Sorties > Belledonne > Pic des Cabottes

Pic des Cabottes

Départ : La Martinette (1050 m)

Sommet associé : Pic des Cabottes (2732 m)

Sortie du samedi 3 février 2024

Carlito blahblah

Météo/températures : 0° à 8H à la Martinette. Grand beau temps, pas de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS jusqu'à la martinette
Altitude de chaussage/déchaussage : Entre 1500 et 1600m
Conditions pour le ski : médiocre, neige très verglacée.

Conditions nivo et activité avalancheuse : quelques coulées sous le cul de la vieille, mais pas gênant.

Itinéraire suivi : départ la martinette, col de la vieille sous les lacs, puis montée au Pic des Cabottes.
Horaires : 8h-14H30
Envie d'être tranquille dans Belledonne, j'opte pour cet A/R au pic des cabottes par la face NE.

Montée dans la forêt, ça se fait assez vite au final, ça monte raide, et il n'y a pas de boue. C'est sec jusqu'à 1500-1600m environ (sauf au tout départ de la balade, dans le vallon).
C'est en neige dure, mais bon grip à la montée, on peut faire en ski/couteaux ou bien à pied, c'est assez portant.
Sous le cul de la vieille, je prends le couloir, avec les crampons, pour gagner un peu de temps.
Puis les peaux pour passer par le col du Pendet, et la montée en NE jusqu'au pic des cabottes. Je conseille les couteaux, tant que les conditions nivo n'évoluent pas.
Voilà la descente, y'a de tout, mais surtout du béton ... Un peu de neige poudreuse tassée, au départ, pas si pire, mais sinon c'est très très dur. Quelques expos Sud ont décaillé, mais il y en a peu en fait sur ce versant. Descente au barrage, et à la descente je prends le chemin du GR.
Sous la Vieille, 2 skieurs sont en galère, l'hélico vient les chercher (vers 13h-13H30 environ), j'espère qu'ils n'ont rien de grave.
ça passe pas terrible dans la forêt, mais bon j'ai les skis cailloux. Déchaussage à altitude 1600m et fin à pied, il faut en garder un peu pour les cuisses, car la descente est raide et ça tape sur les quadri!!
Une belle sortie, mais technique, étant donné les conditions. Encore trop tôt dans la saison sans doute pour profiter de plus de moquette sur la face est.