Départ : Varrat (1200 m)
Topo associé : Pré Charvin, Couloir N
Sommet associé : Pré Charvin (2328 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 4.3
Sortie du mercredi 27 décembre 2023
JulBont, sdxmountainer, totoff
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo / températures : beau et chaud, même en N !
Conditions d'accès / altitude du parking : ça passe malgré quelques cailloux et branchages sur le bitume / 1180 m
Altitude de chaussage / déchaussage : 1450 m / 1300 m
Conditions pour le ski :
Globalement poudre tassée bien portante et homogène dans les 2 couloirs. Peu voir pas de travail du vent.
Dans l’Oriental, l’étroiture manque encore un peu de neige pour être plus confortable et moins… étroite.
Le cône est un peu plus irrégulier avec des passages un peu cartonnés.
Dans la combe de la Frèche, neige froide tassée un peu irrégulière sur le haut puis sucre glace resté à l’ombre et à l’abri du vent, un régal.
Boarder cross final assez sport, plutôt neige dure, c’est bon pour les cuisses !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS à part une coulée en pente raide dans le versant SE du Fort.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par JulBont)
4 gugus à ski pour écumer 2 couloirs dont l’un très étroit, est-ce bien raisonnable ? Il faut croire que oui, car quel que soit l’ordre de passage de chacun, tout le monde s’est largement fait plaisir !
Les conditions sont restées incroyablement bonnes en Nord encaissé, protégé du vent et du soleil. Les couloirs encore vierges d’une neige froide immaculée étaient ce jour pour le moins accueillants et séduisants, d’une beauté glaciale et d’une ambiance alpine comme on aime !
Merci à toute la team pour cette belle journée, et un grand merci également à David Lavie pour nous avoir délivré avec précision le topo de ces 2 couloirs sur le site de montagne d’en face. 😉
![#1 Vallon de la Frèche tout sucre glace... Vallon de la Frèche tout sucre glace...](/photos_rep/1673/167387/Amtah.jpg)
![#2 Convoitises du jour... Convoitises du jour...](/photos_rep/1673/167387/KxyqA.jpg)
![#3 Grands Moulins et Fort en arrière plan... Grands Moulins et Fort en arrière plan...](/photos_rep/1673/167387/ShrfA.jpg)
![#4 Attaque du Couloir Occidental... Attaque du Couloir Occidental...](/photos_rep/1673/167387/QexYN.jpg)
![#5](/photos_rep/1673/167387/YjO1u.jpg)
![#6 Vers la petite corniche sommitale... Vers la petite corniche sommitale...](/photos_rep/1673/167387/1E2m9.jpg)
![#7](/photos_rep/1673/167387/4qm3Y.jpg)
![#8 Grosse Tête et crête d Grosse Tête et crête d'Arpingon, l'envers du décor...](/photos_rep/1673/167387/2Cr4d.jpg)
![#9 Miam... Miam...](/photos_rep/1673/167387/2INZ9.jpg)
![#10](/photos_rep/1673/167387/id7nZ.jpg)
![#11](/photos_rep/1673/167387/99I0I.jpg)
![#12](/photos_rep/1673/167387/hzmS1.jpg)
![#13](/photos_rep/1673/167387/idstc.jpg)
![#14](/photos_rep/1673/167387/zTyet.jpg)
![#15](/photos_rep/1673/167387/Bu0ui.jpg)
![#16 Grands Moulin et Fort omniprésents... Grands Moulin et Fort omniprésents...](/photos_rep/1673/167387/94YQh.jpg)
![#17](/photos_rep/1673/167387/5PnTi.jpg)
![#18](/photos_rep/1673/167387/ooEFI.jpg)
![#19 Au pied de l Au pied de l'Oriental, on enchaîne...](/photos_rep/1673/167387/R0KLQ.jpg)
![#20 Rive droite englacée, ambiance... Rive droite englacée, ambiance...](/photos_rep/1673/167387/yjHDO.jpg)
![#21 Perspectives fuyantes... Perspectives fuyantes...](/photos_rep/1673/167387/Mn7zM.jpg)
![#22 Lio s Lio s'envole...](/photos_rep/1673/167387/7HmmB.jpg)
![#23 La belle section rectiligne... La belle section rectiligne...](/photos_rep/1673/167387/82w3w.jpg)
![#24 Cache-cache corniche... Cache-cache corniche...](/photos_rep/1673/167387/y0GNW.jpg)
![#25 Un denier effort pour Totoff... Un denier effort pour Totoff...](/photos_rep/1673/167387/DBK8h.jpg)
![#26 L L'arête séparant les 2 couloirs du jour...](/photos_rep/1673/167387/bgjfC.jpg)
![#27](/photos_rep/1673/167387/bvWfM.jpg)
![#28](/photos_rep/1673/167387/CvpDQ.jpg)
![#29](/photos_rep/1673/167387/uuoxS.jpg)
![#30](/photos_rep/1673/167387/ifE8J.jpg)
![#31](/photos_rep/1673/167387/RMUCL.jpg)
![#32](/photos_rep/1673/167387/PpOPL.jpg)
![#33](/photos_rep/1673/167387/k5SaY.jpg)
![#34](/photos_rep/1673/167387/ojQes.jpg)
![#35](/photos_rep/1673/167387/68KCc.jpg)
![#36 L L'étroiture technique car... étroite !!!](/photos_rep/1673/167387/CKBRN.jpg)
![#37](/photos_rep/1673/167387/uW61H.jpg)
![#38](/photos_rep/1673/167387/1ZQKy.jpg)
![#39](/photos_rep/1673/167387/xgHq4.jpg)
![#40 Et biiimmmm, c Et biiimmmm, c'est skié...](/photos_rep/1673/167387/F4lt6.jpg)