Sorties > Ecrins > Ballade au Glacier Noir et Col de la Temple

Ballade au Glacier Noir et Col de la Temple ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Col de la Temple, par le Glacier Noir

Sommet associé : Col de la Temple (3321 m)

Sortie du samedi 27 mai 2023

Benj06

Météo/températures : grand beau, 7 deg au parking a 5h40,  bon regel.
Conditions d'accès/altitude du parking : degagé comme en été
Altitude de chaussage/déchaussage : je suis montéen basket par la moraine et j'ai chaussé aux balmes, a la descente, moyennant un court dechaussage j'ai dechaussé dans la plaine a 1850.
Conditions pour le ski :

Partie raide superieure: croute épaisse sur fond sans consistance, très pénible a tracer (j'en ai ch...) pas d'intérêt a la descente.
Glacier superieur: bonne neige de printemps sauf le vallon sud qui était déjà trop mou a 10h
Glacier inférieur : vaguelettes et neige marron, mais ça descend.

Il ne faut pas y aller pour le ski, mais vu l'ambiance, ça vaut le coup!

Activité avalancheuse :  belle chute de serac dans le col est du Pelvoux a 7h30. Petite coulée en provenance de la Nord est de l'ailefroide a 10h. Sinon RAS sur l'itineraire.

Itinéraire suivi : voie estivale (je n'avais pas regardé le topo, je ne savais pas qu'il y avait une alternative)
Horaires : 3h40 pour le col, 5h au total

Toujours aussi magique le glacier Noir. C'est encore l'hiver là haut en face nord, beaucoup de neige et de glace. Comme annoncé dans le bulletin,  l'hiver demarre a 3200 environ!

J'ai pris une petite galerie de photos pour ceux qui cherchent des projets,  mais ça avait pas l'air bien rempli pour le ski...

Montée a pied particulièrement penible dans une croute cassante sur une neige sans cohésion.  Je n'ose pas imaginer ce que ça donne dans des pentes plus raides !

Déchaussage au milieu de la partie raide pour franchir un ressaut un peu rocheux.

Cols Est du Pelvoux, chute se serac en cours
Cols Est du Pelvoux, chute se serac en cours