Sorties > Mont Blanc > Mont Blanc Face Ouest, Saudan classique

Mont Blanc Face Ouest, Saudan classique ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : La Visaille (1720 m)

Topo associé : Mont Blanc, couloir Saudan

Sommet associé : Mont Blanc (4810 m)

Sortie du jeudi 15 juin 2023

JeromeG

Météo/températures : iso a 3500m
Conditions d'accès/altitude du parking : Barrière dans l Val Veny a Freney 1550m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m sur le glacier de Miage (environ 7.5km de portage depuis le parking)
Conditions pour le ski :
- descente a 11:30, dure avec grip jusqu’à 4400m, début de moquette dans la partie inférieure jusqu’à 3800m

- couloir en face du Gonella sur le glacier du Dôme bien transfo (mais pas trop) a 12:30
- le glacier du Dôme se traverse sans trop de risque en raison d’un gigantesque éboulement des Aiguilles grises il y a quelques jours qui a amassé un énorme dépôt sur tout le glacier et recouvert les crevasses

Activité avalancheuse : Impressionante avalanche probablement due à une chute de sérac dans la Domenech

Itinéraire suivi : Classique pour la face Ouest, Gonella > Couloir du glacier du Dôme au Quintino Sella et au pied de la face > Saudan dans la partie médiane et sortie commune à la De Benedetti au sommet (large, moins raide, qui abaisse la cotation globale) au lieu du couloir direct qui sort à l’arête des bosses (plus étroit, plus raide,, et qui donne la cotation)

Horaires : 16:20-20:00 pour la montée au refuge, 3:40-16:45 pour la face et le retour

Vu que j’avais décidé de consacrer la saison à l’apprentissage du parapente j’ai fait très très peu de ski cette année, et j’ai été le premier surpris de voir que ça ne m’a pas manqué!
Mais quand j’ai vu ces dernières semaines les diverses sorties ou tentatives à la Ouest du Mt Blanc, ça a raviver ce rêve que j’avais depuis des années. Et d’un coup d’un seul, en l’espace de 3j toutes les étoiles s’alignent : un créneau météo, bon enneigement, possibilité de prendre 1.5j de congé à la dernière minutes, et le truc qui a été le plus dur: trouver une solution pour les enfants pendant tout ce temps!
Bon l’idée originale était de piquer celle de Alain Lo et aussi porter la voile, mais bon au final bien content d’avoir été raisonnables, ça sentait le double but cette affaire 😅
Bref après 15 ans à y penser à chaque période de Mai/Juin, ça fait vraiment plaisir 🤗

Sous la première echine
 Sous la première echine
 Sous l’étroiture du Saudan, un déchaussage pour moi
 Sous l’étroiture du Saudan, un déchaussage pour moi
 Miage
 Miage
 Cherchez le refuge!
 Cherchez le refuge!
 Refuge plein à craqué, mais le gardien nous a fait une petite place dans la salle à manger 🤗
 Couloir d’accès au plateau superieur
 Couloir d’accès au plateau superieur
 Dans le crochet du bas, sous le tir des séracs…
 Dans le crochet du bas, sous le tir des séracs…
 Chute de séracs justement dans la Domenech à côté…
 Chute de séracs justement dans la Domenech à côté…
 4500m ça commence à fatiguer
 4500m ça commence à fatiguer
 Au dessus de la dernière échine, y’a du gaz!
 Au dessus de la dernière échine, y’a du gaz!
 Final physique!
 Grand ski!
 Grand ski!
 L’échine avant de rentrer dans le Saudan
 L’échine avant de rentrer dans le Saudan
 Grande pente du bas en moquette (mais genre usée, sans les poils 😅)
 Grande pente du bas en moquette (mais genre usée, sans les poils 😅)
 Couloir final, bien bon
 Couloir final, bien bon
 Dernier neve avant le Combal!
 Dernier neve avant le Combal!
 1.6l pour 12h de course… faut réhydrater tout ça maintenant !
 1.6l pour 12h de course… faut réhydrater tout ça maintenant !

Manu Abelé, le 16.06.23 00:01

excellent ! Une saisie opportuniste du créneau parfait 😁

Toz, le 16.06.23 00:21

tu l as dit, tu l as fait... un rêve de plus en moins  😎

jeanluc, le 16.06.23 07:23

Bravo, ambiance solitude garantie !

JeromeG, le 16.06.23 07:27

@Jean-Luc, même pas! Il y avait 2 gars partis du Quintino Sella avec environ 1h30 d’avance sur nous dans la directe du Saudan, bonnes conditions apparemment - mais bon justement, ils étaient déjà dedans et vu que j’ai rien fait à ski cette année j’ai préféré la jouer plus tranquille

alainlo, le 16.06.23 08:51

Top classe bravo ! Pourquoi la voile t'aurait fait buter ?

tibalpi, le 16.06.23 13:04

Bien joué ! Vous avez dû faire des rappels ?

