Sortie du dimanche 3 décembre 2023
veloski, Saxifragette
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : grand beau. Tout juste quelques voiles en début de matinée. Absence de vent. Grande fraîcheur à l'ombre. (-7°c au départ). Relativement doux au soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : le matin, route enneigée au delà du Bouchet du Mont Charvin. Au retour ne subsistent que quelques rares passages enneigés. Quelques places de parking à 1275 m terminus de la route déneigée.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1275 m.
Conditions pour le ski : Belle épaisseur de poudreuse sur un fond dense humide qui n'est que rarement perceptible en partie basse. Le "trop" est l'ennemi du bien. Seuls les passages un peu pentus permettent d'enchaîner. Quelques ruisseaux à traverser.
Activité avalancheuse : rien observé sur l'itinéraire. Quelques plaques de fond observées en pente Est raide. Quelques coulée superficielles rn ouest secteur Mandalaz (déclenchées au passage de skieurs)
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
Itinéraire suivi : Les Mouilles - Plan des Mouilles - Orsière - Le Macheux - l'Arbarette - La Riondaz - Plan des Mouilles - Les Mouilles. voir trace gps.
Horaires : 9h00 - 15h15
Le compte rendu de Florence :
L'objectif dominical étant de profiter de paysages « carte postale » en tout sécurité, Christian et moi rallions le Val Sulens. Comme annoncé, la fraîcheur est de mise, mais l'absence de vent, au départ du parking des Mouilles, à 1280 mètres d'altitude, rend les – 7° très supportables. Retraçant la route, nous sommes rapidement plongés dans l'ambiance hivernale, sous un ciel lumineux, malgré quelques voiles nuageux, qui disparaîtront au fil de la matinée. Les branches des feuillus ploient sous les amas de neige qui les caparaçonnent tandis que les épicéas encapuchonnés de blanc semblent monter la garde. Le soleil nous accueille alors que nous longeons la Montagne de Sulens et au sortir de la forêt, nous bénéficions de belles échappées panoramiques sur le Massif des Bauges, et derrière les sommets convoités du jour (Orsière et/ou Riondaz), sur les élégantes cimes du Mont-Charvin, de la Goenne et de la Mandellaz.
Rejoints par un sympathique randonneur (plus rapide que nous!!!) au niveau du Plan des Mouilles, nous profitons de sa trace et nous élevons entre zones boisées et passages plus ouverts, appréciant la quiétude des lieux : seuls quelques gazouillis de mésanges et cris de chocards troublent le silence...Les 1750 mètres d'Orsière atteints, nous profitons du panorama dans une atmosphère relativement clémente ; Pic de Jallouvre et Pointe Blanche surgissent derrière les hameaux de Thônes et de Manigod, la Tournette se dresse derrière la Montagne de Sulens et, à portée de main, semble t-il, l'aiguille rocheuse de Manigod contraste avec les combes descendant de la Pointe de la Mandellaz et le vaste alpage de Tardevant.
La descente en direction du Macheux est agréable mais...l'épaisseur du manteau neigeux freine nos envies de virages !!! A l'ombre de la forêt traversée par le Nant Bargat, nous repeautons pour rejoindre les 1404 mètres de l'Arbarète, dont le décor alentour de ronces et arbustes redessinés par la neige invitent à la contemplation. Un peu plus de monde dans le secteur (à raquettes ou à skis) nous incite à suivre la trace qui remonte au Plan des Mouilles, à travers les sombres épicéas, avant de retrouver le versant ensoleillé de la combe de Riondaz. A nous de tracer pour en atteindre les 1746 mètres du sommet, et s'offrir un nouveau tour d'horizon, notamment vers les abrupts calcaires du Parmelan, au delà duquel quelques mers de nuages comblent les vallées lointaines. Plusieurs traces de skieurs et de … coulées sous la Pointe de la Mandellaz confirment la fréquentation du jour.
Notre descente est plus calme et toujours aussi poudreuse jusqu'au Plan des Mouilles. Une petite section pédestre pour remonter au chalet des Vouatais, précède la descente sur la piste bien lissée... Nous y passerons un certain temps toutefois entre fixations récalcitrantes suite aux semelles de chaussures gelées au passage de ruisseaux ou recherche d'un ski...Le soleil est encore présent au parking, plus animé en cette fin d'après-midi qu'à notre départ. Peu de dénivelé, quelques kilomètres mais une grande tranquillité pour une esthétique balade hivernale !