ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Alpes de Rana > Mini expé packraft-ski au pays des trolls

Mini expé packraft-ski au pays des trolls ⭐⭐⭐

Massif : Alpes de Rana
Départ : Tortenvika (22 m)

Dénivelé : 10000 m.
Ski : 4.3

Sortie du vendredi 12 mai 2023

Etiennne, lucasd

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Chaud pour un début mai
Altitude de chaussage/déchaussage : Entre 0 et 300m. 
Conditions pour le ski : Regel très faible à cause des nuits très courtes et de la relative chaleur. Quelques passages de poudre au dessus de 1000m mais majoritairement nous avons skié de la transfo et de la neige de névé. 

Activité avalancheuse : Chute de séracs dans les faces ensoleillées.

Skiabilité : 😐 Correcte

Compte rendu (par Etiennne)

Cela fait plusieurs mois qu'on a pour projet d'aller skier en Norvège, sans jamais avoir concrétisé l'idée.
Après quelques sorties ensemble cet hiver, et des appels, on se lance dans l'aventure ce printemps !
Les idées ont mûri dans notre tête et nous savons ce que nous voulons vivre : un voyage bas carbone en conjuguant bivouac, ski de rando et packraft pour skier des montagnes au-dessus des fjords.

Le 5 mai c'est le jour du départ pour nous trois (Eneko, Etienne et Lucas).
Après quelques imprévus de dernières minutes (achat du troisième packraft à 1h du départ...), c'est parti pour une cinquantaine d'heures de train en direction du Nord de la Norvège (terminus à Narvik). Pendant le trajet, on se rend compte que la météo des prochains jours n'est pas top dans le Nord. On change donc nos plans et on s'oriente vers le Romsdal pour viser les montagnes autour d'Andalsnes, merci le train pour la flexibilité !
On arrive sur place le dimanche 7 mai en fin de journée, euphoriques de voir enfin de belles montagnes après ce long voyage.
Encore un bus et on se trouve un spot de bivouac dans la forêt, on met la tente, il est déjà minuit et il y a encore des lueurs du crépuscule ! Lundi ils annoncent grand beau, on veut en profiter au maximum, le réveil est donc mis à 3h, on se reposera plus tard !

Jour 1 de ski en Norvège : Blånebba et Olarskarstinden - 3100 D+
Les premières lueurs du jour sont sublimes et durent pendant de longues minutes. En-dessous, le fjord se réveille doucement, on a déjà la carte postale qu'on est venu chercher ! Dépaysant
Niveau ski, le regel est bon au-dessus de 800m environ, on aura quelques belles portions en moquette et un peu de poudre en versant nord. On revient à notre camp de base le sourire aux lèvres ! Et comme prévu on aura bien rentabilisé cette journée avec un beau dénivelé.

Le lendemain sera un peu moins plaisant avec un premier but. Au réveil à 4h, le ciel est bâché et il pleut... On en profite pour faire la grasse matinée et on planifie la suite. Mais ce n'est pas chose facile. Où aller avec le train comme moyen de déplacement ? Les sites météo annoncent tous des prévisions différentes pour un même secteur...

