Sortie du jeudi 31 août 2023
Tometo
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : ISO 0 2900m. soleil, voilé. mer de nuages !
Conditions d'accès/altitude du parking :
Altitude de chaussage/déchaussage : ski depuis l'arête. l'arête est bien plus facile de descendre avec la chute de neige :)
Conditions pour le ski : globalement OK. 80cm de fraiche à l'aiguille. ventée plus ou moins selon le secteur, conditions souvent localisées donc ça peut changer vite.
Activité avalancheuse : RAS pour le moment
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : Aiguille du Midi, descente de l'arête, ski au col du midi (crevasses!). Puis trois fois montée/descente col du midi/juste en dessous le mur de glace au Tacul. Environ 200m d+.
Horaires : 8h benne, retour à l'aiguille à 16h et 17h descente.
On s'est bien amusé avec la chute de neige de ces derniers jours :) 80cm à l'Aiguille selon La Chamoniarde. On n'avait pas trop d'envie de monter la face nord du Tacul, car trop de neige ventée, et avec le refuge du Gouter qui nous informe qu'il y avait des declenchements spontanés de plaques, et en PLUS la canicule avec 40c à Sallanches la semaine dernière.
Avec de la motivation pour le ski mais moins pour le risque, on est resté dans le secteur entre le col du midi et les premiers séracs / le mur de glace au Tacul, c'est 200m D+, où on a fait 3 fois la descente ! :) Au 'sommet' de notre ligne on a trouvé de la neige pas trop ventée - un plaisir à skier. 100m plus bas, plus affecté par le vent, mais toujours correct à skier.
On a rencontré un allemand qui a exploré le secteur avec son snowboard, mais mes pensées sont avec lui qui a dû monter à pied (il n'a pas de split) avec toute la neige fraiche.
Retour à l'Aiguille long et difficile vu qu'on n'est pas acclimaté, et une decouverte de la vie d'une célébrité... on a parlé avec beaucoup de gens de beaucoup de différentes nationalités, ils étaient tous très sympas. Beaucoup de gens qui ont pris des photos de nous, assez bizzare?? Certains disaient qu'on est surement des skieurs 'professionnels', même si je l'ai nié. Je le trouve ironique, car certains d'entre eux font l'UTMB vendredi, quelque chose que je peux jamais imaginer !!! C'était agréable d'avoir de l'admiration pour nos différents sports. Je ne sais pas ce que je disais pour la plupart du temps, l'altitude était dans ma tête...
Bref, on a peint une belle peinture sur le Tacul, c'était amusant, et j'avais la chance de parler aux espagnols, coréens, italiens, indiens... cool !