Sortie du dimanche 10 décembre 2023
Alex Panda, Bertrand38320
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Doux pour décembre / grand beau et regel après une nuit de redoux / pluie jusqu'à 2500m dans Belledonne
Conditions d'accès/altitude du parking : Route légèrement glacée selon la voiture de professeur Beber
Altitude de chaussage/déchaussage : Foyer de ski de fond
Conditions pour le ski :
- du foyer de ski de fond a la sortie de la partie boisé : crouté et dur
- du Grand Rocher au Cul de pet : souple grâce au soleil
- face EST : pas mal du tout !
Conditions nivo et activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par Alex Panda)
Itinéraire suivi : Du foyer de ski de fond du Barrioz, partir S en direction du chalet de Pierre Roubet. Poursuivre SSE dans une foret clairsemée que l'on quitte vers 1700, puis rejoindre S le sommet du Grand Rocher. Ensuite direction Cul de Pet en longeant les crêtes et basculer en versant EST avant Cul de Pet puis remonter et faire chemin inverse pour rentrer.
Horaires : 9H30 / 14H
Entre les montagnes majestueuses et les sentiers enneigés se cache un joyau pour les passionnés de ski de randonnée : le massif de Belledonne.
La journée commence à l'heure où seuls les plus téméraires osent quitter leurs chaleureux cocons (environ 7h du mat… pour certains dont je fais parti cela est tôt !). Rdv avec professeur Beber pour la reprise des sessions de ski entre copains et direction Col du Barrioz pour une sortie facile de début de saison.
Nous arrivons sur le parking du foyer de ski de fonds à 9h20 et la surprise (ou pas) nous ne serons pas les premiers… Equipement Ok, check de sécurité fait, nous nous lançons pour notre petit "périple".
Ah, la montée… Cette ascension qui transforme nos cuisses en acier et notre souffle en fanfare hivernale. Mais ce n'est pas seulement un exercice physique. C'est un moment où la nature s'éveille sous nos yeux, où les sapins s'étirent et où le silence devient une mélodie apaisante (bon il faut également avouer que nous nous rencontrons pas mal de petits groupes de skieurs et de raquettes qui ont eu la même idée que nous).
Grand Rocher en vue ! La vue à 360 degrés sur les sommets enneigés de Belledonne, Chartreuse et Vercors à perte de vue, ça vaut bien quelques petits effort, non ? Au vu du monde regroupé au sommet Grand Rocher où tout le monde pose en mode "Je suis au sommet du monde" , nous décidons de continuer notre voyage, le long de la crête, direction "Cul de Pet" à la recherche d'un petit "Drop" versant EST avec vue sur Fond de France.15 min plus tard nous identifions notre bonheur !
Bim, nous réglons le matos et basculons dans la combe "beber" pour quelques virages de plaisir, que nous déciderons de refaire une seconde fois pour s'assurer de la qualité de la neige.
12H30 l'heure du casse-croûte avec vue imprenable sur tous les massifs Isérois : gros kiff
13H00 retour à la civilisation, entre discussions animées sur la meilleure trace à suivre et les plans pour la prochaine expédition, une seule certitude demeure : le ski de rando en Belledonne, c'est une expérience à la fois enivrante et une façon unique de se reconnecter avec la nature.
Equipe des petits Chamois