Sorties > Ecrins > Montagne des Agneaux (Calotte), traversée depuis le Pré de Mme Carle

Montagne des Agneaux (Calotte), traversée depuis le Pré de Mme Carle ⭐⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topos associés : Montagne des Agneaux (Calotte), versant Nord Montagne des Agneaux (Calotte), par le glacier en S (glacier Tuckett)

Sommet associé : Montagne des Agneaux (Calotte) (3634 m)

Sortie du lundi 8 mai 2023

Tomach

Météo/températures : Dimanche : pluie légère; lundi : sommets pris dans les nuages jusqu'à 10h30, puis tout à coup, soleil avec mer de nuage au nord.
Cumulus à partir de midi
Altitude de chaussage/déchaussage : Côté glacier blanc : 2270m ; côté Arsine : 2200 m

Conditions pour le ski :
- Glacier en S : Faible regel occasionnant un bon brassage dans les parties pédestres; mais suffisamment portant pour le ski, avec mini pellicule de poudreuse au dessus de 2900 m. Nos camarades de montée donnaient l'impression de se régaler en descendant.  Court passage en glace près de la sortie sur l'arête. Stop pour nous 50 m sous le sommet.
- Face nord/glacier supérieur d'Arsine : Poudre légèrement tassée ***** jusqu'à 3100 m; transfo ***** jusqu'à 2600 m ; le reste : neige pourrie et collante *.

Activité avalancheuse : Pas grand chose malgré le faible regel nocturne (voire absent pour la nuit de samedi à dimanche)  Les purges au pied des couloirs nord n'étaient pas volumineuses.

Itinéraire suivi : pré de Madame Carle - Refuge du Glacier Blanc - Montée aux agneaux par le Glacier en S - Glacier supérieur d'Arsine - Le Casset
Horaires : dimanche  départ 12h - refuge 14h30 ; lundi : départ 5h, 10h30 au sommet, midi au Col d'Arsine.

Ayant été très avare de contribution cette saison, on va dire que je privilégie la qualité. En vrac on retiendra :  de super compagnons, un accueil très agréable qu refuge, le temps incertain jusqu'à la dernière minute, qui se lève au moment où je sors sur l'arête (mes collègues arrivés depuis plusieurs minutes ont renoncés au sommet à cause du brouillard), neige parfaite sur les trois quarts de la descente. Le final à pied par le GR jusqu'au Casset fut longuet voire horrible!

archi, le 09.05.23 08:36

Bonjour et bravo pour la bonne pioche. Par où êtes vous sortis du glacier sup d'Arsine à la descente ? Remontée sur le réou ou alors trouvé un passage plus bas ? Rappels ?. J'étais remonté plein N des lacs mais le passage ne me semblait pas évident..merci

rodrigue, le 09.05.23 09:12

Bravo les Seynois pour le bernadez des ecrins !

Em42, le 09.05.23 15:37

Belle :) bien joué !

Tomach, le 09.05.23 21:57

Archi, on a longé le glacier jusqu'au bout, en rive droite sans trop se poser de question. Le dernier bout raide, dans la branche gauche au dessus des lacs passait très bien. Effectivement les topos et IGN préconisent de passer par la branche de droite (en descendant) celle qui contourne le gendarme qu'on voit sur l'avant dernière photo.
Je rajoute une photo du pied du glacier prise par Eric.

Tomach, le 09.05.23 21:59

Monsieur Rodrigue, vu d'en face, le Roche Close des Écrins semble encore tout à fait en conditions!

archi, le 09.05.23 23:06

Merci de ton retour ! La branche rive droite (en descendant) ne passait pas à skis en Avril quand je me suis pointé sous le gendarme  bien menaçant d'ailleurs ! Yann