Massif : Belledonne
Départ : Pipay (1570 m)
Dénivelé : 1100 m.
Ski : 2.2
Faune : Afficher les zones sensibles

Sortie du dimanche 3 décembre 2023
HDlameije
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : -11° à 7h, sans vent ni sensation de froid
Conditions d'accès/altitude du parking : épique, surtout à la descente
Altitude de chaussage/déchaussage : voiture
Conditions pour le ski : bonnes ( mais de nombreuses cassures déclenchées par des imprudents dans les pentes prononcées)
Activité avalancheuse :
Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Pipay - col - départ télésiège Oursière - Oursière - Pipay
Horaires : 7h - 12h
La journée s’annonce froide et belle. A ne pas rater !
Et la pluie serait de retour. Montée comme je les aime à Pipay, avec une route blanche semée d’embûche.
Quand je pars à 7h, on vient me dire, de façon "amicale" que la randonnée est interdite par arrêté municipal, que les pisteurs vont procéder à des tirs, et que les engins travaillent au câble,...
J’arrive tout de même sans encombre au col de Pipay où je rencontre Philippe, directeur des pistes. Après avoir été interpellé par 3 jeunes, nous discutons ensemble de façon très posée et amicale sur la place des randonneurs en station. Merci à lui pour cet échange. Je l’aide à installer le filet qui ferme la descente sur le Pleynet.
Je m’offre une belle descente en poudre assez dense et vierge (ou mes skis ne glissent plus) jusqu’au télésiège d’Oursière.
Je dois prendre mon mal en patience en attendant que la dameuse qui travaille au câble finisse son job. Je n’ai aucune envie de me faire couper en deux.
Je remonte enfin tranquille et solitaire, appréciant ces vastes étendus de neige vierge.
Que c’est beau, et de plus en plus rare.
A l’approche du col de Pipay, un flot continu de skieurs se déverse. La piste vient d’ouvrir. Heureusement que j’ai presque fini.
Petite pose à Oursière avant de descendre par les pistes, trop de requins côté Pipay.
Les écoles de skis sont toutes là. Et la piste déjà bosselée à midi. Je ne pensais pas qu’ils ouvriraient aujourd’hui.
Je garderai de cette journée :
- la joie de la rencontre avec mon amie Alena . Ce n’était pas une surprise de la voir là.
- le sourire de Diane et Baptiste
- la discussion amicale et sympathique avec Philippe, directeur des pistes. Il se pose beaucoup de questions sur le comportement des randonneurs. Philippe, nous devons trouver un terrain d’entente.
Mais le retour dans la vallée a été mémorable. Je n’ai jamais vu autant de voitures, garées 2 kms déjà avant le parking, cotés droit et gauche. Un beau cafouillis.

Quelques embûches
© Skitour/HDlameije03.12.23 07:30170 vu
Bauges admirables
© Skitour/HDlameije03.12.23 09:20164 vu1 

Pravouta et Pas de l'Oeil: Dédicace à l'ami Julbont
© Skitour/HDlameije03.12.23 09:33167 vu1 

Neige vierge
© Skitour/HDlameije03.12.23 10:13172 vu
Dédicace au Boss
© Skitour/HDlameije03.12.23 10:23213 vu
Pureté des lignes
© Skitour/HDlameije03.12.23 11:05180 vu
Bis
© Skitour/HDlameije03.12.23 11:18176 vu4 

No comment
© Skitour/HDlameije03.12.23 11:18182 vu1 

Bis
© Skitour/HDlameije03.12.23 11:32176 vu
Fermé par votre serviteur
© Skitour/HDlameije03.12.23 13:25195 vu
© Skitour/HDlameije03.12.23 13:28199 vu1 

Le bordel !!!
© Skitour/HDlameije03.12.23 14:04304 vu
© Skitour/HDlameije03.12.23 14:20220 vu