Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > L'Asti

L'Asti ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Sommet associé : L'Asti (3287 m)

Sortie du mercredi 24 mai 2023

Bernard de Miscault

Météo/températures : + 2° à 06:15; + 12 ° à 12:30
Conditions d'accès/altitude du parking : barrière au lacet 2 500 (plus de barrière à 12:30; la route est ouverte jusqu'au parking d'été au-dessus du refuge Agnel)
Altitude de chaussage/déchaussage : 2 520 m

Conditions pour le ski :
Le retour d'Est de la fin de la semaine dernière a bien amélioré les choses; l'enneigement est excellent. Bon regel nocturne.
Descente depuis la Brèche de Ruine: moquette un peu décaillée; quelques traces sous la Brèche.
Descente de l'Asti: neige béton, lisse, avec un grip correct sur les 200 premiers mètres, puis moquette revenue.
Descente depuis la Brèche de Ruine: moquette jusqu'au refuge parking (quelques rigoles peu profondes dans le manteau neigeux).

Activité avalancheuse : RAS ce jour;  de grosses purges des jours précédents, sauf dans les nord qui ont été épargnés pour le moment.

Itinéraire suivi : parking, Brèche de Ruine, descente jusqu'à 2 650 m, Asti. Retour par le même itinéraire

Horaires : de 06:30 à 12:30
Sortie avec François et Bernard A.
Une très belle matinée sur une neige de printemps tip-top.
Mais surtout une très belle journée avec la rencontre de Patrick à la Brèche de Ruine. A force de fréquenter les mêmes coins ... ça l'a fait.
Du monde sur Rocca Rossa, le Pain de Sucre.

L'écharpe nord du Pain de Sucre (attention, ça doit être béton !)
L'écharpe nord du Pain de Sucre (attention, ça doit être béton !)
Les Taillantes.
Les Taillantes.
Pat !
Pat !
L'arrivée au sommet.
L'arrivée au sommet.
Sous l'Asti.
Sous l'Asti.
Fin de la remontée de la Brèche de Ruine.
Fin de la remontée de la Brèche de Ruine.
Gentianes acaules.
Gentianes acaules.
Le Pain de Sucre en superbe condition.
Le Pain de Sucre en superbe condition.

V
Vince88, le 24.05.23 16:34

Jolies conditions qui font envie ! Mais quand moi je réformerais les retraites, quand je serais au ministère de la météo, il fera beau les week-end et moche la semaine. L'inverse de ce que l'on a depuis deux mois en fait....

Dom76, le 24.05.23 18:03

incroyable, je rentre à ABRIES et je vois que vous skiez encore ✌️…. Ça fait envie, j’ai rangé les skis il y a 1 mois et sorti les vélos 😅…

HDlameije, le 25.05.23 08:19

Quelle belle exploitation de cette zone exceptionnelle ! Et avec des conditions magiques 😊 Bravo.