Sorties > Grandes Rousses - Arves > Aiguillettes de Vaujany : un petit air de Scandinavie

Aiguillettes de Vaujany : un petit air de Scandinavie ⭐⭐⭐

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)

Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord

Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)

Sortie du samedi 20 mai 2023

taramont, Linaigrette

Météo/températures : capricieuses, changeantes, météo tantôt avec éclaircie, tantôt menaçant de se boucher - vent par rafales à tendance S mais plutôt tourbillonnant - température plutôt clémente
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - qq cailloux sur la route pkg à 50m en amont de la digue
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1950m peu avant la cabane du Sabot (fermée) - déchaussage à 1900m

Conditions pour le ski : 200m de portage
à la montée : regel nocturne très peu profond, juste suffisant ; neige goulottée presque vitrifiée pour le 1er ressaut au-dessus de la cabane, ensuite neige assez dure mais avec un bon grip, peu cassante
à la descente, très bonne, bien portante sur 400m environ, ensuite il fallait un peu plus chercher pour trouver le meilleur endroit pour faire son virage sans risque de casser la croûte supérieure (mais nous sommes des femmes légères)
en moyennne, nous dirions :skiabilité correcte

Activité avalancheuse : RAS - les grosses avalanches habituelles dans le vallon sont absentes et plus grand chose ne risque d'en provoquer

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par taramont)

Les sorties de proximité ont leurs limites : limite territoriale évidemment, limite en originalité, limite en nouveauté, limite en enneigement aussi.
Mais elles ont aussi leurs avantages, ne serait-ce qu'un voyage peu coûteux en temps et en énergie. Et la conscience écologiste plus ou moins tranquillisée.
Et si on pouvait concilier les deux ? Qu'en penses-tu Linaigrette ? Moi, j'ai une folle envie de Scandinavie, de fjords déchiquetés, et même d'air marin si cela se peut.  Allons-y ! Pour démarrer à 6h, faut même pas se lever avant 3h, 3h15 c'est bien suffisant !

Quand nous traversons la digue qui arrête les flots bleus : première déconvenue – et la seule, je vous rassure :
- Dis-donc Taramont, comme exotisme on fait mieux que TA Scandinavie !
   (tiens, dès que ça tourne mal, elle se désolidarise ? J'aurais pas pensé)
- Et pourquoi donc Linaigrette ?
- Ben, ça ressemble étrangement au Barrage de Grand Maison !
- Tu dois avoir la berlue. Moi, je trouve que l'herbe est plus verte qu'ailleurs.
- Et puis, cette gadoue à traverser, voilà qui ressemble au départ des Aiguillettes de Vaujany côté N
- Tu crois ? Alors on a peut-être pris le mauvais vol....C'est grave ?
Linaigrette ne dit plus rien mais en pense peut-être davantage.

Au bout d'un moment (200m de D+)
- Aurais-tu raison Linaigrette (une fois de plus, arrgh) ? Voici qui ressemble à la Cabane du Sabot mais je ne suis pas encore convaincue. Regarde cette météo sans cesse changeante. Un instant au soleil, deux moments cernées par les nuages. Même l'Isère et la Savoie réunies ne peuvent pas commettre tant de caprices en si peu de temps ! Et puis, ce vent en rafales venant de tous côtés. Vent d'ailleurs ou vent d'ici ? Et encore, cette neige qu'on dit parait-il « de sang » (j'ai lu ça sur Skitour), c'est vrai que c'est du déjà vu mais tant de sang ? J'ai vu passer 2 lagopèdes mais c'étaient peut-être des vampires.
 Linaigrette me rétorque que ce sont des algues.
- Des algues ? Bon alors, là en-bas c'est bien la mer. CQFD.

Et c'est ainsi que Grandes Rousses et Scandinavie mêlées, nous arrivons à la brèche qui domine la Combe de la Gria. Vue époustouflante, comme on dit. On respire un peu, beaucoup, de cette « friluft » norvégienne et on entame la dernière côte vers le sommet. L'Etendard - car c'est bien lui – a la tête dans les nuages (au sens propre). La « friluft »  - car c'est bien elle - nous bouscule par rafales. Il est temps de prendre le large, de voguer vers le fjord, d'abord en mer calme, puis sur les vagues plus ou moins profondes menaçant de déborder sur cette brave Cabane du Sabot qui n'en demande pas tant. Nous non plus d'ailleurs. Mais tant que les chaussettes sont de bonne qualité....

Quand nous déchaussons parmi les fleurs de l'Alpe, Linaigrette parle de la lande rousse dominant le fjord. Je crois qu'une fois que j'ai repris mes esprits, elle a perdu les siens. Match nul, balle au centre. Nous n'étions pas égarées mais prises de ravissement. Chacune à notre tour.

Itinéraire suivi :Digue du Barrage - Cabane du Sabot - Crête entre Côte Mouton et Aiguillettes - sommet  A/R - 11,8km
Horaires : Départ 6h

vers le haut de la combe N
vers le haut de la combe N
à la Brèche
à la Brèche
vue vers l'W (à G le Taillefer)
vue vers l'W (à G le Taillefer)
un peu avant le sommet
Orchis sureau

Den's, le 20.05.23 18:16

Bonne pioche. Ça fait bougrement envie ! 🙂

brigain, le 20.05.23 19:28

comme quoi il n'y a pas besoin d'aller loin pour se dépayser 🤣 sur la dernière photo, ne serait ce pas une orchidée ? par contre je ne sais pas laquelle ...

étienne b, le 20.05.23 19:45

Laisse pas si crasseuse...

taramont, le 20.05.23 20:16

@brigain : oubli de ma part, mille excuses ; vs avez raison, c'est une orchidée : l'orchis sureau (j'ai ajouté la légende), croît à côté de  son inséparable sœur couleur mauve foncé

twistwo, le 21.05.23 09:47

Vues ce week-end des traces de neige de sang aussi en Haute-Savoie ! Nous pensions à une scène macabre mettant en scène des marmottes, mais qu'en est il réellement ?

taramont, le 21.05.23 11:26

@twistwo : cf ST/forums/concours photo et sciences participatives-les neiges de sang

Radoux, le 21.05.23 17:33

J'ai fait la même quelques heures après toi ,exactement le même itinéraire. C'était devenu beaucoup trop mou (malgré le peu de soleil) .Demi tour à 800m de déniv entre côte belle et les aiguillettes.

Laurent B..., le 21.05.23 22:45

Bien joué, on n'est jamais déçus par ce coin...

Alicelamalice, le 22.05.23 07:44

Merci Monique pour ta crêpe dentelle et tes belles fleurs !merci pour le voyage à domicile 😍