Sorties > Massif Central > Avalanche Couloir du Moine

Avalanche Couloir du Moine ⭐

Massif : Massif Central
Départ : Buron de Chaudefour (1137 m)

Sortie du dimanche 14 janvier 2024

LoïcM, Loïc

Météo/températures : Ensoleillé
Conditions d'accès/altitude du parking : quelques cailloux sur le chemin d'approche
Altitude de chaussage/déchaussage : parking
Conditions pour le ski : Bonne ... Trop bonne

Conditions nivo et activité avalancheuse : Plaques extrêmement instables

Couloir du Moine

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par LoïcM)

Itinéraire suivi : Couloir du Moine
Horaires :11h-13h

Avalanche au couloir du moine à mi pente, au niveau du pic du moine.
Plaque déclenchée à notre montée sur une largeur de 20m et 50cm d'épaisseur, une trace de montée datant de 1-2 jours était présente.
Je me suis fais emporté sur une vingtaine de mètres avant de miraculeusement m'arrêter au dessus de la barre rocheuse.
Une plaque subsiste au sommet du couloir très instable, à éviter jusqu'à ce que le manteau neigeux se stabilise.
Le couloir est rempli par 3-4m d'épaisseur de neige de la coulée sur sa partie basse.
Seul mon piolet est partit dans l'avalanche, il y reposera jusqu'à l'été prochain.
La chance nous a sourie aujourd'hui..., le danger est partout.

Jeroen, le 14.01.24 16:28

Merci pour cette première contrib, heureux que tu aies pu la poster 😬

bjacquart15, le 14.01.24 17:18

Merci pour ce retour.

math_, le 14.01.24 22:44

Oublis pas data-avalanche pour le report.

X
Xave, le 16.01.24 15:30

Heureux pour toi, car l'hélico a tourné en milieu d'après midi sur Chaudefour... Ils sont intervenus sur un gros plantage d’alpinistes dont un s'est fait emporter sur le manteau faible et instable...  deux cascades de 20 m , indemne de ses péripéties.. Je pense et je croie que les alpinistes doivent repenser leur sécurité dans les changements climatologiques que nous subissons tous à travers nos différents massifs et que le DVA , et plus: pelle et sonde doivent faire partie de cette nouvelle approche de la montagne...
J'ai en souvenir une très grosse avalanche en phase "été" qui a emporté sur le mont Blanc quelques cordées alpi, est-ce que le fait d'avoir enclencher le DVA aurait pu aider aux secours d'être plus efficaces?
Je ne déclenche pas toujours le DVA même à ski, erreur?

LoïcM, le 16.01.24 15:46

Oui, j'ai entendu cet accident aussi.
Pour notre part, nous sommes toujours équipé DVA, pelle, sonde, casque ... même pour nos sorties en Auvergne.
Dans le meilleur des cas, ce n'est que du poid dans le sac, dans le pire ça nous sauve la vie.

X
Xave, le 16.01.24 16:40