Sorties > Ecrins > Tricotage au Vallon du Fontenil

Tricotage au Vallon du Fontenil

Départ : Lauzet (1686 m)

Topo associé : Col des Jumelles Sud, par le Vallon du Fontenil

Sommet associé : Col des Jumelles Sud (2986 m)

Sortie du samedi 1 avril 2023

ludodo

Météo/températures : averses de neige au début avant l’arrivée du soleil et de quelques passages nuageux
Conditions d'accès/altitude du parking : 1650 m
Altitude de chaussage/déchaussage : 1650m / 1600 m
Conditions pour le ski : neige poudreuse humide selon les  altitudes très agréables à skier

Activité avalancheuse : néant

Itinéraire suivi : le Lauzet-les Boussardes- vallon rive gauche- bosse des Boussardes- vallon rive droite - piste de fonds (fois x 2)- puis retour Le lauzet
Horaires : 10h30 - 14h15

Avec la tempête de la nuit, l’herbe a blanchi ce matin au Lauzet (5 à 10 cm). Ce matin, les averses se poursuivent mais on voit bien que le soleil n’est pas très loin.
On décide donc de rejoindre le vallon du Fontenil pour la bosse des Boussardes (Ressaut à 2200 m) au pied de la pente de l’Etendard.
On chausse directement du chalet à 10h24 (un 1er avril !!!). Personne sur le parking des Boussardes, néanmoins on voit des traces qui partent du côté du restaurant le trinquet.
La fraîche est présente sur un sol non gelé. On monte tranquillement au milieu des arbres blanchis et c’est vraiment magnifique pour la saison. On rejoint vers 1750 m les traces que nous avions repérées, puis nous rejoignons le ressaut avec un soleil enthousiasmant au milieu de quelques passages nuageux Au loin, sur la moraine du Fontenil, on aperçoit un groupe qui monte, un autre qui descend et repartira dans la face de l’Etendard.
Nous entamons notre descente, rive droite dans une neige immaculée. Elle est un peu chargée en humidité mais c’est un vrai bonheur de naviguer autour des mélèzes. Plus nous avançons et plus la poudreuse est lourde mais cela reste largement acceptable.
Nous finirons jusqu’au niveau de la piste de ski de fond (zone de captage de l’eau du secteur) sans aucune touchette. On rencontre Annie qui fait son petit jogging et on taille la bavette avec plaisir. Agnès rentre au chalet mais je ne suis pas rassasié, et je décide de remonter au ressaut; cette fois à un rythme plus soutenu (1h, 600 m) mais sous la chaleur quand même. Je croise un groupe Allibert qui descend et voit l’autre groupe toujours dans la montée de l’Etendard ( ils s’arrêteront avant le goulet pour profiter d’une belle descente (et peut-être aussi parce que la nivologie n’était pas top).
De mon côté, je ne traîne pas et je descends à l’identique que la première fois rive droite. Je passe encore un beau moment dans cette poudreuse. Je mettrai les skis sur le sac à dos pour rentrer des Boussardes au chalet.
Une très belle sortie inattendue après une pause d’un peu plus de 3 semaines.

Envoyé de mon iPad

Votre serviteur au 2ème service avant la descente
 quelques traces…
 quelques traces…

DidierGO, le 01.04.23 21:51

Bien joué malgré la météo qui n'était pas annoncée très bonne👍

ludodo, le 01.04.23 22:00

Honnêtement, aucune météo n’annonçait l’arrivée du soleil, donc on l’a pris avec bénédiction 😀

ludodo, le 02.04.23 14:42

bonjour Monti, je savais qu"une avalanche avaot bien purgé la face.Les photos restent quand même impressionantes merci.