Sorties > Mainland Tromso (Norvège) > Bain de soleil à Blåtinden

Bain de soleil à Blåtinden
Sortie du samedi 15 avril 2023
Branite
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Les grandes chaleurs printanières se poursuivent et on a +5 au parking ; il fait grand beau mais on voit la pluie de demain arriver par le S
Conditions d'accès/altitude du parking : garés au plus près, le long d'Ørnesvegen (Skogvoll)
Altitude de chaussage/déchaussage : au parking
Conditions pour le ski : Le manteau s'est réduit avec la chaleur et les pluies et s'est bien stabilisé, mais il reste plus qu'assez pour garantir une bonne neige de printemps de haut en bas, même en face S et jusqu'au fjord
Activité avalancheuse : pas mal de coulées de lourde sur les faces E dans Lavangsdalen, mais pas grand-chose sur Blåtinden. Une coulée de lourde un peu large au bas de la combe, vieille d'une semaine à la louche.
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Itinéraire suivi : montée selon topo, descente sur la large arête qui ferme la rive droite de la combe sommitale
Horaires : 10h25 - 13h (pique-nique) 14h - 14h35
Coincé au bureau vendredi sans pouvoir rejoindre les copains en montagne, il était urgent de prendre ma revanche en sortant aujourd'hui, vu que c'est probablement le dernier jour de beau temps de cet hiver... On se rend donc plus au S sur le Balsfjord dans l'optique de profiter un maximum du soleil tout en ayant une neige plus souple que les carapaces glacées qui peuplent les secteurs N. Partis raisonnablement tôt, on est déjà précédés par des grappes conséquentes de Norvégiens. Après un passage de clôture, fait rare en Scandinavie, on entame la montée dans la trouée sur la croupe forestière qui monte gentiment vers l'E, mais permet déjà d'engranger un dénivelé et une distance conséquents. Une fois hors des arbres, on oblique au N pour traverser le plateau et aboutir au pied de la combe sommitale. En prenant pied sur l'épaule E, le panorama dévoile les Alpes de Lyngen S, notamment les dures parois des Lakselvtindane, et la longue calotte du Jiehkkevárri qui s'allonge vers le N. Juste avant le sommet, le replat peut décourager mais n'est pas si long, d'ailleurs on voit rapidement le cairn. C'est une journée assez peuplée sur Blåtinden, il doit y avoir pas loin d'une centaine de skieurs sur la montagne, dont certains ont entamé la montée bien après 14h... Mais la neige est raisonnablement stable, et tout ce qu'ils risquent est de revenir dans la soupe. Pour notre part, on choisit l'option par la droite et on s'en félicite : la neige de printemps a la bonne consistance et n'est pas trop tracée. Verser dans la combe au dernier moment permet de profiter d'une partie un peu plus raide et tout aussi agréable. Retraverser le plateau vers le S se fait presque sans avoir besoin de pousser, et la fin de la descente ressemble à une piste damée par les nombreux passages.
Une très bonne journée à engranger du dénivelé et surtout des photons, même si l'ambiance thermique tournait vite au mijotage dès que la brise mollissait. Pour bien conclure, un apéro sur la terrasse enfin déneigée fut très apprécié !

Sommets au S
© Skitour/Branite211 vu
Vue au S
© Skitour/Branite226 vu
Au sommet
© Skitour/Branite249 vu
De l'autre côté de la vallée
© Skitour/Branite223 vu
Montée tranquille
© Skitour/Branite15.04.23 10:43250 vu
C'est encore loin !
© Skitour/Branite15.04.23 10:53244 vu
Le plateau et la combe
© Skitour/Branite15.04.23 11:42243 vu
Balsfjord et le Fugltinden
© Skitour/Branite15.04.23 11:42236 vu
Bain de soleil
© Skitour/Branite15.04.23 11:52234 vu
Le Jiehkkavárri et les Lyngen
© Skitour/Branite15.04.23 13:57245 vu
Les Lakselvtindane
© Skitour/Branite15.04.23 13:57238 vu
Temps de descendre !
© Skitour/Branite15.04.23 13:57240 vu