Sorties > Beaufortain > Grand Mont²

Grand Mont² ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (parking des pistes) (1010 m)

Topo associé : Grand Mont d'Arêches, depuis Arêches

Sommet associé : Grand Mont d'Arêches (2686 m)

Sortie du mercredi 29 novembre 2023

Ka1000

Météo/températures : Grand beau ! Froid mais très supportable
Conditions d'accès/altitude du parking : Route parfaitement déneigée, parking au pied du télésiège du Grand Mont
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking (environ 1000m)
Conditions pour le ski : Un créneau parfait ! De la poudre, de la poudre et de la poudre !

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire suivi ; les pisteurs ont fait quelques déclenchements le matin (vers la Pointe de la Grande Combe)

Itinéraire suivi : départ directement d'Arêches et montée par les pistes fermées, puis par la combe Est. Première redescente par le même itinéraire jusqu'au col de la Forclaz, et remontée vers le sommet pour redescendre vers le lac Cornu, avant de tricoter un peu plus bas pour finir la sortie.
Horaires : 8h30-14h30

Une grande classique que je n'avais jamais faite, alors comme la station n'est pas encore ouverte, c'est le moment. Je suis très agréablement surpris de pouvoir chausser au parking, et en bas la neige est déjà très bonne... et ça ne fait que s'améliorer en montant (pas de glace, enfin juste quelques mètres peu gênants par redescendre au collet juste avant le sommet ; pas de plaques par l'itinéraire suivi). Je finis de monter avec un skieur qui connaît bien le coin, et on remonte une deuxième fois tellement c'est beau, tellement c'est bon !). Pour la deuxième descente, je suis son conseil pour descendre plus raide dans la face nord vers le lac Cornu. C'était une excellente idée !!! La remontée au col de la Forclaz se fait très bien aussi, malgré un court passage de neige dure sur la fin. Vivement les prochaines belles conditions !

Jeroen, le 29.11.23 22:30

Joli !