Sorties > Mont Blanc > Grandes Jorasses, face Sud

Grandes Jorasses, face Sud ⭐⭐⭐

Massif : Mont Blanc
Départ : Planpincieux (1550 m)

Topo associé : Grandes Jorasses, Face sud, voie normale

Sortie du lundi 29 mai 2023

Bart-S, Manu Abelé

Météo/températures : pluvieux dans la nuit, nuages bas persistants jusqu'à 3000m environ, s'ennuageant plus haut au fil de la matinée
Conditions d'accès/altitude du parking : pass TMB x10 acheté, disponible en prêt sur demande. Parking suffisamment plat pour y dormir
Altitude de chaussage/déchaussage : 2500m / 2400m
Conditions pour le ski : on espérait mieux! mauvais regel du fait de la nuit humide, croûte cassante à toutes altitudes, quelques cm de neige fraîche sur vitre ou béton de quelques cm plus haut que 3000m.

Le tout a donné un truc pas trop désagréable à skier tant que c'est pas trop raide et au-dessus de 3000m, et assez immonde sinon

Activité avalancheuse : RAS, même si quelques bouts de séracs semblent en équilibre plutôt instables par endroit

Compte rendu (par Bart-S)

C'est un bon gros NIS, comme on avait pour habitude de dire à l'époque!

Dimanche 22h: après avoir résisté aux sirènes d'AC et JG et leurs (bons) plans de ski maléfiques, nous voilà confortablement installés pour la nuit dans le coffre de la Roomy. Je m'endors en quelques minutes mais me fait réveiller par Manu moins d'1h plus tard pour cause de supputés ronflements. Au même moment le doux bruit de la pluie vient tambouriner sur le toit, de quoi promettre une belle journée!

Lundi 00h30: temps sec, yeux embués. On quitte cette charmante bourgade de Planpincieux, alors que l'intérieur d'une autre voiture est éclairé à quelques mètres de la notre, avec un programme a priori bien différent...

Montée efficace par le chemin d'été (rendue un peu glauque par les différentes stèles jaillissant devant le faisceau de nos frontales), on profite ensuite des plus ou moins vagues traces laissées par Signore Trento pour arriver sans encombre au crux de l'itinéraire : l'équivalent du triangle des Bermudes - formé par le rocher du Reposoir, l'éperon Whymper et la tour des Jorasses - dédale de crevasses et de séracs qui m'avait causé un joli but lors de ma précédente venue.
On s'encorde et louvoie avec style pour s'extirper de la zone des crevasses pleine rive droite puis de la zone des séracs d'abord pleine rive gauche puis plein centre.

Sommet en vue : "il est tout plat ce final".
Ahahah. Le dieu de la neige a bien dû se marrer en entendant ça. D'abord parce qu'on a mis deux bonnes heures pour gravir ce "final", ensuite parce qu'on la redescendu 3h plus tard en crampons piolets.
Sommet 8h30 donc. 1h à se faire dorer le dos au soleil, prudemment vaché au piolet en cas d'endormissement par l'avant, en espérant que Saint Gobain transforme la vitre en moquette.
Un nuage d'altitude siffle la fin du temps calme, mais on est toujours au rayon des vitres.
On débute par quelques beaux virages en lévitation au dessus du sérac sommital. Le grip est pas optimal mais la pente est faible. En revanche dès que ça s'excite, en bons pères de famille, on enfile prudemment (pleutrement) nos crampons pour 150m de descente face à la pente...
Meilleures courbes de la journée entre 3950m et 3850m (sur 2600m de D+, franchement, ça vaut le coup!), puis ski (= escaliers et dérapages majoritairement, quoi) concentré sur la neige encore béton du chaos glaciaire. Cette section aura vu plus de grommellements de Manu que de virages sautés de sa part (bisou).
On souffle un bon coup une fois au niveau du rognon de la bouteille, et on oublie la polenta qui est sous nos skis pour plutôt se concentrer sur la beauté des lieux!
Classique ski juskoboutiste avant de remettre les baskets, encore trempées, pour reprendre le chemin d'été qui nous a semblé vachement plus long de jour que de nuit.

