Massif : Beaufortain
Départ : Plan Villard (1350 m)
Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1104 m.
Ski : 2.1
Départ : Plan Villard (1350 m)
Sommet associé : Pointe du Col (2319 m)
Orientation : S
Dénivelé : 1104 m.
Ski : 2.1
Sortie du mercredi 29 novembre 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau temps lumineux en matinée. Quelques voiles d'altitude arrivent par le sud en début d'après-midi. Petite fraîcheur voire même relative douceur en pente sud en l'absence de vent. Un peu d'air sur la croupe finale.
Conditions d'accès/altitude du parking :
route de la Combe déneigée jusqu'à l'épingle 1248 m (2-3 places de parking)
Altitude de chaussage/déchaussage : 1248 m
Conditions pour le ski :
croupe ouest de la Pointe du Col partiellement dégarnie. Un peu de poudre, mais aussi de la neige glacée.
Pente sud du le col de la Légette jusqu'au hameau de la Combe, neige densifiée par le vent, mais agréable à skier. Quelques plaques glacées ça et la, plus ou moins visibles
Pente sous le hameau de la Combe, en coupant les lacets de la route, poudre, mais aussi quelques requins.
Route de la Combe : poudreuse. Le raccourcie dans le pré au dessus de Plan Villard est à éviter (neige humidifié bien lourde et quelques touchettes.
Du bon ski cependant sur 90 % du parcours !
Activité avalancheuse : le vent a énormément travaillé au dessus de 1800 m. entrainant la formation de nombreuses plaques. L'itinéraire emprunté évite les passages top raides.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu (par veloski)
Itinéraire suivi : voir trace gps
Horaires : 9h00 - 14h20
Le compte rendu de Florence :
La météo du jour est propice à une séance de rattrapage...puisque je n'ai pu accompagner Christian, dimanche dernier ! Profitant du déneigement de la route de la Combe jusqu'à 1241 mètres, nous traçons, dès le sortir de la voiture, sous le couvert d'épicéas, de pins sylvestres et de hêtres, et gagnons le hameau de Plan Villard, endormi dans la quiétude hivernale...Coupant le pré, nous bénéficions de la trace d'un randonneur qui privilégie le sentier ; alternant ensuite portions tracées ou route à tracer, nous apprécions les jeux de lumière, les traces plus ou moins profondes, des chamois, renards, hermines...
Arrivés à la Combe, nous nous accordons quelques instants pour admirer la vue sur les cimes et glaciers de la Vanoise...et ôter la doudoune, la température s'étant radoucie. Accompagnés du bruissement des eaux limpides du Nant Agot, nous suivons la trace dominée par les pentes de la Pointe du Col, face à la Croix de la Bagnaz et à la Pointe de Dzonfié. Quatre skieurs descendent du Quermoz et font une halte du côté du Boulissoir de Fontany alors que nous nous interrogeons sur la destination du jour.
Privilégiant la tranquillité, nous choisissons de tracer la poudre, légèrement densifiée par le vent, pour atteindre le Col de la Légette et plonger le regard sur les vastes champs de neige de la Pesée qui s'élancent à l'assaut de la Pointe de Combe Bénite. La Pointe du Col n'est pas loin et nous y voilà rapidement, zigzagant entre les mottes herbues, décoiffées par le vent, les rares passages glacées et les accumulations de neige.
A 2319 mètres d'altitude, le tour d'horizon est de rigueur : du Mont-Blanc aux Ecrins, en passant par les sommets des Alpes Grées, de Vanoise, Lauzière et Belledonne et plus proche de nous, ceux du Beaufortain et le Quermoz qui a attiré bien du monde, semble-t-il.
Quelques filaments, prémices de la perturbation annoncée, s’effilochent vers le sud alors que nous attaquons la descente, prudente, sur la crête à l'enneigement inégal. La suite est beaucoup plus agréable et les virages s’enchaînent avec plaisir jusqu'au hameau de la Combe, encore bien ensoleillé en ce début d'après-midi. Il ne reste plus qu'à glisser sur la route, retracée depuis ce matin ; après réflexion, nous aurions pu nous épargner la traversée de la clairière de Plan Villard, la neige bien chauffée et alourdie dissimulant quelques traîtres cailloux ! Le retour sur la route est donc le bienvenu et nous finissons sans encombres, heureux de ces belles conditions météo, dans un secteur que nous affectionnons particulièrement ...

Nous gagnons le hameau de Plan Villard, endormi dans la quiétude hivernale.

Des chalets richement décorés !

Route à tracer !

nous bénéficions un instant de la trace d'un randonneur.

Hameau de la Combe.

Après un petite pause au hameau de la Combe..

Privilégiant la tranquillité, nous choisissons de tracer la poudre, légèrement densifiée par le vent.

La Pointe du Dzonfié un instant envisagée.

Le Boulissoir (celui du vallon de la Pesée !)

Nous approchons la Pointe du Col, zigzagant entre les mottes herbues, décoiffées par le vent, les rares passages glacées et les accumulations de neige.

L'imposant Mont Pourri.

Le "dolmen" sommital.

Les chalets de la Bagnaz.

Les virages s’enchaînent avec plaisir.

De longs enchaînements.

Quelques filaments, prémices de la perturbation annoncée, s’effilochent vers le sud.

Il ne reste plus qu'à glisser sur la route
Connexion



Pointe du Col, bis repetita 



Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix