Départ : Moulin Vieux (1100 m)
Topos associés : Grand Armet, Combe Nord Col de Combe Oursiere, versant E
Sommet associé : Col de Combe Oursiere (2446 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1217 m.
Ski : 3.3
Sortie du jeudi 28 décembre 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Froid au parking, chaud sur les pentes même au nord
Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige avant de se garer, peu de passage
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1700m déchaussage à 1500m
Conditions pour le ski : difficile (glace, croute, absence de neige)
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS, quelques plaques sous le col à 2400m
Skiabilité : 🤢 Mauvaise
Compte rendu
Itinéraire suivi : Combe nord du Grand Armet par la variante passant au col de la combe oursière (et finalement pas de Grand Armet ...)
Horaires : 9h - 16h30
Au vu de la neige au parking je me dis que cette variante par la combe oursière semble sympa et permet de faire une belle boucle, finalement en s'éloignant de la rivière la neige disparait pour n'apparaitre qu'à la sortie à la cabane 550m plus haut, c'est dommage. Ayant en tête le topo disant de "passer au mieux les difficultés jusqu'au col" je me dis que cela doit passer astucieusement dans la face et que ça doit bien se passer (c'est du 3.3 comme la combe nord qui ne pose pas de soucis).
Le soucis c'est que le topo c'est une chose, dans la vraie vie s'en est une autre ! Rien d'astucieux dans l'histoire et c'est exposé à fond (passages à 5m au dessus de barres rocheuse de plus de 50-100m de haut, ça tient plutôt d'un 4.3 E3 cette histoire, on a moins de marge d'un coup) et ça serpente entre ces barres, le chemin on le voit bien car avec le peu de neige on repère pas mal de cairns le tout dans un bon 45° voir plus sur 300m de d+, mais bon c'est long, on explose l'horaire mais ça se fait en faisant attention.
Au moins on est seul au monde avec une ambiance haute montagne et un troupeau de chamois qui nous surveille d'en haut c'est magnifique !
La descente dans l'autre versant (heureusement d'ailleurs) fût un peu béton sur le haut, crouté ensuite avec 2-3 virages en neige froide bien dense mais rien de sensationnel, avec un timing explosé et plus trop l'envie de skier de la neige qui ne vaut rien on décide de rentrer sans remonter au Grand Armet (même si le haut au niveau du glacier devait être pas trop mal mais plus haut le vent a dû bien balayer l'histoire sur la combe nord). On aura eu raison car plus bas le ravin qui permet de monter tranquille n'est juste qu'un canyon avec au fond un ruisseau ou bien en haut un reste de coulée qui a formé des murs impraticables donc on repart dans la végétations entres les barres mais ça passe sans trop de soucis.
Le Grand Armet se sera pour une autre fois (en a/r dans la combe nord d'ailleurs) en attendant le printemps et de plus gros cumuls pour passer les verrous vers le reste de glacier car on ne voyait pas le verrou en question mais ça devait être limite vu toute la glace à fleur des rochers dans le coin.









Connexion



Grand Armet par le Col de Combe Oursiere


Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix