Sorties > Belledonne > Tricot aux 7 Laux

Tricot aux 7 Laux
Sortie du samedi 4 novembre 2023
Em42, Glad38
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau lever de soleil puis lever de la tempête
Conditions d'accès/altitude du parking : Un peu de neige sur la route >1400m / Parking à 1550m;
Altitude de chaussage/déchaussage : 1550/1550m
Conditions pour le ski : Poudre agréable pour la première descente à 7h30 jusque vers 1750m puis le vent a tout décapé, skis cailloux de rigueur.
Activité avalancheuse : Plaques en formation sous le fort vent d'W / SW au-dessus de 2100m.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu (par Em42)
Itinéraire suivi : Pipay -> Oursières -> Piste du Chamois 1750m -> Sous la Pouta (stop à 2200m) -> Télésiège de la Pouta -> Pipay
Horaires : 5h45 -> 10h.
Il y avait une lucarne météorologique ce matin, avec Glad' nous décidons de mettre le réveil pour la tenter. Que ne fut pas notre surprise de retrouver Etienne et son ami se préparer lors de notre arrivée. Rapide échange, ils ont l'ambition de monter à la Jasse. Nous le sommes moins et leur proposons de ne pas trainer pour réaliser leur entreprise. La montée est agréable dans leur traces puis nous nous faisons cueillir par le vent sous l'Oursière. Le lever de soleil est magnifique en 50 nuances de rose. La Chartreuse et le Vercors s'illuminent, c'est beau. Il n'est que 7h30 lorsque nous entamons notre première descente, la neige n'a pas encore trop bougé avec le vent. La descente en est agréable. On pousse un peu sur la piste des chamois jusqu'à arriver aux touchettes pour nous arrêter.
Le vent a forci, le soleil lui n'est qu'un lointain souvenir. Repeautage, on ambitionne une montée à la Pouta dans la trace de nos prédécesseurs. Ca c'était dans nos rêves. En réalité, le vent a recouvert leur traces. Ce dernier, irrégulier, nous destabilise régulièrement. Parvenu sur le replat formé par la station sous le ressaut final, nous nous questionnons. La vue des panaches de neige de l'autre côté de la barre rocheuse ne nous inspire pas. Nous abandonnons le sommet. Deuxième descente beaucoup moins bonne que la première, les cailloux ont été ressorti par le vent. On décide de passer par la piste du bas pour rentrer. On arrive à Pipay en même temps que d'autres skieurs et dans la tempête. Nous retiendrons un superbe lever de soleil et une belle première descente avant que les conditions ne se dégradent franchement.