Sorties > Belledonne > Brèche de L'Argentière

Brèche de L'Argentière

Départ : Sous le col d'En-haut (1767 m)

Topo associé : Crête de la Marmottane, en aller-retour par la combe de la Croix

Sommet associé : Crête de la Marmottane (2657 m)

Sortie du samedi 20 mai 2023

gauthier78

Météo/températures : nuageux + éclaircies / 5 degrés au parking
Conditions d'accès/altitude du parking : un peu avant sous le col d'en haut. La route est bloquée par une coulée de neige /1750m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2020m/2020m
Conditions pour le ski : moyenne

Activité avalancheuse : beaucoup de coulées de neige lourde lors des derniers jours. Ras ce jour

Itinéraire suivi :voir gpx.

Départ un peu avant sous le col d'en haut. La route est bloquée par une ancienne coulée.
Montée skis sur le sac pour environ 250m jusqu'à atteindre la combe de la Croix.
Remontée dans la combe et bifurcation a gauche après le plan des 3 eaux, en direction de la brèche de l'Argentière.
Regel correct sans plus. Petite pellicule de neige à partir de 2300m.
Montée vers la brèche dans un semi jour blanc.
La brèche n'a rien d'accueillant ce jour, fort vent d'est + congère qui surplombe le départ (brèche gauche). Nous ne sommes pas aller voir les conditions de la partie droite de la brèche.
Nous ne sommes pas descendus, même si c'était le plan initial avec remontée au col de la Croix.
2 skieurs au loin en descente du Rocher Blanc.
Horaires : départ 6h30. Retour 11h00

Photo prise de loin par Cédric Colombian depuis la crête de la Marmottane
 Photo prise de loin par Cédric Colombian depuis la crête de la Marmottane

Cédric Colomban, le 21.05.23 13:25

Bonjour.
On s'est aperçu de loin dans la Combe de la Croix. Voilà une photo sur laquelle on vous devine arrivant à la Brèche de l'Argentière 😉 : camptocamp.org/images/1536373/fr/les-aiguilles-de-l-argentiere-bis-

gauthier78, le 21.05.23 15:20

Bonjour Cédric. Merci pour la photo. Je l'ai rajoutée.
La brèche de l'Argentière, vous êtes sortie côté gauche ou bien côté droit, vu du bas ?

Cédric Colomban, le 21.05.23 18:49

Je suis sorti par la brèche où vous n'êtes pas allés.
C'est celle qui se traverse le plus facilement (pente plus douce au départ et pas de corniche). Bonne fin de saison !

gauthier78, le 22.05.23 07:57

Merci pour les précisions.
Pas trop béton la neige dans la remontée de la brèche ? Crampons obligatoires ?

Cédric Colomban, le 22.05.23 17:54

Samedi, vu le faible et peu durable regel, j'ai pu remonter le versant W de la Brèche de l'Argentière tout en peaux.
Mais cela n'a pas été le cas sur d'autres visites passées où les crampons ont toujours été les bienvenus - notamment dans la raide moitié supérieure...
Comme souvent, c'est la qualité de neige qui dicte sa loi ! 🙂

gauthier78, le 22.05.23 21:11

Super. Merci pour ces précisions 😉