Sorties > Valais W - Alpes Pennines W > Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Mont Vélan, Couloir septentrional (branche de gauche)

Massif : Valais W - Alpes Pennines W
Départ : Bourg Saint Bernard (1927 m)

Topo associé : Mont Vélan, Couloir d'Hannibal

Sommet associé : Mont Vélan (3727 m)

Sortie du jeudi 18 mai 2023

andras

Météo/températures : beau en général, des nuages tenaces sur le Glacier de Proz la plupart du temps
Conditions d'accès/altitude du parking : dégagée
Altitude de chaussage/déchaussage : 2200m/2000m

Conditions pour le ski :
Couloir ****: on reste en surface sur la neige fraîche
Sous le couloir et jusqu'à 2400m ****: couche de fraîche un peu liée transportée par le vent (2-3cm à 2400m, 10cm à 2500m et plus haut)
Sous 2400m ***/****: neige souple et anciennes avalanches avec neige souple

Activité avalancheuse : des plaqounettes de 5cm partant un peu, sans être liées sur plus de 50cm. Dans le couloir, couche de surface sur 5-10cm un peu liée. Au-dessous variable, tantôt on sent aincenne coulées neige plus dur, tantôt neige un peu plus meuble sur 30-40cm de profondeur.

Envie de prendre l'air un peu, mais aussi des limitations d'horaire (retour avant 11h sur le parking). Des potes sont soit en vacances un peu partout en Europe, soit disent "la météo est vraiment dégue). ça commence pas très bien panne de réveil, du coup, départ 1-1h30 plus tard. Aussi j'ai complètement zappé qu'on peut pousser la voiture plus haut et gagner 25min à la montée et 15 à la descente. Bon, on commence avec 2h de moins sur l'horaire idéal. Par contre, côté météo c'est ciel bleu :) Montée efficace, par contre pas un âme vivant dans le coin, et donc traçage pour moi. Des nuages s'accrochent sur le glacier (comme souvent ici), je navigue un peu se basant sur l'Aiguille du Vélan que j'aperçois de temps-en-temps au dessus des nuages. A la base du couloir je sors des nuages (lesquelles complètement disparaissent 15min plus tard). Dans le couloir c'est moins drôle dès qu'on mets les crampons. Enfoncement jusqu'au genoux, donc on peu physique. Je vois assez rapidement qu'avec cette vitesse et les 2h perdus, ça va pas le faire pour sortir dans les temps, du coup je préfère d'avoir de la marge sur le retour. Du bon ski tout au long, en descendant avant 11h, même le bas est parfait. J'ai pris les avalanches rive gauche pour descendre le plus bas possible. C'était agréable de voir le soleil et prendre l'air pour garder un minimum de forme. Pour les photos j'ai pris le gros reflex sauf qu'il n'y avait pas de carte mémoire dedans et ça n'a rien dit me laissant de prendre plein de photos éphémères :(

piolet15, le 21.05.23 23:19

Je serais bien venu, mais déjà prévu du tourisme en Italie. Une prochaine fois