Sorties > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Aux sensations/conditions au dessus de maljasset - mary basse; malacoste

Aux sensations/conditions au dessus de maljasset - mary basse; malacoste

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Départ : Maljasset (1900 m)

Sommet associé : Pointe Basse de Mary (3126 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

vik

Météo/températures : grand beau, chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : derrière maljasset / pas d'approche
Conditions pour le ski : variable, rarement très bon, rarement vraiment inskiable. Pas de carrelage.

Conditions nivo et activité avalancheuse : geules de baleines visibles, notamment de belles sur le  col de malacoste. Nombreux depots de coulées  ou avalanches anciennes.

Itinéraire suivi : pointe basse de mary (prévu la haute d'abord, mais vu la tronche de la paroie supérieure on a zappé), breche de l'autaret, col de chiotas, tete de malacoste
Horaires : 8h - 21h

Mon amie Sophie vient nous rendre visite, je propose une belle journée en haute ubaye. J'avais prévu un enchaînement de sommets proches, mary haute et basse, l'aupet. Mais les conditions d'enneigement nous font changer de programme. Aux sensations/conditions nous décidons de descendre de la pointe basse de mary côté plan de chabriere. Nous continuons sur la breche de l'autaret puis en direction du col de malacoste. Le col de malacoste présente des gueules de baleines importantes et vu du col de chiotas ce n'est pas engageant, la perspective fausse la raideur de la pente et je propose une montée au sommet de la tete de malacoste par la crête, d'en bas ça semble safe et pas bien compliqué. En réalité ça nous prend des plombes et on termine l'ascension avec le soleil qui se couche. Descente a la frontale, super sympa, super ambiance. Plus bas c'est un peu merdique et le passage par le ravin nous prend des heures, Sophie est fumée et on a encore des bornes en mode faux plat pour rejoindre maljasset.
Au final 3h30 de frontale, c'était pas prévu comme ca mais tant pis. Ma femme n'a pas eu a appeler qui que ce soit, on a récupéré du réseau a son 3eme appel :-p

katycatbonnet, le 03.02.24 18:20

Bonjour,
Quelle est la condition pour le ski de la pointe basse de Mary. On voudrait le faire en aller retour

vik, le 03.02.24 18:43

Salut ! On est montés pat le SW, ayant visé le pointe haute au départ. On a pas vu la tronche du versant NW. Dans l'ensemble l'enneigement est faible mais suffisant pour skier la majeure partie des orientations hors plein sud (qui devient vraiment faiblard).
Selon l'horaire et l'exposition au soleil ça peut être bon a mauvais mais j'ai pas vu de carrelage.