Massif : Alpes Grées N
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)
Sommets associés : Pointe de Golette (3256 m) Pointe de Picheru (2953 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 3.2
Départ : Le Villaret du Nial (1850 m)
Sommets associés : Pointe de Golette (3256 m) Pointe de Picheru (2953 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1400 m.
Ski : 3.2
Faune : Afficher les zones sensibles
Sortie du vendredi 14 avril 2023
Conditions nivologiques, accès & météo
Météo/températures : Couvert encore vers 8h avec quelques flocons, puis beau ensuite.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 1850
L'idée était d'aller tester la stabilité du manteau neigeux dans ce secteur qui a connu un nouveau drame hier.
Au départ et jusqu'à 2200/2300 quelques cm de fraîche sur un fond de vielle neige en train de resserrer: Stabilité bonne.
Sur tout le plateau au delà du barrage du saut le vent a bien soufflée en remontant la vallée, neige récente peu épaisse 5/10cm sur fond croutée, quelques accumulations et des zones dégarnies. Stabilité encore correcte
Au delà du lac de la Sassière vers 2500m la situation change avec un profil de plaque friable très marqué: avec en surface de la neige récente ayant pris de la cohésion sur de la neige récente plus molle. C'est encore d'aspect poudreux bien qu'assez lourd car dense en surface (Masse Volumique 140 kg/m3) . Vers 2650m le pente se redresse, les premiers woufs se font entendre et les tests de stabilité indiquent sans surprise une forte instabilité (CT2@50Q1) avec des cassures faciles et bien nettes dans les 50/60 cm de neige récente accumulée ici. Le demi-tour est plus sage devant un tel manteau.
De retour au lac de La Sassière montée vers le Picheru en utilisant les zones sans risque dégarnies par le vent, là aussi demi tour vers 2700m la pente devenant plus raide et plus de possibilité de contourner les plaques en place (nouveau wouf pour enfoncer le clou) . Descente en pentes douces au chalet de la Sassière et remontée au col 2602 au dessus du plan du cheval (pentes douces et nouveaux wouf dès qu'on passe au dessus de 2500m). Petit bout de crête esthétique jusqu'au point 2650m et descente directe sur la croix du plan du Cheval. Cette descente exposée face au vent était moins chargée en évitant soigneusement quelques contrepentes qui pouvaient l'être. Neige récente en cours d'humidification sous 2200/2300m: on est bien au printemps, mais au dessus vous l'aurez compris c'est encore l'hiver, avec de nouvelles chutes attendues dès ce soir. Prudence.
Skiabilité : 🙂 Bonne