Sorties > Vanoise > Col de la Glière, Pied Col de la Grande Casse

Col de la Glière, Pied Col de la Grande Casse ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Sommet associé : Col de la Glière (3162 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

JeanRo

Météo/températures :chaud mais fort vent en fin d'après midi en montant sur le col de la grande Casse
Conditions d'accès/altitude du parking : Pralognan
Altitude de chaussage/déchaussage : 1400/1400
Conditions pour le ski :  bonnes, neige un peu dure sur le haut de la glière mais bien décaillé sur le milieu; Neige souflée sur le haut  col de  la grande casse  mais bien décaillé sur le milieu, Traversée du lac des vaches jusqu'au barmettes sur neige dure ; puis redescente sur Pralo par les pistes

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Itinéraire suivi / Compte rendu  : Montée aux Barmettes par les pistes, puis traversée classique pour rejoindre le lac des vaches, neige cassante et bien portante, pas de reculée notoire à signaler..  Gilbert a continué  sur le col de la grande Casse et jacques et moi sommes montés au col du Glière, le verrou passe très bien mais les couteaux sont nécessaires. Le ressaut final  ( une 20aine de m) se fait a pied ,  nous avons laissé les skis sous le ressaut après avoir hésité à les prendre sur le sac,  heureusement pour nous  car  il aurait été impossible de chausser sur l'arête, arête effilée avec un vent glacial.  Nous n'avions pas les crampons mais  il aurait été préférable de les avoir , neige dure très difficile à taper avec les chaussures , et un peu craignos pour la redescente (surtout pour moi). de plus  sans eux  nous avons perdu trop de temps. Redescente sur le lac des vaches, sommet légèrement dur mais facile à skier , et bas bien décaillé, un régal. Montée au refuge Felix faure  ou nous retrouvons Gilbert, Repas au chaud  dans la salle Hors sac accompagné d'une bonne bière, on s'habitue vite au confort. Remontée en direction du col de la grande casse mais monstre vent  à décorner les boeufs et surtout un peu hors délai au niveau de l'horaire ( perdu trop de temps sur  le sommet de la Glière  et sans doute au repas  (bien que pour un bon repas on perds jamais trop de temps !!!), du coup stop au pied de la pente sommitale (150m sous le col).
Horaires :8h-17h30

(16h15) au loin le Col de la grande Casse
(16h48) Pied du col de la grande casse,
(16h48) Pied du col de la grande casse,

taramont, le 03.02.24 00:02

"(bien que pour un bon repas on perds jamais trop de temps !!!)" : belle philosophie ! j'adhère
et la Glière ma préférée dans le secteur