Sorties > Ecrins > La couronne de la Gandolière en hommage a la Reine, Col du Replat, Versant Est

La couronne de la Gandolière en hommage a la Reine, Col du Replat, Versant Est

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Col du Replat, Versant Est

Sommet associé : Col du Replat (3335 m)

Sortie du samedi 6 mai 2023

Benj06

Météo/températures : beau et chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : route ouverte
Altitude de chaussage/déchaussage : 2100, au milieu du grand plat des Etançons quand on voit le refuge. Qq déchaussage encore ensuite mais vu le mauvais regel, impossible de progresser sans skis
Conditions pour le ski : très faible regel. Neige déjà lourde en profondeur à 9h30. Montée assez penible et descente qui demande de bonnes cuisses, neige très lourde de haut en bas a 11h.

Activité avalancheuse : les 5 cm partent en coulée sous les skis dans les pentes les olus raides. Itineraire globalement assez safe, les purges ont déjà eu lieu. Pas mal de coulées dans les rochers a partir de midi, pour le spectacle!

Skiabilité : 🤢 Mauvaise

Itinéraire suivi : classique
Horaires : 4h30 de montée

Reveil dufficile ce matin a 3h40... je pensais que cela suffirait, mais en réalité il ne fallait pas aller en Est en altitude aujourd'hui.  Le manteau n'est pas encore tassé en profondeur. Mauvais regel des le matin et au soleil la très fine couche a fondu!

En ce jour de fête pour nos amis anglais:

Et longue vie au Roi, fut il d'Angletere,
Depuis le haut vallon de notre Gandoliere
Je rendis un hommage a notre Reine Meije
Esperant sans succès qu'elle durcisse la neige...

Bon il faut bien s'occuper dans la rude montée sous le cagnard.

taramont, le 07.05.23 11:26

Bien dommage ces déplorables conditions. À refaire donc, ce qui n'est pas une punition vu le cadre grandiose