Sortie du samedi 17 juin 2023
Rahanx32
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Grand bleu avec un peu de vent qui venait du glacier, bien agréable pour contrer le soleil.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 170m en d+ après le parking.
Conditions pour le ski : Bonne qualité de neige du début à la fin, mais la pluie a transformé la moquette en champs de tranchées.
Activité avalancheuse : Rien vue à part un petit cailloux par ci par là qui venait de la falaise vers l'étendard.
Skiabilité : 😟 Médiocre
Compte rendu
Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 9h45 - 21h
Créneau prévu pour lundi, ce week-end s'annonçait bon, j'ai donc posé mon dernier jour de congé pour ne pas attendre lundi et espérer de avoir une meilleure neige que j'aurais pu avoir lundi.
Donc maintenant ceinture :-/, plus d'imprévu.
Temps clément annoncé, temps clément bien reçu, légèrement voilé en après-midi de quoi ne pas subir de soupe avec un peu vent qui venait du sud -> du glacier -> frais -> pile ce qu'il fallait, la neige est vraiment restée belle toute la sortie.
çà collait un peu sur la descente du glacier par endroit, mais les coulée créée par la pluie donnait des zones bien dense et glissantes.
J'avais pris les couteaux ne sachant pas trop où aller et espérant un bon gros regel pour que çà soupe pas trop tôt.
Ben regel... je sais pas trop car vue l'heure du départ les couteaux sont restés dans le sac.
J'ai l'impression que j'ai eu sous les pieds de la neige en cours de décaillage ou en cours de regel, tel celle que j'aime quand le soleil va rejoindre l'horizon et qui se fait lécher par une bise fraiche de soirée.
Donc neige excellente, bien dense, bien portante, granité par endroit souple sur certaines zone de plat, mais punaise, la dameuse avait clairement un soucis, c'était pas un glacier Häagen-Dazs, mais belle est bien les plages du touquet après la course de moto enduro.
A d'autres endroits çà se comparait plus à un satellite après un passage dans un champs de météorites.
Je ne peux dire la lune, car j'aurai bien aimé skier dans ces grands cratères, mais là çà dépassait pas les 30 cm de diamètre, donc les skis rentraient pas dedans.
Ce fut ainsi du ski collant pipette avec très peu de portance enfin disons de contact avec la neige, de quoi battre tout les record en montée, du vrai ski-foil.
Heureusement, les pentes sont assez plates dans cette région si on vise le glacier car mon idée première était une aiguille de laisse puis trainouillage autour des lacs une fois la neige devenue soupe.
Là çà décaillait lentement sous les skis, arrivée au bas de la Laisse, je me suis ainsi dit que si çà trainais à décailler en profondeur, la descente de la Laisse serait tendu voir très piégeuse, en gros de quoi ne pas profiter de la pente avec cette neige défoncée, autant ainsi aller voir le glacier, ayant le temps d'aller assez loin, autant voir où me menait ce long chemin que j'ai toujours voulu faire jusqu'au bout.
Belle longue balade, bien sympathique, pas très rassurante sur le glacier vu la solitude de ces heures.
Je devais bien être le seul skieur dans le coin, ou du moins à cette heure.
Les années précédentes, ces sorties se faisait en short en croisant des randonneurs bien emmitouflés, cette année tout l'inverse, le skieur est avec un pantalon de ski entouré de piétons en short/tee-shirt.
Je me suis demandé ce que je faisais là pas mal de fois, mais quand la neige est apparue et bien dense à souhait sans coller, sans glisser tel sur un verglas matinale, bon çà ripait un peu vu la faible zone de contact, mais que du bonheur pour la glisse, je me suis plutôt dit comment se fait-ce qu'il n'y ait pas d'autres skieurs.
Par contre, le faible contact bien que propice à battre tout les records, faisait que çà faisait perdre quand même de l'énergie quand il y avait des pentes, çà ripait quand même pas mal et pas propice aux conversions.
Tant pis j'étais sur le lieu fait pour avec cette longue platitude qui mène en Isère. Donc but final espéré la fin du glacier, but fait.
Arrivé au fond, bien content de voir qu'il en restait encore beaucoup à faire, de quoi revenir maintes fois et pourquoi pas y passer une nuit, même si le refuge au final aurait dû se trouver plus loin, de quoi faire des étendards en boucle, car ces pentes, sont vraiment belle à voir.
Mais skier dessus ne sera pas pour cette saison.