M'enfin : le bonheur n'est pas au sommet de la montagne mais dans la façon de la gravir. Alors à défaut d'arriver à me passer de pente raide pour le moment, je suis très heureux d'avoir vécu cette sortie!

Pizza bière savoureuses au classique restaurant de la Palud.

Ah, et on vous attend nombreux à la première manche des Aravisoff ce jeudi ;)

Itinéraire suivi : topo
Horaires : départ 00h40, sommet 8h30, descente 9h30-10h30

3h du matin, gros bottage pour ma part à cause des 2cm de l'orage..
3h du matin, gros bottage pour ma part à cause des 2cm de l'orage..
le Mont-blanc se réveille
quelques sections de bonne neige tout de même
Que le grand crique me croque
Que le grand crique me croque
\
"Hé Manu, t'as oublié d'enlever tes crampons!"
LE chaos glaciaire. On a pas tenté le centre mais il était peut être mieux
LE chaos glaciaire. On a pas tenté le centre mais il était peut être mieux
Due birra e due pizze per favore
Due birra e due pizze per favore

Pierre-Alpin, le 30.05.23 13:33

Superbes photos ; ça rappelle des souvenirs ; il n’y a rien de pleutre à descendre une section en crampons, c’est comme ça qu’on fait une longue carrière en montagne
Ça vaut mieux que tous ces gars qui descendent sur du béton en raide en écrivant « bon grip »….

Em42, le 30.05.23 13:58

La mission ! Bien joué et dommage pour les condis

DidierGO, le 30.05.23 14:00

Belles photos qui rendent bien l'ambiance sur ce prestigieux sommet👍Et bravo à vous deux 👏

Lesvieuxgarcons, le 30.05.23 14:07

Belle aventure dans un coin bien sauvage ! Bravo à vous deux !

Jb de Miscault, le 30.05.23 14:09

C'est bien, ça me permet de moins regretté de ne pas avoir été dispo... Moi j'aime bien le béton avec bon grip, je préfère souvent ça à "grosse poudre stable" (sauf quand ça part!).
Et merci pour la pub des AravisOff, t'as intérêt à venir Fabien ;)

alainlo, le 30.05.23 14:42

Bravo ! Dingue la descente rive gauche ! Au centre on était pas sous les immeubles et c'était moins chaud...

alaingre, le 30.05.23 20:23

Belle ambiance haute montage. Pas rassurant ces "immeubles" de glace

Etiennne, le 30.05.23 21:01

Pas facile de trouver des belles conditions sur cette course :(
Bien joué pour cette mission, l'ambiance entre les séracs doit être folle !

jeronimo, le 31.05.23 15:41

C'est marrant, ça fait envie et pas envie à la fois....en tout cas la dernière photo fait bien envie 😀.
Bien joué d'être allé voir et faire, j'y aurais cru aussi.

JeromeG, le 31.05.23 15:52

La prochaine fois si vous choppez les bonnes conditions, choppez aussi la bonne pizzeria : le Tunnel a Courmayeur 😉

tibalpi, le 31.05.23 17:19

Bien joué !

Bart-S, le 31.05.23 20:31

Merci à tous pour les commentaires!
@Jérome : mince, on pensait être dans tes traces en allant à celle de la Palud! On choppera la bonne pizzeria le jour où on descendra versant italien du Mont-Blanc, du coup :D

jeanluc, le 03.06.23 08:54

Superbe, même dans ces conditions moyennes ! L'ambiance est toujours là ! ;-)

Pat irl, le 05.06.23 20:15

Photos et ambiance magnifiques..merci d'avoir partagé votre délire...et les commentaires sont au top👍 bravo les gars😊