Après un peu de temps sur la carte, on prend la direction de Mo I Rana pour un projet ambitieux : remonter un fjord de 30km, inaccessible par la route, à l'aide de nos packrafts, pour aller skier sur le deuxième plus gros glacier de Norvège et le traversée pour rejoindre un autre fjord.
Pour se rendre à l'embarquement, un Norvégien nous prend en stop. Il connaît bien le secteur, nous renseigne, mais ne croit pas trop en notre réussite. Tant pis on se lance quand même !
On embarque le mercredi 10 mai en milieu d'après-midi.
La traversée du premier fjord se passe bien, on est euphoriques dans nos packrafts avec tout notre bazar, et sous un beau soleil ! À l'entrée du fjord, ça se corse, on se prend du vent de face et la mer est plus agitée... Demi-tour et on longe la côte pour trouver un spot de bivouac, on a fait que 5km. Le moral en prend un coup après ce nouveau but, mais on va retenter le lendemain.
Le jeudi matin, le temps est bien couvert mais il n'y a aucun vent et la mer est d'huile, feu ! Première pause après 11km dans un magnifique petit hameau dans le fjord, accessible uniquement par bateau. Et grosse surprise, on a vu passer des orques, instant fort en émotion, merci la Norvège !
Après la pause, on repart pour 4-5km en direction d'une petite baie. On sera accueilli par la pluie, mais les phoques nous remontent le moral !
On part en exploration de notre spot, et, par miracle, on tombe sur une petite cabane avec la poignée accrochée au mur et un mot en norvégien. On rentre à l'intérieur, c'est ultra cosy ! Mais est-ce chez quelqu'un ? À l'intérieur, la présence d'un livre d'or nous pousse à penser que c'est ouvert au public. Au lieu d'une nuit humide sous la tente, nous la passerons au coin du poêle sur des matelas, le rêve !
Après une bonne nuit réparatrice, nous repartons le matin pour atteindre le bout du fjord, sans savoir ce qu'on va trouver. Est-ce que les pentes seront accessibles à ski ? Ou va-t-on se prendre un nouveau but après tant de coups de pagaies ?
Heureusement, le lieu est à la hauteur de nos attentes. Une belle plage, surmontée d'un couloir qui permet de rejoindre le glacier et ces séracs imposants. Après 3 jours et 32km de packraft, nous voici totalement couper du monde, l'effort en valait la peine !

Jour 2 de ski en Norvège : Steintinden + glacier Svartisen jusqu'à 1250m - 2100 D+
Nouveau départ matinal pour explorer le secteur. On chausse quasiment au niveau de la mer, et le regel est plutôt correct.
Au sommet du couloir, la vue se dégage et c'est une immensité qui s'offre à nous ! On décide de se lancer vers un beau pic qui nous attire l'oeil (Steintinden). Au sommet, l'ambiance est Patagonienne, il y a des champignons de neige et il fait un froid glacial, mais c'est magnifique. Les nuages commencent à déborder donc on ne traine pas trop. Ski Grand Large à la descente.
On fera une montée bonus pour découvrir l'immense glacier Svartisen. Descente plaisir vers notre bivouac qui sera suivie d'une belle après-midi au soleil.

Jour 3 de ski en Norvège - traversée du glacier Svartisen jusqu'au refuge de Takeheimen - 1550 D+ pour quasi 20km et 400 D- ...
C'est LE GROS MORCEAU de l'expédition. Il nous faut traverser l'immense glacier Svartisen avec tout notre matériel (bivouac, packrafts, pagaies, nourriture, etc), soit des sacs d'environ 25kg. Et comme on s'y attendait on en a bavé, mais on en a pris plein les yeux aussi. Jamais vus de glacier aussi grand et plat, on se sent vraiment petit !
On arrive au refuge bien entamé, mais qu'est-ce que c'est beau. Il domine le fjord de 1000m, et l'intérieur est ultra confort.
Gros repas puis on profite des lumières de fin de journée, interminables dans ce pays !
Jour 4 de ski en Norvège : Helgelandsbukken + Ettinden - retour refuge puis descente dans le fjord - 1200 D+

