Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rocca Rossa et Pain de Sucre

Rocca Rossa et Pain de Sucre ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Sommets associés : Pain de Sucre (3208 m) Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du lundi 15 mai 2023

Bernard de Miscault

Météo/températures : - 1° à 07:00; grand beau, puis arrivée des premiers nuages en milieu de matinée; pas un souffle
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS / 2570 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 2570 m

Conditions pour le ski :
Excellent regel nocturne.
Descente de Roca Rossa en grosse poudre dense (40 cm) en visant les pentes les plus nord jusque vers 3 000 m, puis neige de printemps recouverte de quelques centimètres de poudre et de neige roulée
Descente du Pain de Sucre: cailloux sur les 20 premiers mètres, puis grosse poudre sur une centaine de mètres, puis neige de printemps recouverte de quelques centimètres de poudre et de neige roulée.

Activité avalancheuse : RAS ce jour.

Itinéraire suivi : refuge Agnel, Camp Espagnol, Rocca Rossa, Camp Espagnol, Pain de Sucre, refuge Agnel

Horaires : de 07:15 à 11:30
Avec Jean-Jacques, François et Bernard.
Sortie dédiée à Patrice.
Depuis la sortie du 11 mai, il est tombé 30 à 40 cm de neige; cette neige s'est transformée sauf en nord raide au-dessus de 2 900 m.
Encore une superbe matinée au fond du Queyras avec du très bon ski.
Un duo vers l'Aiguillette, un autre vers le col d'Asti; un italien montant comme un avion qui nous a coiffé au sommet du Pain de Sucre. Deux solitaires du côté de Chamoissière.

Le Viso depuis Rocca Rossa.
Le Viso depuis Rocca Rossa.
Depuis Rocca Rossa, le Grand Paradis.
Depuis Rocca Rossa, le Grand Paradis.
Lac de Foréant.
Lac de Foréant.
Tête de Toilies.
Tête de Toilies.
Les Taillantes.
Les Taillantes.
Le Viso, depuis le Pain de Sucre.
Le Viso, depuis le Pain de Sucre.

steve_w, le 15.05.23 16:03

Le Viso est (enfin) bien platré! Jolie sortie. Question aux spécialistes: c'est quoi ce joli couloir rectiligne entre le Viso et la punta Corsica? Il se skie?

PatdeGap, le 15.05.23 16:29

J'espérais te croiser hier mais comme je ne t'ai pas vu, je me doutais que tu serais là aujourd'hui avant la mousson annoncée pour la fin de semaine...  😉

Bernard de Miscault, le 15.05.23 17:41

@steve: c'est plus de mon âge .... aucune idée pour te répondre
@pat: je sui mal organisé et je passe ma vie printanière dans le train ... C'est pas terrible pour skier les bons créneaux et rencontrer les potes.

HDlameije, le 16.05.23 08:36

Merci beaucoup Bernard pour cette dédicace qui me touche énormément 😍 Vous avez cumulé des atouts majeurs pour réussir cette magnifique sortie : un départ presque au pied, une neige enfin présente, des conditions météo très acceptables, et un panorama sur le Viso inoubliable. Bravissimo 😊😊😊

N
nyconseil, le 16.05.23 16:12

Bravo pour cette très belle course. Le descriptif donne très envie !

Bernard de Miscault, le 16.05.23 16:16

Salut Nico. Gros retour d'Est en préparation; la saison n'est pas finie ...

N
nyconseil, le 16.05.23 16:18