Sortie du samedi 18 novembre 2023
Glad38, Em42
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : 0°C au Rivier d'Allemont à 7h40, 7°C à 15h. Environ 1°C à 2700m à 13h. Couvert au départ puis de belles éclaircies apparaissent. Les nuages reprennent position vers 11h amenant de légères précipitations. Peu de vent.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS, route sèche. Parking au Rivier d'Allemont, 1276m
Altitude de chaussage/déchaussage : Chaussage 1750m / déchaussage 1700m
Conditions pour le ski : fond humidifié, et durci en profondeur, quelques cm de neige fraîche à partir de 1900m, environ 15cm vers 2600m.
Neige fraîche humide (lourde) jusqu'au sommet (2700m).
Activité avalancheuse : Quelques coulées de neige humide parties précédemment dans la traversée sous les Roches Jaunes. Quelques escargots partis des cailloux ce jour mais tien de conséquent.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Glad38)
Itinéraire suivi : Le Rivier d'Allemont - Font de la Belle Etoile - Pointe à 2684m à gauche du Pic de la Belle Etoile en AR
Horaires : 7h40-15h
Vendredi, Emeric rentre du boulot tardivement, no problème je me lance à l'assaut de la préparation de la sortie. Le BERA annonce soleil et vent et risque limité. J'approfondis le sujet météo sur météociel : Arome dit pas soleil et un vent limité en choisissant bien le massif. La neige dit, on s'est fait lessiver la gueule et seuls quelques cm de fraîche sont tombés ensuite.
Hum, ça sent les ocnditions pourries là non?
Emeric rentre, aussi inspiré que moi sur le choix de la sortie.
Aidés de quelques webcams on décide de tenter la Belle Etoile par le Sud espérant un peu de décaillage au soleil.
Un peu dubitatifs au départ car le ciel est assez couvert. Finalement ça se dégage et on chausse à 1750m sous de belles couleurs. Quelques traces de piéton sur le chemin, mais on ne croisera finalement personne de la journée.
Le fond est dur mais humidifié, on monte sans couteaux sans zipper. Au-dessus de 1900m on commence à voir la neige fraîche, humide aussi, dans les passages raides ça tend à zipper car la neige récente adhère mal à la sous-couche. Mais ça semble bon à descendre, on est sereins. Emeric botte, à sa place j'aurais sacrément râlé mais parfois c'est un gars patient! Avec mes peaux neuves je m'entire mieux.
On rejoint le replat vers 2300m, là je commence à botter sévère, ben zut alors. Ayant travaillé mon sens de l'orientation tout l'été je pars dans la combe de gauche. Emeric me dit, la classique c'était à droite mais bon à gauche ça doit le faire aussi. Le bottage zippant ne me sied guère, je poursuis en crampons. On rejoint le passage permettant de récupérer la combe de la Belle Etoile. Tiens, mais c'est un barre rocheuse là en fait. Finalement on vise le sommet au-dessus de nous, on verra plus tard pour la Belle Etoile. Emeric passe aussi en crampons. On avance à une cadence surprenante à enlever à chaque pas le sabot qui s'est formé sous les crampons. On zippe tant qu'il faut l'équivalent de 3 pas pour espérer en faire véritablement un. Et comme le bonheur n'arrive jamais seul les nuages s'emparent peu à peu du sommet.
Au bout de quelques heures, nous voilà enfin au cairn sommital, accueillis par une douce bruine, dans une ambiance jour blanc. Mais au moins, on est seuls!
On se lance profiter d'une bonne descente bien méritée. Ce sera neige bien lourde sur fond sur, franchement pas l'extase. Les conditions de neige et la méteo ne nous incitent pas au repeautage. On rejoint le chemin au plus bas en traversant quelques coulées et on déchausse vers la rivière.
Un itinéraire sympa, et de belles couleurs, mais la skiabilité laissait à désirer...