurs lors d'une randonnée dans le secteur (Pointe du Col/Quermoz en boucle) avec la Véloskiteam, que j'avais fait la connaissance de Blandine...Que tous ceux qui ont apprécié son sourire et sa gentillesse pensent à elle pour qu'elle continue à parcourir les montagnes qu'elle aimait tant...

Lever de soleil du côté de la Grande Pointe de Bizard.
Lever de soleil du côté de la Grande Pointe de Bizard.
En face, le Bellacha.
En face, le Bellacha.
'Le Grand Crétet .
'Le Grand Crétet .
Au terme d'une longue approche.
Au terme d'une longue approche.
La Pointe du Dzonfié (ou de la Chauvière).
La Pointe du Dzonfié (ou de la Chauvière).
 Nous traçons, au gré des vallonnements vers l'objectif du jour.
 Nous traçons, au gré des vallonnements vers l'objectif du jour.
Dans la face sud-ouest.
Dans la face sud-ouest.
Une cassure en bordure de l'itinéraire.
Une cassure en bordure de l'itinéraire.
 Dans la pente finale, réchauffés par les rayons du soleil et encouragés par le panorama de plus en plus étendu.
Face Ouest de Combe Bénite : état des lieux.
Face Ouest de Combe Bénite : état des lieux.
L'arête finale.
L'arête finale.
Le Mont Blanc trône fièrement.
Le Mont Blanc trône fièrement.
En direction de la Bagnaz : moquette
En direction de la Bagnaz : moquette
Nous surplombons les chalets de La Bagnaz, qui dépassent à peine du manteau neigeux.
Avant le chalet des Veaux, nous bifurquons en direction du sommet coté 2294 m.
Avant le chalet des Veaux, nous bifurquons en direction du sommet coté 2294 m.
Des passages vitrifi és.
Des passages vitrifi és.
Superbe panorama sur les sommets de Vanoise.
Superbe panorama sur les sommets de Vanoise.
Une corniche prête à se détacher.
Une corniche prête à se détacher.
Descente sur le Col du Vâ.
Descente sur le Col du Vâ.

CDY, le 03.02.24 20:51

Classique mais toujours très beau !

V
veloski, le 04.02.24 09:18

@CDY: l'accès à  Dzonfié par la face Sud-Ouest n'est pas l'itinéraire le plus classique !

soise, le 04.02.24 11:50

Merci Florence pour ton hommage chaleureux en souvenir de Blandine qui restera pour nous tous dans nos coeurs

berny, le 05.02.24 15:21

Merci pour les pensées pour Blandine... et bon ski !