Sorties > Alpes Grées N > Picco di Goletta, une petite dernière bien agréable

Picco di Goletta, une petite dernière bien agréable

Massif : Alpes Grées N
Départ : Barrage du Saut (2280 m)

Sommet associé : Pointe de Golette (3256 m)

Sortie du mercredi 7 juin 2023

cm38660

Météo/températures : moins bonne que celle annoncée mais avec de belles éclaircies toutefois, températures agréables.
Conditions d'accès/altitude du parking : bonnes (attention aux lacets, route très gravillonnée), 2300m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m
Conditions pour le ski : bon enneigement au dessus de 2500m, comme l'an dernier à la mi-mai. On chausse après le lac soit environ une bonne heure de portage.

Activité avalancheuse : RAS sur l'itinéraire parcouru

Itinéraire suivi : trace jointe

Trois semaines que je patientai en vain pour l'ouverture de la route du Saut, à tel point que j'avais déjà rangé les skis après la boucle à la Sana - Méan Martin. Mais heureusement le post laissé par Potemkine sur la sortie de Em42 et Glad38 (Tsanteleina en boucle, le Regel à ne pas louper) n'est pas passé inaperçu.
Un beau temps annoncé par MF et il n'en fallait pas plus pour planter la tente au terminus de la route du Saut.
Quelques voitures, un camping car et une tente déjà en place, je n'étais pas seul à profiter de l'ouverture officielle.
Soirée avec gros nuages, une nuit avec des éclairs lointains et continus sur l'Italie, rien de bon pour le regel à venir.
Départ à l'heure Taramont (4h30), avec des nuages bien présents, ça sentait le but avec un mauvais regel.
Que nenni; il fut excellent jusqu'au sommet !
Deux plans envisagés au départ, option à lever une fois atteint le col de Rhêmes Golette : Pointe de la Traversière ou Pointe de la Golette.
La Pointe de la Golette l'a emporté avec 100% des suffrages exprimés.
Dernière pente encore bien gelé et parcouru à pieds, avant d'atteindre le sommet.
Très bonne descente sur le glacier et même sous le glacier jusqu'à retrouver les baskets bien à l'abri de la faune locale aux incisives bien acérées.
Un petit sommet qui termine la saison pour ma part, bonne continuation aux passionné(e)s qui n'ont pas encore rangé les skis, bon été aux autres et rendez vous à l'hiver prochain !

Sous la Pointe de la Traversière au petit matin avant d'atteindre le glacier de Rhêmes Golette
Eclaircie sur la Grande Motte
Sommet bien tracé
 Vers le lac de la Sassière, dernière descente de la saison
 Vers le lac de la Sassière, dernière descente de la saison

p1p1, le 07.06.23 19:45

Avec une sortie pareille, comment ne pas vouloir ressortir les skis !! C'est malin, tu m'as donné trop envie !!!🤣😉👌

cm38660, le 07.06.23 20:43

👍👍👍

taramont, le 07.06.23 22:45

au moins quelqu'un qui ne se moque pas de mes heures de départ !
que votre été soit aussi accompli que votre hiver, c'est tout le mal que je vous souhaite ☺️

cm38660, le 07.06.23 22:53

Bonne fin de saison à vous Taramont et bel été.
Au plaisir de vous lire à nouveau.