Sorties > Haut Giffre - Aiguilles Rouges > Col des crochues, Col Berard, Col Salenton

Col des crochues, Col Berard, Col Salenton

Massif : Haut Giffre - Aiguilles Rouges
Départ : Chamonix (télécabine de La Flégère) (1877 m)

Topo associé : Aiguille de la Floria, Face Nord

Sortie du samedi 27 janvier 2024

herge

Météo/températures : pas si froid
Conditions d'accès/altitude du parking : départ arrivée benne Flégère
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à l'arrivée de benne de la Flégère
Conditions pour le ski : neige béton !
Conditions nivo et activité avalancheuse : aucune

Collective CAF Ile de France. Destination initiale dans le Devoluy mais suite au manque de neige (on chaussait trop haut), on déroute le car vers Chamonix, seul lieu capable d'accueillir 5 groupes de 8 personnes en mode dernière minute.
On vise pour le samedi la traversée des aiguilles rouges même si un appel à la chamoniarde nous décrit des conditions pas si géniales (ils parlent de cols ravagés par des coulées et sur pas mal de points, ils avaient franchement des remontées plutôt incorrectes que mon CR rectifiera peut être).
On prends la benne de la Flégère après avoir éfleuré l'idée de monter à pied mais bien nous en a pris. Départ vers 9h15. On passe à côté des pistes en se faisant parfois enguirlander par des pisteurs et après le TS de la Floria, on basule dans la remontée du col des crochues qui passe super bien avec les skis sur le dos, aucun souci. On a néanmoins perdu du temps dans la montée avec une neige béton (couteaux absolument obligatoires) et terrain hors piste pas trés "roulant" donc on oublie l'idée descendre jusqu'au point 1800m puis de remonter au col de Salenton. On descends un peu (neige assez béton) jusqu'à 2300m en passant sous Alphonse Favre (à noter un Bouquetin mort sans doute pris dans une chute) puis remontée facile au col bérard.
Descente du col Bérard là aussi en neige méga betonnée. On redescends prés du refuge puis n'ayant pas atteint notre objectif de D+, la moitié du groupe remonte au Col de salenton mais en prenant trop à droite donc on est parti dans des pentes plutôt raides avec qq passages en crampons et là encore une neige en béton qui rends indispensable l'usage de couteaux.
On arrive au col vers 16h et redescente dans le vallon de Bérard avec parfois quelques petites coulées qui rendent les passages moins faciles mais jusqu'à la forêt RAS mais là encore, neige archi bétonnée. Par contre, partie forêt: même si enneigée, la partie à gauche du torrent est pas facile avec qq passages verglacés donc on en chie parfois, le passage à droite doit mieux passer à mon avis. On a mis 2h du col de Salenton jusqu'au Buet pour donner une idée.

Donc pour résumer, aucune activité avalancheuse mais forcément avec des descentes en face Nord, il ne fallait pas s'attendre à des descentes d'anthologie. Le plan de monter au Buet le lendemain fut très vite mis au placard donc on est allé le lendemain au col de la Terrasse avec là du grand ski (objet d'un autre CR) ! Teasing assuré !