Sorties > Grandes Rousses - Arves > Col de la croix de fer

Col de la croix de fer

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Col de la Croix de Fer (2064 m)

Sortie du dimanche 21 mai 2023

Rahanx32

Météo/températures : Un peu couvert, sur la limite de gros nuages, mais pas eu plus de 2 sessions de 3-4 gouttes. Gros vent sur les TSD des lacs qui m'a conseillé de rester coté col de la croix de fer au cas où un orage arrive. 6.5° au parking à 21h15.
Conditions d'accès/altitude du parking : Route propre coté neige, mais quand il y a pas de neige, il y a des cailloux 🤡
Altitude de chaussage/déchaussage : Parking Col de la croix de fer avec 2arret de qqs mètres.
Conditions pour le ski : Neige bien collante, mais en quantité, donc faut juste avoir de bon horaire, soit plus tôt soit plus tard. Parfait si on continue, moins si on fait des petits aller-retour comme moi.

Activité avalancheuse : Vieille petite coulée de neige lourde, mais pas grand chose.

Itinéraire suivi : Gpx, 2 montée aux TSD des 3 lacs/Rouet
Horaires : 15h20-21h
Les cols étant ouverts, autant allez voir les grands espaces.

Bon, ce fut juste une entrevue, la météo ayant du mal à se décider, j'ai jouer la sécurité pour ne pas me prendre une bel orage annoncé comme violent celon ma montré 🤔.
Comme ces derniers temps, je ferais mieux d'écouter mon optimiste qui a du partir aux abonnés absents, arrêté de regarder les nuages et miser sur ma bonne étoile.
Mais bon, faut savoir être raisonnable, même si la météo avait vue juste +ou-.
Croisé juste une marmotte sur la route à l'allez, 2 trous une fois les skis au pied, mais pas de de faune sauvage sur la neige.
Prochaine sortie peut-être dans 2 semaines si la neige bouge pas trop, mais en tout cas il y en a bien plus que l'année dernière à la même époque.
Les mélèzes n'ont pas repris leurs aiguilles et les couleurs bien vives ne sont encore présentes. Les lacs sont bien vides, mais au moins la neige bien sale est encore sur place et çà permet de se sortir un peu les spatules.
Neige bien collante à cet heure, aussi bien en montée qu'en descente, la seconde commença à être agréable en cours de regel, mais la neige manque un poil de densité.
Un peu déçu de ne pas avoir persisté vers la laisse car bien faisable, les nuages restant sur son sommet sans l'inonder, on va dire que ce sera pour la prochaine avec une météo un poil plus clémente peut-être.
Seconde montée plus chaude car un peu de soleil est apparu, donc on se cache au creux des vallons pour protéger le capital santé car la nivéa est restée à la voiture.
Je ne sais pas si c'est la coupure ski de rando ou la neige qui collait encore plus que la soupe de printemps, mais çà manque de fart aussi bien sur les peaux que sur les skis ou j'ai plus de jambes...
Je souhaite un bon été à tout les randonneurs si je n'ai pas l'opportunité de refaire un petit récit d'ici la fin de saison.
Je n'ai pas eu le temps non plus d'aller faire une conclusion de saison à Chamrousse alors que d'autres on trouvé de bons créneau météo/neige, çà sera peut-être en vtt, mais à contrario des 7 laux, pas de routes, donc accès en vtt à la croix plus compliqué ou en poussant la plupart du temps.

TSD les 3 lacs - Col de la croix de fer première descente

TSD les 3 lacs - Col de la croix de fer seconde descente

taramont, le 22.05.23 09:31

belles lumières : au printemps, la fin d'ap midi est souvent meilleure pour les photos que pour le ski mais je sais, on  fait ce qu'on peut et c'est mieux que rien ☺️

Rahanx32, le 23.05.23 06:35

Si la météo le permet, ça permet de redescendre avec un petit regel, mes sessions sur ce secteur n'ont jamais été a des horaires correctes, mais j'ai l'impression que ça glissait un peu mieux quand même. J'ai du faire une descente que normalement je ne faisais pas a cette heure aussi bas. J'aurais dû continuer pour faire une descente de la laisse qui aurait été un peu meilleure en théorie et finir par le bas plus tardivement. Donc au final, si il n'y a pas de contre-temps, ces horaires m'allait plutôt bien. Si je faisais une matinale, je ne serai jamais prêt avant 10h ski au pied et ne voudrait pas quitter les lieux en milieu d'après midi avec le pire moment pour redescendre. Donc je ne profiterai même pas du regel matinale. La prochaine sortie se fera peut-être plus tôt en espérant que les peaux tiennent une après midi soupe. C'était déjà juste juste cette fois ci, la seconde montée, la moitié des peaux ne tenait déjà plus.