Sortie du samedi 17 juin 2023
morgann
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, froid avec le vent de Nord
Conditions d'accès/altitude du parking : 3375/ Torino
Altitude de chaussage/déchaussage : 4809/2100
Conditions pour le ski : Variable, dur à transfo moquette et carton au sommet
Activité avalancheuse : Séracs
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu
Itinéraire suivi : 3 Monts par Torino, passage au Maudit, Descente par Benedetti du sommet puis Saudan. Couloir à droite de Quintino Sella puis traversée du Glacier du dôme complètement défoncé à pied jusque le glacier du Miage. Ensuite glisse jusque 2100 environ dans les cônes gigantesques puis à pied en 4 crochets jusque Val veny
Horaires :4h-18h30 avec 2h de stop sommet pour le decaillage. Descente peu à 13h du sommet.
Un petit mot de ma part puis ceux de Steph le solide copain toujours motivé et on aura finalement réussi à se faire une sortie cette année, et quel voyage ! On peut presque dire qu'on a fait le tour du Mont Blanc finalement
Après avoir rongé mon frein au boulot les dernières semaines, et en escalade, j'ai annulé le proba en dernière minute à cause de mes mains. Je fais une pause pour aller skier. 3 lignes mythiques en 5 jours. Lenzspitze NNE mardi, but à l'Hohbarghorn mercredi, one shot à la NW de Valsorey jeudi et celle-ci samedi. Des conditions compliquées pour les 2 premières et vraiment meilleures à très bonnes pour ce Mt blanc. À tel point que je n'ai pas râlé même sur ce retour interminable qui fait parti de la course 😂.
Merci aussi à Jérôme pour les infos que j'attendais, clairement je ne serais pas allé voir même si de loin cela semblait bon. À noter que le Saudan ne passe pas du sommet ,ressaut et dérapages intégrales ne m'ont clairement pas donné envie et fait remonté au sommet pour skier la benedetti puis entrer dans le Saudan.
Les mots de Steph : Pouah, quelle mission!😄
Morgan m'appelle vendredi à 11h et me dit "Steph le Saudan est en condis, on y va t'as pas le choix!!". Bon, soit 😄 Il me parle de son projet depuis un moment et c'est pas le seul... On savait que l'enneigement était bon cette année, mais pas d'info plus précise, jusqu'à hier matin, la ligne a effectivement été skiée ces derniers jours (merci à nos prédécesseurs!!)
J'étais au job et par chance mes affaires étaient prêtes et la voiture chargée; je prévoyais de retourner bivouaquer à Mauvoisin. Changement donc de plan sans hésiter et départ en week-end anticipé de quelques heures après avoir hésite sur la stratégie, départ du bas à la journée ? Non on sera trop cramé pour le retour qui s'annonce fastidieux; première benne le matin à l'Aiguille ? non, on risque d'arriver trop tard, les glaciers du bas auront surchauffé (au final c'était l'option à retenir), on appelle donc les Cosmiques, complet, zut, on tente Torino, complet aussi mais on nous propose le local d'hiver, cool, départ!
Sprint pour arriver à 15h à Cham où on laisse une voiture, Morgan prend le volant pour que je puisse me changer dans le tunnel et préparer mes affaires, on arrive à l'arrache mais on choppe de justesse la dernière benne, parfait.
Réveil à 3h, départ vers 4 pour la belle traversée en direction de l'Aiguille puis des 3 Monts, on discute en chemin de l'heure d'attaque idéale, on visait max 11 mais au final on privilégiera des condis optimales sur la face et on décale en tout cas d'1h, tant pis pour le bricolage du bas. Du coup, on passe par le sommet du Maudit et sa facette SW bien en neige et on arrive au sommet du Mt Blanc vers 11h00, on glande un peu, on se repose, on papote, on assiste à une demande en mariage sommitale 😄 et on se prépare vers 12h15, on longe l'arête des Bosses, zut, j'ai oublié un piolet, je remonte 50m, je redescends et on va checker l'entrée du Saudan (l'idée c'était l'intégral), mais c'est dég, le haut est bien sec, ça passerait en s'acharnant mais on préfère le beau ski et démarrer par la belle face qui part du sommet et traverser juste plus bas, donc on (re)remonte au sommet... Avant d'entamer cette fabuleuse descente vers 13h ! Timing idéal finalement. La face est grandiose, la neige est variable croûte sur fond dur restant bien skiante avec quelques passages en neige dure.
Les traversées jusqu'au Saudan passent bien, le premier tiers du couloir n'a pas encore chauffé, c'est raide et parfois étroit mais l'enneigement est correct le grip aussi. La suite est top, c'est lisse et moquette 5* jusqu'à la rimaye.
On rejoint le joli couloir W de Sella bien ravagé et raviné sauf les rives, on se fait plaisir dans cette belle transfo ludique!
C'est là que ça se complique... On était préparé à cette fin de course longue et scabreuse, sauf qu'on a pas trop analyser le truc pour éviter la charge mentale 😄 😄, Le glacier du Dôme a explosé.. Un gros éboulement sur une des branches supérieures l'a ravagé en rive gauche. Ca passe mais faut bien chercher, La suite est fatigante, on rejoint le Glacier du Miage à pied par la VN, on descend quelques centaines de m à ski en saute-crevasses et on longe la rive droite pour skier -plus ou moins- les innombrables cônes jonchés de caillasses. On finira à pied vers 18h... fatigués mais heureux... Quelle course! merci Morgan pour le partage de ce magnifique projet