Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pic du Lac Blanc, par la piste de Sarenne

Pic du Lac Blanc, par la piste de Sarenne ⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Alpe d'Huez (Altiport) (1860 m)

Topo associé : Pic du Lac Blanc, Par la piste de Sarenne

Sommet associé : Pic du Lac Blanc (3323 m)

Sortie du vendredi 2 juin 2023

Den's

Météo/températures : Beau temps, avec cumulus arrivant à partir de 09h30 / 6°C au départ, 16°C au retour
Conditions d'accès/altitude du parking : Route OK / Bout de la piste des anciennes mines (1950 m)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2380 m (sous la crête de l'Herpie)
Conditions pour le ski : Printanières sur tout le parcours avec bon regel.

Sommet jusqu'au lac : Moquette lisse, ferme à soyeuse selon les expositions à 10h00
Du lac jusqu'aux derniers névés : Moquette avec un peu de relief, ramollie à 10h30 mais pas pourrie. (Neige sale)

Activité avalancheuse : Quelques escargots qui tombent de la crête de l'Herpie

Itinéraire suivi : Anciennes mines > Sentier pour rejoindre les Côtes Pivets > Sommet > retour par le même itinéraire.
Horaires : 06h30 - 11h00

Voilà une sortie peu originale, mais elle correspondait parfaitement au créneau restreint que j'avais.
Après analyse des webcams la veille, j'opte pour un départ des anciennes mines pour limiter le portage et directement rejoindre les névés en rive droite de la combe. Très bonne opération, qui offre de plus une belle vue avec ce sentier en balcon.

Peu amateur des sommets avec remontée mécanique, j'avais toujours eu pour projet d'y monter un jour car ce point de vue est chargé de souvenirs...
C'était il y a 10 ans... probablement le plus bel hiver des 20 dernières années, mais je n'aurai pas pu en profiter car j'étais dans un désert arabe pour le boulot. Sur les cinq mois passés là bas, dès que j'en avais l'occasion je regardais la webcam du Pic Blanc pour prendre un petit air du pays !! Beau temps, neige, brouillard, sublimes aubes et crépuscules... j'en avais la bave au lèvres !!
Et bien voilà, j'y suis allé !

Solitude absolue hormis un gars de la station qui déneigeait la plateforme sommitale. Du très bon ski globalement, avec de grosses courbes dans le la moquette lisse !

Dernière sortie ? J'aimerai bien en faire encore une mais je ne sais pas si j'aurai le créneau... Suspense !!

Belle aube

Belledonne
Belledonne
Trouver le Viso !!!
Trouver le Viso !!!
Combe encore bien chargée.
Combe encore bien chargée.
Génération de poudreuse ?!
Génération de poudreuse ?!
 Très bon dès le début
 Très bon dès le début
Dernier virage ?!
Dernier virage ?!

Legazier, le 02.06.23 21:21

Jolies photos qui font envie.

taramont, le 02.06.23 22:47

le cueilleur d'aube a encore sévi !
mais dites, comme il n'y avait pas un portage déraisonnable vous auriez pu monter un peu de foin pour ce chamois cachexique
le N/B sied bien à la Reine
le Tabuchet a mis la jupe courte..
et les fleurs aiment qu'on les appelle par leurs noms
vous n'allez quand même pas en rester là ? ne nous faites pas peur ! .

jujutriple, le 03.06.23 06:55

Le Viso en haut en droite 😎

Den's, le 03.06.23 08:47

Merci à tous pour les sympathiques commentaires ! 😉

@Legazier : il est encore temps d'y aller !

@Taramont : le pauvre chamois faisait peine à voir... mais il va s'en remettre !
Pour les fleurs, je m'en tiens souvent à jolie fleur violette, etc !!
Allez je fais un effort ;
Le myosotis, étant ma fleur préférée, c'est facile.
Pour les autres, j'opterai pour primevère du Tyrol, et après recherche les orchidées seraient des orchis Sureau et Tacheté.
J'aime énormément ces orchidées sauvages.

@Jutriple : trouvé ! Il fallait lire dans la brume 🤣

stephdemau, le 03.06.23 11:56

Bien belle bambée comme toutes celles de cette saison skitourienne particulière...
Merci Den's!😉

Legazier, le 03.06.23 14:05

Bon, en fait, je me suis fracturé trois côtes + contusion pulmonaire samedi dernier en VTT...D'où je pense mon "ça fait envie" sorti naturellement. Il faut un bon mois pour tout consolider. Ce que j'aime dans ce type de photos, c'est d'y retrouver des sensations vécues. Sur la première, on reconnait cette lumière du matin, on sent l'odeur de la terre humide,  on ressent la fraîcheur et la petite brise sur le visage...Et cela fait du bien!! Bonne fin de saison à tous.

patrick73, le 03.06.23 16:06

Mais on ne l'arrête plus cette saison notre den's😁😁😁

Den's, le 03.06.23 17:53

@Steph : Merci à toi ! On a la même approche de la montagne, donc on se comprend ;-)

@Legazier : Aïe ! Bon rétablissement alors, et heureux d'avoir pu te faire partager à distance cette belle matinée.

@Patrick : Hé hé !! J'aime bien le ski de printemps pour l'ambiance, mais aussi parce que ça permet de faire des sommets qu'on ne ferait jamais à pieds !

Laurent B..., le 03.06.23 23:12

Bien joué, ça me rappelle la première sortie de la saison! C'était par la piste de Sarenne, mais ce côté ci semble pas mal et plus court.
Avec les points de vue que l'on a on oublie les remontées mécaniques sur cet itinéraire...
Le top est d'aller chercher le pic Bayle, plus sauvage, et là on oublie totalement la station!

Den's, le 04.06.23 18:12

Merci Laurent, Ce départ est une bonne alternative.
Le Pic Bayle doit être très sympa à skier, mais il faut bien anticiper le réveil du coup ;-)
En tout cas, ne pas y aller à pieds l'été... c'est interminable et pénible !!