Sorties > Vanoise > Cime Caron

Cime Caron ⭐

Départ : Val Thorens (2080 m)

Sommet associé : Cime de Caron (3195 m)

Sortie du mercredi 10 mai 2023

Meteo France Bourg-St-Maurice

Météo/températures : Brouillard et neige faible humide sur presque tout le parcours. Très rares trouées et quelques bonnes rafales de vent sur le haut accompagnant les plus fortes averses.
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m. Quelques langues pourraient permettre de chausser un peu plus bas.
Conditions pour le ski : 2 cm de neige de la nuit au départ sur un manteau gorgé d'eau. 5 cm de récente vers 2300m 10cm au dessus de 2600m.  Cette neige récente s 'humidifie par le bas elle est bien lourde et humide. La vieille neige est elle pourrie jusqu'à 2800/2900m . Au dessus de 2900/3000m la neige récente 10/15cm est plus sèche mais quand même un peu humide ( boules faciles) elle repose sur un manteau moins gorgée d'eau.

Sondage à 2960m , 2 m80 à  3m de neige dans ce haut de combe qui charge bien. L'humidification à bien atteint les gobelets présent à la base du manteau. Minimisant ainsi le risque de gros départs de plaque de fond, ce risque semble maintenant remonter en altitude depuis quelques jours.

Activité avalancheuse : RAS sur le parcours. Ailleurs on a pas pu voir dans le brouillard.

Bon ski sur le haut mais rendu délicat par manque de visibilité.  Colle sur le bas. Correct en neige lourde entre les deux.

Itinéraire suivi :
Horaires :

Bon brouillard à la montée !
Bon brouillard à la montée !
Le mur du sondage : 2m80 de profondeur et on touche pas encore le sol!
Le mur du sondage : 2m80 de profondeur et on touche pas encore le sol!

HDlameije, le 11.05.23 15:17

On veut la fin de l'histoire : l'épaisseur, c'était combien ? 😊 Merci pour les infos distillées durant toute la saison.

BERNARD14, le 13.05.23 11:21

merci pr les infos techniques et je complète les obs de HD La MEIJE :
sympa le trou !!!!
en fait :
1 - on ne pourrait pas s'éviter ces trous ? une sonde télescopique au besoin  ? // oui je sais : seul un trou peut vous permettre de diagnostiquer la superposition des couches de neige, leur densité etc ... 2 - combien de temps pour excaver  = 1 h ?3 - j'espère que vs l'avez rebouché , sinon par temps de brouillard le prochain non averti qui passe par là  il se retrouve dedans ....

Bernard 72 ans

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 14.05.23 10:17

@HDlameije, 3m60 pour toucher la roche.

Meteo France Bourg-St-Maurice, le 14.05.23 10:27

@BERNARD14 : Nous faisons d'abord un sondage et ensuite une stratigraphie, cette dernière est aussi importante, voire plus que le sondage et nécessite de faire le trou... Trou que nous rebouchons ensuite, mais qui n'est pas complètement aplani car la neige se retrouve plus tassée, la nature nivelle très vite la chose. Selon le type de neige cela peut prendre 1h à 2h avec des pieds et des mains qui gèlent, on se garde un peu de monté après pour se réchauffer (tout en observant l'évolution de la neige de surface plus haut) avant de descendre...

BERNARD14, le 14.05.23 18:00

merci d'avoir répondu ::j'ai noté vos précisions / bonne suite ds vos sorties et travaux !!!