Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguille de la laisse

Aiguille de la laisse

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du samedi 3 juin 2023

Rahanx32

Météo/températures : Un peu de tout, beau au matin puis couvert puis grêle/pluie, frais puis rebeau et chaud. 10,5° vers 18h au col de la croix de fer.
Conditions d'accès/altitude du parking : Montée correcte, à pas les vélos à 3 cote à cote^^, descente, gros torrent, obligé de rester au milieu de la route.
Altitude de chaussage/déchaussage :  A peine plus loin que la jonction du sentier et du ruisseau.
Conditions pour le ski : Correcte, montée plutôt agréable, descente de la Laisse sur neige un peu lourde, après le col des lacs, çà colle en fin d'après-midi, un peu normal ceci-dit.

Activité avalancheuse : Rien vue, une jolie grosse coulée rive est du lac bramant donne pas bien envie d'y passer.

Itinéraire suivi : gpx
Horaires : 9h30 - 17h30

Un bon créneau était prévu autant le prendre.
Il était moins joli qu'annoncé, mais ce fut pas plus mal, la glisse en était ainsi plus ou moins préservée.
Beaucoup trainé à surveiller les nuages, allez à l'abri au col des 3 lacs sous les remontées mécaniques? au refuge? à la voiture si l'orage arrivait? bon ben çà a tenu jusqu'à 18h environ, la voiture était déjà prête et la tenue estivale revêtue, prêt pour les chaleurs de la vallée.
Grosse sortie coté temps, mais pas fait grand chose, un demi lac, une presque laisse, le replat juste avant me suffit toujours amplement, pas une trace menait vers le summit, ben il attendra encore, ce faux sommet avec ce petit refuge de pierre m'attire toujours autant.
Le passage sur le lac était en principe prévu pour en faire le tour, mais j'ai jamais bien mis les skis dans sa longueur, donc c'était a tenté vu le faible dégel, mais vers le milieu, demi-tour, çà commençait à devenir sombre et un peu trop mou à mon gout et au planté de bâton.
Si quelqu'un se plaint encore qu'il n'y a plus d'insecte, ben qu'il vienne voir là haut, avec les chaleur ils migrent vers les sommets.
Une neige grise de moucherons ou autres trucs volatiles.
D'habitude c'est plus des araignées, mais là avec les orages, les insectes se font prendre au piège des vents.
Sortie pouvant être refaite encore, la neige étant présente encore en quantité, faudrait juste que je trouve comment me coucher avant 2 heure du mat' mais ne pas me réveiller 3 heures après...

Col des 3 lacs - Col de la croix de fer

Aiguille de la laisse - Refuge de l'étendard

Col des 3 lacs - Refuge de l'étendard

Photo il y a 1 an, le 22 mai
Photo il y a 1 an, le 22 mai
La \
La "grêle" tombée vers 12h.

Arno74, le 04.06.23 10:24

Ah oui c'était joueur le passage sur le lac! 😁 nous même le matin, on n'a pas osé y aller mais 2 personnes l'ont fait (sur le 1er)
C'est vrai que c'était un peu dommage que la fenêtre n'ait pas tenu aussi longtemps que prévu!

Rahanx32, le 04.06.23 14:11

J'ai vu une personne y passer version collant pipette tête dans les bâtons, je me suis dit qu'en y allant avec douceur tout en sondant le neige de surface ça devrait passer, quand le bâton a commencé à s'enfoncer plus que prévu, j'ai contourner l'endroit, mais 2 mètres plus loin même chose, donc j'ai rebrousser chemin. Ce qui m'embête c'est qu'il a l'air de faire meilleur aujourd'hui. J'en ai vu se préparer vers 18 h pendant l'orage, ils ont peut-être bien fait au final, même si on était pas si mal la haut hier.

taramont, le 04.06.23 22:45

Oui un peu osé la trav du lac !
Mais où donc est cette "petite Cabane de pierre" dont vous parlez ?

Rahanx32, le 05.06.23 00:16

J'ai rajouté une photo de la saison précédente où j'y avais posé mon sac, petite cabane de pierre de poupée disons^^ j'ai changé la miniature de la 2ieme vidéo aussi, ce refuge de pierre était remplie par la neige cette fois-ci.
Plus de neige cette saison, de quoi y remettre mes spatules le week-end prochain si miss météo promet pas d'éclair ou de pluie à grosse goutte.

davidl, le 06.06.23 09:03

Bonjour, quelques remarques: la plaque était descendue le 20 mai (cf sortie skitour), c'est plutôt ancien. Le lac se traverse assez bien au S du déversoir S. Le vrai sommet de Laisse était tracé ce lundi. Bonne fin de saison