JeromeG, le 16.06.23 13:27

@Tib, non, moi j’ai déchausse 50m dans l’etroiture les autres sont passés en ski-piolet. Sur la DeBenedetti en revanche il se peut qu’il y ait besoin d’un rappel

Bart-S, le 16.06.23 16:37

Belle! presque déçu que le récit soit aussi sobre ;)

guilhem1492, le 16.06.23 17:13

Félicitations ! D'autant que l'ascension ET la descente de la face ouest sont rarement combinées. Ayant skié cette même voie il y a quelques années, en montant par les Trois Monts, je pense qu'il s'agit de la voie originale tracée par Sylvain Saudan (voir les topos en librairie), mais il faudrait lui demander. Par extension, on dit "couloir Saudan" pour désigner tout le couloir de la rive droite qui aboutit sur l'arête des Bosses. A priori, Stefano De Benedetti a pris le même départ que Saudan au sommet du mont Blanc et skié une ligne plus directe dans la moitié supérieure de la face.

tibalpi, le 16.06.23 17:46

OK ça marche, merci de l'info Jérôme

JeromeG, le 16.06.23 21:39

@Bart, je l’ai rentrée vite fait pour donner une idée des conditions si ça peut servir ce week-end, ça change très très vite ces jours..!

@Guilhem, ce que j’ai compris c’est qu’on désigne par Saudan la ligne qui part du couloir rectiligne bien raide et étroit a gauche du sommet en montant, par DeBenetti celle qui part exactement à l’aplomb du sommet et qui longe les séracs (main droite en descendant) avec une zone souvent mixte vers 4300m (faite il y a moins de 3 semaines par les locaux) Plus à droite encore la Domenech/Jacoux,
belle mais mort expo au séracs en montant…
Et du coup la combinaison DeBenetti en haut / Saudan en bas c’est la moyen le plus simple pour skier la face, ça évite le couloir du haut, évite les barres du bas, et en plus ça part dans l’axe du sommet 😎
Après ça peut-être que j’ai rien compris, mais dans tous les cas ça vaut le coup :)

guilhem1492, le 16.06.23 23:05

@Jérôme J'avais étudié les différents topos avant de concrétiser le projet avec trois camarades ; celui d'Anselme Baud et le Volopress indiquaient, tracés à l'appui, que Saudan était descendu à l'aplomb du sommet et avait traversé à main droite jusqu'au couloir, longeant l'éperon de la Tournette, qui allait porter son nom. C'est le même cheminement que tu décris et celui que nous avions suivi aussi pour les bonnes raisons que tu expliques.
La face n'avait jamais été skiée quand Saudan s'est présenté, pourquoi aurait-il choisi de plonger côté ouest sur l'arête des Bosses à 4700 m plutôt que directement du sommet ? Je suis à 99,8 % convaincu que les deux topos cités disent vrai mais seul le témoignage de Sylvain Saudan pourrait trancher la question (pas d'une importance fondamentale, certes...). En théorie, les premiers à avoir skié le couloir Saudan depuis l'arête des Bosses auraient ouvert une belle variante plus raide, peut-être sans le savoir.

JeromeG, le 17.06.23 11:41

Oui en effet explique comme ça, ça semble logique. Donc j’ai renommé la sortie, et bonne saison estivale à tout le monde!

ClemAz, le 17.06.23 20:13

Belle sortie bravo. Petite question, c'est quoi comme boots qu'on voit sur la photo ? On dirait plus des chaussures d'alpi que des boots de splitboard

Benj06, le 18.06.23 12:01

Bravo! Belle réalisation.  Merci de la partager... Du coup l'accès à Quintino Sella passe bien par le couloir en face de Gonella? On envisage l'éperon de la tournette en Alpi le we prochain. Tu as pu voir si l'eperon est très enneigé? Merci!

JeromeG, le 18.06.23 15:50

@Benj, en Alpi je pense aucun problème pour monter au Quintino Sella, aussi bien en passant par le Gonella que en direct du bas au pied du Glacier du Mt Blanc (au point qu’on avait envisagée la descente directe), il y avait 5 personnes dans l’éperon de la Tournette jeudi dernier, un peu de mixte je pense oui mais bien tracé désormais
@Clem bonne question, je lui demande et je te dis!

JeromeG, le 18.06.23 16:24

@Clem83, les boots sont des Fitwell, modèle d’il y a 5-6 ans environ

ClemAz, le 19.06.23 07:39

@JeromeG, merci pour l'info

Fabrice74, le 19.06.23 10:47

Punaise respect !!!
Partir là dedans du jour en lendemain faut la caisse et les c…lles!!
Il y a le deniv mais aussi la distance sans parler de l’expo!!
Et puis en split chapeau bas également !!