Une sortie est encore possible lundi, mais je crois que je vais finaliser ma saison sur cette sortie et demain retourner à mon bon vieux Chamrousse, même si je n'aime pas spécialement l'endroit ces derniers temps, surement par lassitude, la montée en vtt m'avait assez plu via les petits chemins l'année dernière, donc avec les jours grandissant, pourquoi ne pas essayer d'aller à la croix en vtt vu qu'ils ont traffolé toute la montagne pour y amener moulte bout de métal, la route doit être toute tracée pour un vtt, donc autant en profiter ou du moins essayer.
Arrivé au fin du glacier, ma montre m'annonçait à peine 28xx m, pas de quoi tenter les 3000 vu l'heure, mais au moins se rabattre sur un 2900 histoire d'arrondir, donc je monte une cinquantaine de mètre pour atteindre les 2900m chinois.
Je ne sais pas si c'était les 50m de trop, mais grosse nausée arrivé sur le replat formé des chutes de pierres de l'étendard ( bon en fait j'avais passé les 3000, premier fait en ski de rando, mais je l'ai sû que ce dimanche ).
çà m'arrive fréquemment en redescendant en voiture après grosse session ski de rando, mais en desserrant le fut, çà passe toujours, mais là je ne pensais pas a un mal des montagnes aussi bas, surtout déjà fait du ski de piste à cette hauteur.
Donc je ne sais pas si c'était le manque de sommeil cumulé, le manque de provisions car j'ai perdu 2kg sur mes 64 que je gardais encore un peu le plus possible de l'hiver, mais çà m'a tenu jusqu'à peu près au parking, où le portage final a eu raison d'une demi pompote qui est ressorti à moitié par le nez tant qu'à faire.
J'avais pourtant pris des kinder delice avec la pompote qui avait même pas fondu sous le soleil et le sac à dos noir, çà aurait mieux ressorti, mais ils devaient être digéré pendant le retour...
Donc descente puis retour final exécrable quand çà demandait de l'effort, la nausée ressortait aussi vite, petite pause vers le refuge, je pensais que c'était passé, mais rien y faisait, à chaque petit effort, grosse nausée...
Donc la remontée du refuge vers le cols des lacs fut faite en 1heure, un vrai labeur avec pauses tout les mètres, tout çà pour être libéré de ce mal à peine 50 m avant le parking une fois le portage final quasiment fait et la voiture et délivrance à portée presque de mes yeux...
Heureusement que la neige était de très bonne qualité, juste beaucoup trop traffolée par les éléments météo qui fait que je laisse ma place demain.
Les peaux ont tenu tout le long, pas recollé de toute la saison, le fait d'être souvent en lévitation sur les vagues sur une neige bien dense et encore fraiche fut bien agréable au repeautage, le soleil et vent séchait tout çà très rapidement.
Tout y est pourtant pour refaire la même sans peut-être les 4-5 heures de nausée, mais maintenant que je sais que la descente est aussi physique et même plus pour les cuisses dans cette neige toute sauf lisse, je reste ainsi sur une plutôt bonne sortie voir même excellente sans la nausée, mais sur une sortie de 9h-16h je peux pas me plaindre, après les 5 heures de retours me rappelleront le retour pendant l'orage où j'avais du laisser mes baskets l'année dernière.
Donc je vous souhaite à tous une bonne fin de saison, si la sortie de demain à la croix de chamrousse se fait, j'en ferais peut-être une sortie velo ski sans ski à la manière skifolie38 pour le coté baignade si il fait trop chaud et que l'eau est suffisamment propre, histoire de faire les compte de Croix fait cette saison et en rajouter une dernière avant les nouvelles chutes de neige qui ne sont pas près d'arriver avant qqs mois.
Samedi j'avais le gant de toilette pour sécher les skis et peau, là il me faudra juste une serviette, pas besoin de gant de toilette, j'ai pas de savon écologique/biodégradable. Un jour peut-être je partirai en montagne avec crampons et piolet, et pas des accessoires de citadins 🤣.
Au moins la nausée m'a fait partir mon mal de dos que j'avais depuis la veille, j'ai lutter toute la montée à régler les sangles du sac à dos pour soulager le mal de dos, quelle idée à la c*n aussi de retapisser son ciel de toit dans la voiture la veille d'une sortie de ski...
Col des lacs - Refuge de l'étendard
Col des Quirlies - Glacier de st Sorlain
Glacier de st Sorlain - Lac Blanc
Col des lacs - Col de la croix de fer