Avec Étienne, on se lève à 4h30 pour faire une petite boucle autour du refuge.
On prend la direction du Helgelandsbukken. Au sommet, la lumière est sublime, et on domine d'un côté l'immense glacier Svartisen, et de l'autre le fjord, encore une belle carte postale de la Norvège !
On décide de se lancer à vue dans la pente nord-est qui nous tend les bras. Après d'excellents virages, on tombe sur un beau verrou glacière, par où passer ? On descend prudemment en traversant quelques jolies crevasses, grosse concentration et grosse ambiance, mais ça passe, Majeur ! On descend jusqu'à 600m puis on remonte au sommet Ettinden par un joli vallon.
Retour au refuge tout content de notre magnifique boucle du matin, des images qui resteront longtemps dans nos têtes !
On refait les sacs, toujours aussi lourds, mais on a que 100m de D+ à faire. Depeautage puis belle descente pour rejoindre le fjord. On déchausse vers 100m avant une session d'une heure de bartassage dans la forêt, pire que Belledonne !
Arrivés à la mer, la rive Sud du fjord qui permet de rejoindre la route est escarpée. C'est là que la magie du packraft opère. On passe du mode ski à kayak en 15min, et 30 minutes plus tard nous voici sur l'autre rive, de retour à la civilisation !
6 jours d'expédition en autonomie complète qui auront marqué notre voyage !

On est lundi après-midi et il nous reste jusqu'à jeudi pour en profiter. On prend la direction des Lofoten pour clore ce voyage en beauté. Là-bas il n'y a plus assez de neige pour skier, on utilisera donc nos baskets pour visiter les lieux touristiques du secteur, Reinebringgen et Kvalvika beach.

Jeudi, on reprend le train pour la France. Encore une cinquantaine d'heures au programme, c'est long mais les paysages des lignes ferroviaires norvégiennes sont sublimes, et la planète nous remercie !

Un des plus beaux voyages qu'on ait pu faire jusqu'à maintenant dans un des plus beaux pays. MERCI la Norvège, on reviendra ! 

Bon été à tous et à l'année prochaine ;)

 En montant a blanebba
 En montant a blanebba
 Au pays de Jornet
 Au pays de Jornet
Direction le Olarskarstinden
Direction le Olarskarstinden
 
 
 
 
 
 
 Notre quotidien 
 Notre quotidien 
Magnifique Bivouac avant de quitter la région
Magnifique Bivouac avant de quitter la région
 Trondheim à 23h
 Trondheim à 23h
 Préparation
 Préparation
 Premier coups de pagaies
 Premier coups de pagaies
Monotone mais quelle ambiance ! 
Monotone mais quelle ambiance ! 
On accoste dans un village perdu 
On accoste dans un village perdu 
Village du bout du monde 
Village du bout du monde 
Instant magique 
Instant magique 
Un peu humide le coin
Un peu humide le coin
 La mer tellement calme
 La mer tellement calme
 Le camps après 3 jours de navigation
 Le camps après 3 jours de navigation
Départ très très matinale, il fait jour...
Départ très très matinale, il fait jour...
 Vue sur le fjord 
 Vue sur le fjord 
Premier jour de beau temps après quasi une semaine dans le pays
Premier jour de beau temps après quasi une semaine dans le pays
 Sommet en vue
 Sommet en vue
Heureux 
Heureux 
 Choux fleurs
 Choux fleurs
 Summit
 Summit
 redescente au camp
 redescente au camp
 
 
Forêt sans chemin bien sûr
Forêt sans chemin bien sûr
Un peu de canoë pour occupé l'aprèm 
Un peu de canoë pour occupé l'aprèm 
 
 
 Très très chargé
 Très très chargé
 
 
 Traversée du glacier de Svartisen
 Traversée du glacier de Svartisen
Les refuges norvégiens 
Les refuges norvégiens 
Le seul et unique coucher de soleil du voyage 
Le seul et unique coucher de soleil du voyage 
Lucas motivé sous un grand ciel bleu 
Lucas motivé sous un grand ciel bleu 
 Immensité
 Immensité
 Miam le regel
 Miam le regel
 
 
 D'un coté glacier...
 D'un coté glacier...
 Et de l'autre l'océan
 Et de l'autre l'océan
 Moquette de rêve
 Moquette de rêve
 Instant en or
 Instant en or
Entre les séracs à 1000m ! 
Entre les séracs à 1000m ! 
 
