Sortie du vendredi 26 janvier 2024
RFG
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau mais voilé.
Vent très fort dans le vallon mais températures printanières…
Conditions d'accès/altitude du parking : la Chalp.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1000m de portage obligatoires. On part de 1000m dans un versant sud ouest raide.
Conditions pour le ski :
Descente a 14h. 13h aurait été mieux.
La face: ***** neige froide en rive G et revenue rive Dte.
Vallon de la Chalp: **** en neige revenue a trop molle sur les contrepentes S.
Conditions nivo et activité avalancheuse : Stable.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : topo
Horaires : 10h 15h15!
Le Pic de Valsenestre est un phare au milieu des montagnes du Valjouffrey.
Depuis la Mure, on ne voit que lui et sa face Ouest suspendue 1500m au dessus de la Bonne.
Depuis que je suis installé la haut, j’attend patiemment le déclic. Cette année les conditions sont parfaitement rassemblées pour une belle partie de montagne : Approche à pied sec, vallon de la Chalp chargé et face bien enneigée!
Sans surprise je porterais 1000m.
C’est le prix à payer pour l’accès direct au saint Graal, mais l’effort en vaut la peine. Depuis la Chalp on gravit un ancien sentier qui tombe doucement dans l’oubli, toujours bien marqué, c’est en Automne que la balade y est la plus belle.
On chausse au point 1994 (!) au milieu des chamois qui profitent de cet immense éden vierge de toute activité humaine. Le vallon est vite remonté mais on y prend son temps. Combien de sommets sont ils comme ceux du Valjouffrey vierge de toute trace? La solitude ici est une certitude ou que l’on aille.
Pour le reste c’est un très bel itinéraire de montagne : 250m soutenus au début et à la fin, les 2/3 suspendus au dessus d’une petite barre rocheuse d’une quarantaine de mètres.
La neige en rive gauche y est restée poudreuse…
Du sommet le panorama est extraordinaire, du Vercors aux Armets, de la Muzelle à l’Olan puis derrière le Valgo et le Devoluy dans le lointain, et toujours cette solitude omniprésente.
Je conseille vivement à qui en a les capacités d’aller skier / surfer l’Aiguille de Marmes, le remplissage est exceptionnel.
Bien que les 1000m d’approche soient franchement rébarbatifs, je conseille vivement d’aller faire un tour sur ce Pic de Valsenestre.
Le tour ultime à mon sens serait: départ depuis Valjouffrey, monté au col de Cote Belle depuis Valsenestre, Pic de Valsenestre, face Ouest a vue, traversée sur pré Chretien (attention c’est magnifique la bas…) et retour sur Valsenestre puis Valjouffrey.
A propos, je n’ai trouvé aucune information de précédent passage sur cet itinéraire, ni sur Volo, ST, C2C ou le reste des internets.