Massif : Beaufortain
Départ : Praz sur Arly (1010 m)
Sommets associés : Rochebrune (1754 m) Ban Rouge (1983 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 2.1
Départ : Praz sur Arly (1010 m)
Sommets associés : Rochebrune (1754 m) Ban Rouge (1983 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1700 m.
Ski : 2.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du lundi 4 décembre 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau et froid dimanche après-midi / nuageux neigeux lundi matin
Conditions d'accès/altitude du parking : Routes partiellement enneigées
Altitude de chaussage/déchaussage : On part depuis la route
Conditions pour le ski : Bonnes
Activité avalancheuse : RAS
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pour Dimanche, Cassioz --> Piste Emile Allais --> l'Alpette--> descente par le même itinéraire
Pour lundi matin, Parking des pistes de Praz --> Les lanciers --> Crêt du midi--> descente en versant N puis bascule vers les pistes de Praz
Puisqu'il faut bien s'y remettre un jour, ce sera hier, à l'occasion d'un court repassage en Savoie.
D'abord pour tester le matériel monté la veille, pour revoir un ami et pour tester les sensations aussi.
Avec 113 mm au patin et des marker F12, la sensation est globalement "lourde", beaucoup plus en tout cas que la neige que nous traçons, fine, légère, régulière.
Par ailleurs, suite aux récentes précipitations, ma trachée est bouchée, aussi je respire à moitié - Par moment, il m'arrive même de tousser.
Parce qu'il fait froid, -3°C au meilleur de la journée, nous avons gardé nos gants et nos vestes, malgré l'effort nécessaire pour gravir cette piste raide où les conversions sont souvent impossibles - Et oui, ça fait rêver !
Mais cet itinéraire est mythique. En grimpant, on a le temps de mieux s'imaginer, les skieurs d'antan dévaler ici cette piste étroite avec leurs longs skis en bois, sans casque et sans protections sur les bords.
Il y a sur le bord quelques panneaux qui retracent l'histoire de cette piste, baptisée du nom d'un pionnier du ski en france, le local Emile Allais, premier moniteur ESF et premier médaillé olympique. Son utilisation à des fins de compétition fut brêve et interrompue à la suite d'un grave accident.
La sous couche est présente et pas un seul caillou n'a daigné montré le bout de son nez - A 16h30, nous atteignons le sommet d'Alpette, c'est l'heure de redescendre, c'est aussi l'heure du coucher de soleil.
Tellement froide, qu'elle vole dans tous les sens, tellement froide qu'elle crisse à nos passages, tellement froide qu'elle ne glisse pas vraiment.
Comme souvent, la partie forestière ne se montre pas très joueuse, trop étroite et encombrée de varosses, de petits sapins ou de troncs.
C'est sur la partie basse que le plaisir est à son comble, lorsque nous pouvons élargir les courbes et jouer avec le relief dans les prés qui domine Cassioz.
Une bonne remise en jambe, qui en appelle d'autres.
Edit: Rebelote ce matin, avec une montée au Crêt du Midi par le bucolique sentier des lanciers. Sous 1500, Il n'y a pas de sous-couche en sous-bois, mais certainement quelques fées qui se baladent par là, pour souhaiter bon hiver aux animaux des bois.
Montée à la croix et descente par la face nord puis par les pistes - Belle épaisseur de neige après 1700m
Commentaires
Connexion



Poudre en Val D'arly 









Pour soutenir Skitour, faites le bon choix