Massif : Alpes Grées N
Départ : Chenal (1743 m)
Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal
Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 4.1
Départ : Chenal (1743 m)
Topo associé : Aiguille de la Grande Sassière, Versant NO depuis Chenal
Sommet associé : Aiguille de la Grande Sassière (3747 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1900 m.
Ski : 4.1
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du mercredi 3 mai 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Beau, devenant chaud à la mi-journée, 20/30 km/h de vent sur le glacier avec un peu de chasse neige le matin
Conditions d'accès/altitude du parking : Ras
Altitude de chaussage/déchaussage : 30 min de portage à l'aller, mais il y a des plaques de neige en dessous, même pas de 5 min de portage au retour en sautant de plaque en plaque.
Conditions pour le ski : A l'aller croute de regel portante ( 7 à 10 cm) jusqu'à 2800m, carton ensuite jusqu'à 3000m, poudre plus ou moins densifié par le vent sur le reste du glacier. Dernière pente très soufflée, peu enneigée sur le sentier d'été (glace et croute) , skiable à la descente en se décalant un peu. Plaqué sur le bas de cette pente. Au retour début d'humidification sous 3000m, passage crouté pénible entre 3000 et 2800m puis neige humide en dessous de plus en plus lourde. Même pourrie sous 2400m jusqu'en bas. Il manque encore quelques cycles gel/dégel pour avoir une belle neige de printemps.
Sondage à 3450m sur le haut du glacier, 2m80 de neige à cette endroit, 45 cm de neige récente (les chutes du week-end dernier) encore bien froide et légère (masse volumique 90 kg/m3). Ensuite de grosse épaisseur de grain fin, quelques traces d'humidification notamment dans une couche sableuse 1m20 sous la surface. Des gobelets présent à la base de manteau au dessus de la glace du glacier l'humidification n'a pas encore atteint cette couche et donc n'a pas déclenché d'avalanche de fonte comme on a pu l'observer ailleurs et surtout à plus basse altitude. Test de stabilité CT négatif avec aucune réaction dans les premiers 1m20.
Plus bas on a observé de nombreuses coulées de fonte datant d'hier, en poire et parfois en plaque, mais rien de très gros taille 2 en général. 2 à 3 petites tombées aussi en cours de matinée.
Skiabilité : 😐 Correcte







Connexion



Grande Sassière 




Commentaires







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix