ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Sorties > Romsdal (Norvège) > Romsdal, des fjords aux sommets

Romsdal, des fjords aux sommets ⭐

Massif : Romsdal (Norvège)
Départ : isfjorden (1 m)

Topos associés : Kirkjetaket, Boucle sud couloir nord du Mjolvafjellet

Sommets associés : Kirkjetaket (1416 m) Mjolvafjellet (1216 m)

Orientation : T

Dénivelé : 22560 m.
Ski : 4.3

Sortie du lundi 3 avril 2023

alexlio, VictorG

Conditions nivologiques, accès & météo

Météo/températures : Froid et neige, puis beau et froid, mais de plus en plus chaud
Conditions d'accès/altitude du parking : au bord de la mer, RAS
Altitude de chaussage/déchaussage : 0m
Conditions pour le ski : excellentes, avec la chute de neige qui arrive tout juste à notre arrivée, et qui fera bien l'affaire pour la semaine

Activité avalancheuse : quelques plaques parties dans la semaine, mais jamais vu bouger quelque-chose, se référer au site varsom pour les détails BRA.

Skiabilité : 😄 Excellente

Compte rendu (par alexlio)

Avec Leo également. 


Séjour norvegien dans le Romsdal, massif montagneux des Alpes scandinaves situé dans la partie Sud de la Norvège, plus précisément dans la région des fjords de l'Ouest. Surnommé le Chamonix de la Norvège, c'est un terrain de jeu infini pour le skieur alpiniste !

J1 Dimanche 26/03 : Store Venjetinden - Littlefjellet ; 19,5km ; 1900mD+
Après le voyage de la veille et une arrivée nocturne au camping, une grasse matinée s'impose malgré le beau temps annoncé le matin. Le changement d'heure n'aidant pas, c'est à midi que nous faisons nos premiers pas dans la région. Départ au pied de la route à péage, au Sud-Est d'Isfjorden, bien enneigé, le retour se fera par une presque vraie piste de ski juste à côté. Nous prévoyons de skier le couloir NO du plus haut sommet du Romsdal, le Store Venjetinden. Le beau temps se transforme en temps norvégien, alternance de chutes de neige, d'éclaircies, le tout dans le vent et le froid. Motivés, nous progressons. Nous atteignons vite le pied du couloir, barré par un passage en glace. Quelques coups de pioche et crampons pour passer et nous remontons le couloir magnifique, bordé de roches. Tempête au sommet, nous ne trainons pas pour enchaîner nos premiers virages. A la descente, la vue s'ouvre sur le Romsdalfjord, superbe !
Nous rajoutons un petit aller-retour au Littlefjellet pour admirer la plus haute paroie d'Europe : le Trollwall.
Nous faisons connaissance au camping d'un couple d'allemands passant l'hiver en Norvège, du Sud vers le Nord, nous les croiserons sur quelques randos, dont celle-ci.

J2 Lundi 27/03 : Isfjordskaven - Kyrkjetaket - Kjøvskartinden - Aksla ; 28,6km ; 3270mD+
Neige toute la nuit, il est tombé 20cm en bas, environ 30cm sur les sommets. Le tout sans vent, une neige poudreuse incroyable en cadeau de bienvenue (et heureusement finalement). Nous prenons la direction du départ ski de fond au Nord-Est d'Isfjorden. Premiers à partir, nous traçons. Après quelques centaines de mètres nous rejoignons une autre trace partie d'un autre parking. Rapidement on s'aperçoit que ça trace et ça descend de partout, il y a du monde qui skient en Norvège. Et l'impression que tout le monde a un niveau avancé, bonne vitesse de montée, descentes propres. Il y a même des cadors qui nous doublent (Jon Albon et ses copines). Nous enchaînons le trio de sommets avec joie dans une neige et une météo incroyable. Bien froid sur le dernier sommet, bien faim aussi après les 3000m de D+. Nous faisons le retour par une bouclette sur le sommet de Aksla et se laisser glisser jusqu'au parking par les pistes de fond. Retour à 19h, le parking et le départ de fond sont encore bondés, le soleil brille, les enfants skient et jouent dans la neige, on ressent le bien être norvégien.

J3 Mardi 28/03 : Mjølvafjellet ; 13,9km ; 1250mD+ suivi de Oksen ; 6,8km ; 720mD+
Le couloir NO du Mjølvafjellet, un 5.2 type raie des fesses démarrant de la mer. On se dit qu'après la chute de neige (qui est annoncée comme la seule de la semaine) c'est maintenant où jamais. Nous suivons donc le topo de tgv13 vu sur skitour et skirandomag. Ça commence par une promenade sur la piste cyclable le long du fjord avant de s'engouffrer dans la dense forêt norvégienne. La progression est difficile, nous la faisons en grande partie skis sur le sac. Le cône atteint, nous remontons le couloir, avec rapidement beaucoup de neige meuble qui ne nous facilite pas la progression, malgré l'aller-retour d'un skieur (la veille ?). Le couloir est bordé de grandes parois rocheuses et de quelques cascades de glace, dans le rétroviseur le fjord s'ouvre, époustouflant ! Aux deux tiers du couloir, une fine couche de glace se cache sous 5cm de neige, dans du 50°. Nous commençons à réaliser que la descente sera compliquée. Juste après, nous devons passer un ressaut en glace de 4/5m, bien raide, avec un seul piolet, la concentration est de rigueur. Le passage passé, nous n'arriverons plus à faire demi-tour en le désescaladant, nous devons sortir par le haut. Le couloir est ensuite bien continu dans le 50° avec toujours la fine couche de glace dessous, puis la fin s'améliore, neige plus meuble et la sortie est facile. Ouf nous voilà rassurés sur le plancher des vaches ! Nous poursuivons jusqu'au sommet, pour re-admirer la paroi des Trolls et la vallée de la Rauma en contrebas. Le vent est bien soutenu, la neige fraîche s'envole, misère ! Descente encore très bonne en bouclant par le Nord-Est.
Retour au camping pour prendre une collation, puis nous prenons la route pour aller sur Rødven voir les deux églises typiques, dont l'une en bois debout.
Nous finissons la journée en allant tenter de skier le sommet Oksen, sans topo, mais vu l'enneigement plutôt abondant ça passe tranquille. A travers la forêt peu dense, aucun bruit, aucune trace, ça me fait penser au roman de Jack London que je lisais plus jeune. Au sommet, la vue s'ouvre à 360° avec des fjords sur les 3/4. Le soleil se couche, la lumière est rasante, sacré souvenir !

J4 Mercredi 29/03 : Skjervan - Skarven d'Innfjorden ; 21,3km ; 2330mD+
Toujours grand beau temps. Déplacement dans le fjord d'à côté, Innfjorden, sur des classiques de Kilian Jornet. Départ au niveau de la mer, longue montée sur piste forestière, puis le paysage s'ouvre, sur les bras de mers bleus en contrebas, et les sommets innombrables et enneigés. La montée sur le Skjervan est efficace par la belle face Est. Un petit parcours d'arêtes permet d'atteindre le sommet. Descente par la grande face Ouest, du ski continu qui finit en pente douce dans la forêt clairsemée de résineux au-dessus de Måndalen. Pause pic-nic en bord de chalets d'alpage norvégiens. Traçage ensuite pour boucler par le Skarven et sa longue crête, panoramique au-dessus du fjord. Descente tardive en neige qui a pris le chaud et légèrement recroutée pas si bonne que ça, pas grave la dérogation paysage dépasse la skiabilité. Léo a son genou qui lui fait mal, descente pénible pour lui.

J5 Jeudi 30/03 : Skarven - Kvasstinden - Smørbottfjellet - Nyseterskarven ; 30,3km ; 2720mD+
Léo fait l'impasse ce jour et ira visiter la ville d'Ålesund, pour s'inspirer sur ses futurs projets architecturaux.
Il nous dépose au pied de la route à péage au Nord-Ouest d'Isfjorden, dans un vent tempétueux et froid qui ne donne pas envie de démarrer. Pourtant quelques mètres plus loin, tout redevient calme. Comme quoi il ne faut jamais perdre la motivation. La rando démarre donc par portage sur 45min de route, que nous skierons au retour. Au-dessus du parking terminus, nous avons le choix de beaux sommets facilement skiables, nous démarrons notre boucle par l'Ouest et nous finirons par l'Est. Enchaînement donc des 2 premiers sommets en aller-retour, en poudreuse légère. Au 3ème, direction la face Est quasi vierges. Nos prédécesseurs ont franchi la corniche par sa partie la plus faible mais la pente reste encore déversante sur les 2 premiers mètres. Ne voulant pas faire de saut, on casse la neige avec bâton puis pelle. J'hésite grandement à me lancer, la pente étant forte sur les 10 premiers mètres. C'est après une lente desescalade en ski que je peux apprécier le bonheur de cette grande combe Est. Je motive Victor pour boucler par le dernier sommet de notre tour et nous entamons notre dernière descente sur les pistes de la station de Rauma encore non damées. Au retour, très belles lumières sur le fjord.

J6 Vendredi 31/03 : Øspetinden - Kjøsen - Grøntinden ; 31,8km ; 3050mD+
Léo a repris du poil de la bête et c'est au complet que nous entamons une partie de boucle réalisée la veille par mon idole Kilian Jornet. Oui il faut le dire Kilian a beaucoup joué sur le choix de la destination... c'est un terrain de jeu merveilleux qu'il a !
Après une approche assez longue à remonter la vallée au Sud de Måndalen, nous apercevons notre premier sommet Øspetinden taillé pour le ski, une grande pente Est de 800m bien inclinée comme il faut ! Montée efficace, nous croisons une skieuse montant en jupe, sans doute pour parfaire le bronzage. Ah oui, encore grand beau, ce qui doit normalement être rare en Norvège ! Après le pic-nic, nous bouclons par le 2è sommet Kjøsen, passage par un petit hameau, traversée de lac gelé sous des faces rocheuses imposantes et dernière remontée plein Ouest en plein soleil. Descente tout poudre plein Nord. Mes 2 compères rassasiés après ces presque 2000m de D+, je poursuis sur les traces de Kilian en direction du Grøntinden. Passage en forêt, il n'y a qu'une trace, la sienne, et c'est pas simple, c'est qu'il trace raide le bougre ! Un beau moment que de savoir qu'il est passé tout juste à ces endroits la veille... Puis traversée où la trace monte, redescend, ça rajoute du dénivelé mais ça entraîne, c'est ça l'esprit Jornet. Fin sur un couloir à pieds puis une arête, au coucher de soleil, où je croise un lagopède. Dernières lueurs sur les fjords, entre bleu, violet, jaune et blanc, magnifique ! Descente express par la face Est (neige dure puis poudre) pour rejoindre les copains m'attendant en bas après avoir fait le ravito de Cinnamon Rolls.

J7 Samedi 01/04 : Juratind - Sjøvdøla ; 35,9km ; 3130mD+
Direction les vallées les plus à l'Est d'Isfjorden ce jour, Kilian est aussi passé par là quelques jours plus tôt avec sa femme Emelie. Après 3km de plat, montée en forêt jusqu'au croisement de 2 vallées. Nous changeons notre plan initial pour partir en dire rien du Juratind, où le final est très alpin mais sur un malentendu ça pourrait passer. On suit donc la trace qui fait le tour du sommet pour nous amener sur l'arête Sud par une rampe entre 2 barres rocheuses. La vue s'ouvre sur un nouveau fjord ou lac plus à l'Est. Nous faisons les premiers mètres de l'arête pour l'itinéraire final. Mais le cheminement exposé et le final impossible sans matériel de grimpe nous font finalement renoncer. Le risque n'en vaut pas la peine et il y a encore beaucoup de ski plus accessible à faire. Après une descente moyenne mais en sauvant plutôt bien les meubles (poudre sur le haut, intermédiaire soufflée, bas en mi-transfo mi-poudre), nous remettons les peaux pour tenter le sommet assez lointain de Sjøvdøla. Passage aux beaux petits refuges norvégiens tout cosys et chauds au col. Descente phénoménale mais courte et remontée finale. Léo est au bout de son mal de genou, il résiste et donne tout pour continuer. Avec Victor ils vont au col juste au-dessus du glacier pendant que je fais la traversée et fini l'itinéraire. Il est 19h, encore les dernières lumières (on amorti bien les journées !) sur fjords, lacs, parois. Surprise au retour, une prune de 90€ sur le pare-brise pour mauvais stationnement, dans l'incompréhension car nous avions fait attention. Ça fait mal la Norvège pour les pauvres français !

J8 Dimanche 02/04 : Blåfjellet - Bjørnabotnhøgda ; 21km ; 2100mD+
Le temps est encore au beau fixe, pour ne pas nous déplaire ! Léo fait l'impasse sur cette longue matinée et nous dépose dans la même vallée que la veille, un peu plus à l'Ouest. Montée efficace jusqu'au premier sommet mais ensuite c'est plat et typé SRN (ski de randonnée nordique), on se motive pour aller voir. On ne boucle pas faute de temps et reviendrons par l'itinéraire de montée en neige froide, une poudre tassée pas trop tracée bien agréable. 
Après passage au camping pour le ravitaillement solide, direction Molde pour faire un peu de tourisme et surtout admirer le beau panorama qu'offre la ville sur tout le Romsdal. Promontoire lointain au large sur une île, la vue est époustouflante, des îles boisées, les fjords, on reconnaît les sommets skiés au loin.

J9 Lundi 03/04 : Blånebba - Hurrungen ; 20,2km ; 2090mD+
Dernière journée de ski, on fatigue mentalement, c'est dur d'avoir du grand beau tous les jours, de skier du matin au soir entre 2 et 3 000 mètres de D+ dans de la poudre ; rester le soir au camping au Nord à espérer voir arriver une aurore boréale ; dormir ; mettre un réveil et recommencer. Mais on se sent vivre, et on en profite à fond ! Une bonne motivation et nous démarrons tous les 3 au pied de la route au Sud-Est d'Isfjorden comme au premier jour, comme pour boucler la boucle. Leo fatigue et fera sa rando dans son coin. Avec Victor nous montons au classique Blånebba. Nous admirons encore une fois le mur des Trolls, et après avoir visionné le film de KJ la veille pouvons maintenant distinguer son itinéraire au milieu des rochers, grandiose ! Nous descendons par la face Est directe, typée couloir à 40° en plutôt bonne neige, une belle manière de terminer le ski pour Victor. Je poursuis sur le versant Est de la vallée, direction l'Hurrungen pour amortir à minima la sortie et me mettre encore quelques virages poudreux sous les spatules. Arrêt au pied des Trolls pour voir ce que ça fait d'en bas (c'est haut !). Retour et fin du voyage.

J1 sous le Store Venjetinden
J1 sous le Store Venjetinden
J1 passage en glace
J1 passage en glace
J1 dans le couloir NO
J1 dans le couloir NO
 J1
 J1
J1
J1
J1
J1
J1
J1
J1
J1
J1
J1
J2 à l'attaque
J2 à l'attaque
J2
J2
J2 direction Kyrkejetaket
J2 direction Kyrkejetaket
J2
J2
J2 sommet Kjovarstinden
J2 sommet Kjovarstinden
J2
J2
J2
J2
J2 sommet Aksla
J2 sommet Aksla
J2 Isfjorden et couloirs
J2 Isfjorden et couloirs
J3 démarrage piste cyclable
J3 démarrage piste cyclable
J3 couloir NO
J3 couloir NO
J3
J3
J3
J3
J3 au dessus du couooir, moins raide !
J3 au dessus du couooir, moins raide !
J3
J3
J3 Rodven
J3 Rodven
J3 Oksen
J3 Oksen
J3 Oksen
J3 Oksen
J3 Oksen
J3 Oksen
J3 Andalsnes
J3 Andalsnes
J4 Skjervan en vu
J4 Skjervan en vu
J4 au dessus d'Innfjorden
J4 au dessus d'Innfjorden
J4 l'équipe au sommet
J4 l'équipe au sommet
J4 descente O
J4 descente O
J4
J4
J4 Skarven les spatules dans l'eau
J4 Skarven les spatules dans l'eau
J5 Skarven (un autre)
J5 Skarven (un autre)
J5 passage corniche
J5 passage corniche
J5 combe Est Kvasstinden
J5 combe Est Kvasstinden
J6 sous l'Ospentinden
J6 sous l'Ospentinden
J6
J6
J6 Ospetinden
J6 Ospetinden
J6
J6
J6 montée au Kjosen
J6 montée au Kjosen
J6 descente N Kjosen
J6 descente N Kjosen
J6 sommet Grontinden au dessus de Mandalen
J6 sommet Grontinden au dessus de Mandalen
J6
J6
J7 démarrage
J7 démarrage
J7 sous Juratind
J7 sous Juratind
J7 arête Juratind
J7 arête Juratind
J7 descente pour mieux remonter
J7 descente pour mieux remonter
J7 sommet Sjovdola
J7 sommet Sjovdola
J7
J7
J7
J7
J7
J7
J8
J8
J8 au dessus d'Isfjorden
J8 au dessus d'Isfjorden
J8 sommet Bjornab...
J8 sommet Bjornab...
J8 encore pas dégueux
J8 encore pas dégueux
J8 Molde
J8 Molde
J8 Romsdal de loin
J8 Romsdal de loin
J8
J8
J8
J8
J9 les Trolls
J9 les Trolls
J9 Rauma et Andalsnes
J9 Rauma et Andalsnes
J9 Est du Blanebba
J9 Est du Blanebba
J9 tout de bon !
J9 tout de bon !
J9 fjord Andalsnes
J9 fjord Andalsnes

Commentaires

T
tgv13, le 05.04.23 08:55

Super, belle neige, belle météo et belles photos.  Ravi que le couloir vous ait plu, on a hésité jusqu'au dernier moment fin de semaine dernière à retourner en Norvège, le créneau aurait été bon également au vu de vos (longues) sorties !

DidierGO, le 05.04.23 10:39

👍

A
alexlio, le 06.04.23 09:20

@tgv13 merci pour ton article et tes sorties autour du monde qui donne une belle inspiration, tout comme @DidierGO. Très bon créneau en effet, on ne pouvait pas rêver mieux !

DidierGO, le 07.04.23 09:22

Je connais pas encore ce massif puisque j'étais juste à côté dans le Sunnmore en 2019 mais avec de mauvaises conditions de neige et météo mais il paraît que ce massif présente pas mal de potentiel😊

SamyTerje, le 02.04.24 17:04

Rhaaa, lovely ! Et ça split pas mal par ici 😉 Je vois une milligram et je sur-valide 👍

Cette sortie
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER