Sorties > Vanoise > Pointe des Volnets, Versant Sud

Pointe des Volnets, Versant Sud ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)

Topo associé : Pointe des Volnets, Versant Sud

Sommet associé : Pointe des Volnets (3247 m)

Sortie du vendredi 2 février 2024

pascalH, Phenix

Météo/températures : léger voile, légère brise et léger passage nuageux après 14h
Conditions d'accès/altitude du parking : A la station
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000 / 1400
Conditions pour le ski : top conditions

Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS

Compte rendu (par pascalH)

Itinéraire suivi : Classique avec utilisation des remontées mécaniques
Horaires : 10h00 / 15h30

Je propose ce topo coché depuis longtemps avec option remontées mécaniques à Benjamin.
Au programme, du raide, de la transfo, un panorama inhabituel et la solitude.
Au final, top journée conditions parfaites en partant du sommet vers 14h avec un léger voile. Sans, il faut snas doute partir à 13h actuellement.
Nous avons fait la variante direct, l'entrée est bien raide (bon 45) puis ça se calme (bon 40)  et nous avons pu enchainé les virages dans une neige très agréable mais pas encore complétement tassée.
La montée par la rive droite se monte plutôt bien en ski sans couteaux jusqu'à 2900m.
C'est un très belle itinéraire, très simple, très sauvage aujourd'hui avec un petit plus pour le glacier qui se jette dans le lac du même nom.
A faire en transfo

zigual, le 03.02.24 08:00

Bien vu les copains 🤩 ça a l'air bien chouette le coin.
Air'Ben en descente,  4 pattes en montée 😅 j'en connais un autre 🤪