Météo/températures : J1 : couvert mais de belles éclaircies / J2 : très nuageux et jour blanc jusqu'à midi puis quelques éclaircies. Doux sur les 2 jours.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route noire
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650 en S
Conditions pour le ski : En combes abritées au dessus de 2000 de la poudre agréable à skier en E. Sur les crêtes, neige dure / soufflée. En dessous de 2000 enneigement faible.
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS sur la trace, anciennes coulées sur la route pour le Col de la Louze
Départ Grand Naves
J1 28/12 : Montée en S vers lachat, chaussage à 1650 dans la forêt, redescente sur Plan Bérard en N, chemin bien enneigée, déchaussage à prévoir pour passer quelques ruisseaux,
Montée à la Tournette, superbe sommet à côté de la Grande Pointe de Bizard, tout passe à ski grâce à la route et très bon enneigement au dessus de 2000 à partir des chalets.
Neige poudreuse dans les combes abritées entre 2400 - 2000, puis très hétérogène ensuite (croutée , dur).
Nuit à Plan Bérard, cabane très confort - bien placée pour poursuivre sur le col de la Louze, plusieurs autres cabanes au dessus pour rebasculer de l'autre côté de la Grande Pointe de Bizard.
Dédicace à Cimalp pour la casquette offerte !
J2 29/12 : montée en direction du col de la Louze, arrivée au niveau du replat avant la montée finale, décision de bifurquer plein E sur un couloir à 35 pour gagner du temps et éviter le bottage excessif du jour. Remontée très efficace pour arriver sur un replat avec à nouveau du bottage, dans le nuage, visibilité très limitée.. Traversée plein E pour rejoindre le Col Charvetan, puis longer la crête du Cret du Boeuf, montée assez esthétique et alpine, couteaux obligatoires pour éviter l'exposition.
S'ensuit une descente jusqu'au col des Gémisses puis une remontée pour une traversée efficace sur le col des tufs blancs sans repotage.
Du col des tufs, quelques virages dans de la moquette inespérée sous des rayons de soleil ! Puis remontée au Cret avant de redescendre sur le Grand Naves par le Nant du Beurre.
2 belles journées dans un magnifique beaufortain, malgré une météo très compliquée et des conditions difficiles au J2 !
Bonne fin d'année à tous!