 
 Remontée au refuge
 Remontée au refuge
Cordée norvégienne dans l'immensité 
Cordée norvégienne dans l'immensité 
Dernière descente 
Dernière descente 
 Quelques coups de pagaies pour finir cette expé
 Quelques coups de pagaies pour finir cette expé
Heureux ! 
Heureux ! 
 
 

Commentaires

DidierGO, le 13.06.23 17:53

Belle motivation et de bien belles photos😊Très original comme raid combinant canoë et ski de rando👍Pour information quel a été votre budget pour les 4 jours de train A/R ?

Etiennne, le 13.06.23 18:00

Merci beaucoup Didier ;) Nous sommes passé avec interrail, environ 320€ aller-retour. Avec logement, matériel, nourriture et transport et le voyage a alors couté 550€ !

P
PascalC, le 13.06.23 18:03

magique

yougs_4, le 13.06.23 18:06

Grande CLASSE

P
Philtrace, le 13.06.23 18:09

Top merci pour le partage

fan, le 13.06.23 18:28

Exceptionnel, merci pour le partage :)

E
Etienne-H-, le 13.06.23 18:38

J'adore , mon coup de coeur de l'année sur Skitour!

M
ManuPak, le 13.06.23 18:59

Belle intention, belle réalisation, magnifiques photos !

B
boris, le 13.06.23 19:40

fabuleux total respect pour la démarche !!!!la jeunesse et son enthousiasme sont les clefs de notre futur encore BRAVO

Jerome05, le 13.06.23 19:57

Merci pour le partage.Superbe! Belle démarche!

T
taramont, le 13.06.23 20:20

un aussi grand bonheur se mérite, vous l'avez prouvé et quand il rayonne on peut en prendre sa part - merci et bel été à vous ☺️

C
calvin, le 13.06.23 20:26

Que dire ? Tout est beau: l idée, la motivation, l approche durable, les ambiances, les photos… 
Sortie coup de cœur de la saison pour ce qui me concerne ! Respect à vous. 
Manque juste une photo de descente des pentes enneigées à bord de vos kayak… 😉

E
Emi, le 13.06.23 20:42

Fabuleux ! C'est ce qu'on appelle de l'énergie de vie ! On aimerait être avec vous en vous lisant...

P
p1p1, le 13.06.23 20:43

Rien n'a ajouter aux commentaires précédents ==> un grand bravo particulier pour l'approche douce et l'originalité de la locomotion sur place... Respect. Un exemple pour tous.💪💪👌

B
bebber, le 13.06.23 20:48

Incroyablement génial. Merci pour ces images qui font rêver !!!

Ajen Zenith, le 13.06.23 20:55

Bravo - vous avez su tirer la quintessence de ce qu'est le ski de rando en Norvège (itinérance, courses à vue, hytta...), en y ajoutant la dimension maritime d'une façon plus authentique que le "ski-voile" réservé aux plus fortunés. Tout cela donne des idées, et de toute manière même en ayant skié dans beaucoup de régions (Lyngen, Sunnmore, Jostedal, Jotunheimen, Narvik...) l'appel du Nord reste aussi fort... Le Svartisen est plus que jamais sur ma liste, il est superbe !

Q
Quercus, le 13.06.23 21:31

SUBLIME

J
Jer, le 14.06.23 01:26

Stupéfiant !

R
Rahanx32, le 14.06.23 06:08

Jolies photos, beau cadre, un petit mois de retard pour le CR par contre je pensais que c'était les conditions actuelles.

E
Em42, le 14.06.23 06:59

Un grand bravo Etienne, j'avais suivi ton aventure sur Strava, quel plaisir de voir les photos :) . Quelle progression cette année ! Encore félicitation pour cette saison incroyable !

G
grebleau, le 14.06.23 09:06

Superbe et inspirant ! Merci pour le partage !!

Vinchy, le 14.06.23 09:35

Eh bien, tu me fais sacrément rêver! 
Un voyage parfait !

B
Boris Pivaudran, le 14.06.23 10:08

Exploration, mobilité douce, faune sauvage.. trop classe !!

patrick73, le 14.06.23 11:59

Merci pour le partage, les photos sont magnifique comme d'hab, le compte rendu sympa, et le voyage, la démarche...Génial! Vous nous avez fait vivre une belle année :-)

A
Antwane, le 14.06.23 14:04

Superbe! Bravo pour l'idée et la motivation! Ca donne envie...

A
aymeric38, le 14.06.23 17:40

Ça fait rêver !

gstephan, le 14.06.23 18:07

Bravo les gars ! Si vous ne connaissez pas déjà pensez à contacter Carnet d'Av parce que vous avez un sacré trip là ! :-)

J
jeanluc, le 14.06.23 19:27

La Norvège ne laisse jamais indifférent, bravo !  

T
tgv13, le 14.06.23 20:41

Parcours esthétique, moyen(s) de parcours inédit(s) et photos superbes comme souvent. Le combo packraft skis ouvre pas mal de perspectives en Norvège, merci pour l'idée !

S
Six26, le 14.06.23 22:13

Magnifique !

D
david.robelet, le 14.06.23 22:42

Merci pour ce beau partage et bravo pour la qualité de la démarche. Exemplaires. 

étienne b, le 15.06.23 05:38

Magnifique 

N
Navier, le 15.06.23 08:44

Exceptionnel ! Merci pour le partage, les photos ... c'est magnifique et magnifiquement réalisé ! On peut l'épingler pour l'été 😍

J
jpc, le 15.06.23 09:31

Très inspirant, merci !!

Jeroen, le 15.06.23 10:38

Génial, merci pour le partage et le bout de rêve 👏

D
Dom3862, le 15.06.23 14:55

superbe Norvège, magnifique été comme hiver

G
Guy-Claude, le 15.06.23 19:20

Je plussois ! c'est magnifique !

David Z, le 15.06.23 21:16

rhoooooooo ! Merci pour ce partage. Vous êtes juste géniaux les gars 😍😍

Etiennne, le 15.06.23 22:06


Un grand merci pour tous vos commentaires, ça m'encourage à continuer à prendre le temps de partager ce genre d'aventure !
J'espère que cela a pu inspirer certains d'entre vous sur vos prochains voyages ;)
@Cavlin : On y a pensé très fort à descendre une pente enneigée en packraft jusqu'à la mer. La prochaine fois avec une grosse couche de poudreuse pour éviter de crever le packraft peut être ahah 
@jean heintz : le "ski-voile" est dans nos rêves, mais absolument pas dans nos budgets pour l'instant ! Le packraft c'est incroyable, mais il faut accepter d'avancer à 4 km/h. Une houle de 30 cm ou un vent de face et c'est demi-tour en attendant que ça se calme ! 
Svartisen est un endroit qui ne doit pas connaitre beaucoup de skieur, les locaux n'avait d'ailleurs jamais entendu de skieurs au bout de ce fjord. Les pentes sont moins belles que celles de Lygen ou de Sunnmore, mais le côté sauvage du coin est magique !

@Emeric : Merci pour ton commentaire ;) En effet une grande progression et un amour pour le ski encore plus fort. Avec 150 jours sur les skis cet hiver, forcément ça aide à progresser !
Merci Patrick pour tes messages depuis toutes ses années et encore merci à tout le monde pour vos gentils commentaires ;)

Titifb05, le 16.06.23 05:28

On voudrait mettre des étoiles à toutes les photos tellement elles sont belles ! On les a dans les yeux, en tout cas, en suivant votre expé norvégienne. Merci du partage ! 

T
titeuf38, le 16.06.23 20:55

Vraiment fondateur: 


d’abord le déplacement : vous démontrez que l’aventure est à portée de train et non d’avion: tellement important et vous savez montrer que notre rapport au temps( toujours plus vite…) est faussé par nos modes de vies ou tout doit être immédiat et rapide. Un très grand bravo!!

Ensuite la créativité avec vos modes de déplacements sur place adaptés à l’existant. Quelle ingéniosité. Vraiment !!!

Enfin: la beauté locale sublimée par vos photos.

Quand je vois ce que vous avez du vivre tous les deux en utilisant les moyens en place alors que je sors d’un article ou Macron veut débloquer 8,5 milliards d’euros pour créer un avion plus propre, je me dis que certains n’ont rien compris et d’autres, tout…

On avait échangé l’an dernier quand vous aviez fait votre raid à cheval sur la France et l’Italie et qu’il me fallait des infos pour poursuivre notre traversée des alpes en mode doux😊

A
alexlio, le 16.06.23 22:20

Superbe ! Ça rappelle des souvenirs de l'hiver, les photos sont magnifiques, le périple aussi ! Un grand bravo et merci pour le partage 🙂

S
SebL, le 25.06.23 18:35

Bravo pour l'originalité du périple et les très belles images que vous en avez ramenées.

Chouette aussi que le concept de Rail&Ride, mis en avant par Fanny Cathala et ses collègues il y a une douzaine d'années, perdure encore pour aller skier en Scandinavie.
C'est certain que le packraft ouvre de nouvelles possibilités et des idées inédites de traversées à ski. Par contre, faire 30 km d'approche en packraft (à plat) pour aller faire du ski, que dire ?... vous êtes des malades ! Par ailleurs, vous êtes "joueurs" de ne pas avoir pris d’embarcation avec stockage interne compte tenu de la météo du secteur ! En mode packraft+bike en mer, au retour on est généralement bons pour changer la chaine du vélo après le trip. Vous avez géré comment pour vos carres de ski ?
La Scandinavie est un formidable terrain de jeu pour combiner différentes activités outdoor. Par contre, pour mixer packraft et ski, pas certain que l'on puisse comparer (en termes de "pertinence") avec ce qui se fait dans le NW des Amériques, notamment avec la traversée du Mont Logan en ski puis descente de rivières d'eau vive en packraft, en un mois environ.... à moins que vous ayez encore d'autres idées aussi originales !!

Encore bravo et continuez à nous faire rêver...

L
lucasd, le 25.06.23 19:01

@SebL
Merci pour ton commentaire 🙏
Ahah c'est sûr que c'était ambitieux de se lancer dans une remontée de fjord de 30km en packraft sans savoir à l'avance si on allait pouvoir skier au fond ! Même les locaux n'y croyait pas. Mais c'est ce qui fait la beauté de l'aventure ! 

Pour nos carres de ski, elles ont été bien rouillées après 3 jours dans l'eau de mer, mais avec juste une sortie sur neige tout avait disparu ! Sûrement parce que la couche de rouille était encore "récente"... 

Je ne suis pas un expert du NW des Amériques et des possibilités de ski - packraft, mais d'un point de vue global j'ai trouvé que la côte norvégienne s'y prêtait très bien ! Ça nous a permis d'atteindre des endroits où on ne serait jamais allé skier sans les packrafts ! On ne va pas très vite (3-4km/h en eau calme et sans vent de face) mais on est pas obligé de se taper 30km d'un coup, il existe des fjords plus "accessibles" 

DidierGO, le 25.06.23 19:11

Au fait vous n'aviez pas pris de gilets de sauvetage ? Quid en cas de chavirage ? Il y avait combien de fond approximativement lors de votre remontée de fjord ?

L
lucasd, le 25.06.23 19:32

@DidierGO
Non on n'avait pas pris de gilets... Sûrement pas le meilleur exemple, surtout qu'il y avait du fond (on avait jamais pieds...). Pour optimiser la "sécurité", on a longé les bords du fjord et navigué ensemble la grande majorité du temps 

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER