Départ : Barrage de Grand-Maison (1698 m)
Topo associé : Les Aiguillettes de Vaujany, Combe Nord
Sommet associé : Les Aiguillettes de Vaujany (2547 m)
Orientation : N
Dénivelé : 855 m.
Ski : 2.3
Sortie du samedi 20 mai 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : capricieuses, changeantes, météo tantôt avec éclaircie, tantôt menaçant de se boucher - vent par rafales à tendance S mais plutôt tourbillonnant - température plutôt clémente
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS - qq cailloux sur la route pkg à 50m en amont de la digue
Altitude de chaussage/déchaussage : chaussage à 1950m peu avant la cabane du Sabot (fermée) - déchaussage à 1900m
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par taramont)
Mais elles ont aussi leurs avantages, ne serait-ce qu'un voyage peu coûteux en temps et en énergie. Et la conscience écologiste plus ou moins tranquillisée.
Et si on pouvait concilier les deux ? Qu'en penses-tu Linaigrette ? Moi, j'ai une folle envie de Scandinavie, de fjords déchiquetés, et même d'air marin si cela se peut. Allons-y ! Pour démarrer à 6h, faut même pas se lever avant 3h, 3h15 c'est bien suffisant !
Quand nous traversons la digue qui arrête les flots bleus : première déconvenue – et la seule, je vous rassure :
- Dis-donc Taramont, comme exotisme on fait mieux que TA Scandinavie !
Linaigrette ne dit plus rien mais en pense peut-être davantage.
Au bout d'un moment (200m de D+)
- Aurais-tu raison Linaigrette (une fois de plus, arrgh) ? Voici qui ressemble à la Cabane du Sabot mais je ne suis pas encore convaincue. Regarde cette météo sans cesse changeante. Un instant au soleil, deux moments cernées par les nuages. Même l'Isère et la Savoie réunies ne peuvent pas commettre tant de caprices en si peu de temps ! Et puis, ce vent en rafales venant de tous côtés. Vent d'ailleurs ou vent d'ici ? Et encore, cette neige qu'on dit parait-il « de sang » (j'ai lu ça sur Skitour), c'est vrai que c'est du déjà vu mais tant de sang ? J'ai vu passer 2 lagopèdes mais c'étaient peut-être des vampires.
Et c'est ainsi que Grandes Rousses et Scandinavie mêlées, nous arrivons à la brèche qui domine la Combe de la Gria. Vue époustouflante, comme on dit. On respire un peu, beaucoup, de cette « friluft » norvégienne et on entame la dernière côte vers le sommet. L'Etendard - car c'est bien lui – a la tête dans les nuages (au sens propre). La « friluft » - car c'est bien elle - nous bouscule par rafales. Il est temps de prendre le large, de voguer vers le fjord, d'abord en mer calme, puis sur les vagues plus ou moins profondes menaçant de déborder sur cette brave Cabane du Sabot qui n'en demande pas tant. Nous non plus d'ailleurs. Mais tant que les chaussettes sont de bonne qualité....
Quand nous déchaussons parmi les fleurs de l'Alpe, Linaigrette parle de la lande rousse dominant le fjord. Je crois qu'une fois que j'ai repris mes esprits, elle a perdu les siens. Match nul, balle au centre. Nous n'étions pas égarées mais prises de ravissement. Chacune à notre tour.


















