Sorties > Belledonne > Poudre sympathique au Vallon du Pra

Poudre sympathique au Vallon du Pra ⭐

Départ : Prapoutel (1345 m)

Topo associé : Pointe du Pouta, par les pistes

Sommet associé : Col du Pouta (2370 m)

Sortie du samedi 1 avril 2023

Glad38, Em42

Météo/températures : 2°C à Prapoutel à  7h50, environ 3°C à 14h, averses de neige et éclaircies, faible vent NW sur les crêtes.
Conditions d'accès/altitude du parking : RAS route noire. Parking de la station de Prapoutel 1330m.
Altitude de chaussage/déchaussage : 1345m
Conditions pour le ski : Bonne poudreuse légère, s'humidifiant en dessous de 1700-1800m. Enneigement naturel à partie de 1500-1600m. Environ 5 à 15 cm de neige fraîche côté Grésivaudan, plutôt 20 à 30 avec des accus plus importants dans le vallon du Pra qui a été protégés du vent et a cumulé la neige.

Activité avalancheuse : petite plaque de surface déclanchée dans le vallon du Pra. Des accus d'environ 40cm en N. Petites coulées de neige fraîche s'humidifiant. Rien de bien conséquent au global.

Compte rendu (par Glad38)

Itinéraire suivi : Prapoutel - Col du Pouta par les pistes - Vallon du Pra jusqu'au Chalet du Pra - Col du Pouta - Bellon du Pra (replat 1800m) - Sommet de l'Oursière - Prapoutel
Horaires : 7h50-14h10

On jette une dernier oeil à la météo et aux webcams ce matin avant de se décider sur le spot du jour. Pas bien plus optimistes que la veille sur le soleil, et le vent semble vouloir souffler fort. Sans conviction, départ de Prapoutel, au moins c'est pas loin, on verra ce qu'on arrive à faire.
Après un trajet en voiture ensoleillé, nous démarrons sous une belle averse de neige. Nous dormons à moitié en remontant la piste verte qui fait peine à voir avec son enneigement artificiel. La motivation est au point mort, deux dameuses en pleine discussion nous sortent de notre torpeur.
On remonte tranquillement les pistes fermées traçant la poudre fraîchement tombée dans la nuit, en une faible épaisseur. On s'attend à chaque replat à se faire cueillir par le vent, qui reste d'une intensité étonnamment faible au vu des prévisions. La visibilité se réduit, on suit quelques piquets, puis plus de piquets, ils ont déjà été rangés. Au Col du Pouta c'est bien soufflé, on finit par distinguer la gare d'arrivée du télésiège du Gypaète une fois arrivés en dessous. Nos espoirs de descendre le Vallon du Pra semblent anéantis dans ce brouillard, mais alors que nous dépeautons, soudain tout s'éclaire. Le vallon poudreux et vierge de traces s'étend devant nous, quelques accus se présentent, mais vu les faibles quantités tombées nous sommes plutôt sereins. Sans plus traîner pour profiter de l'éclaircie, on s'offre une magnifique descendre tout en poudre jusqu'au Chalet du Pra. Un chouille plus lourde en bas mais qui reste un régal. On croise au passage un groupe de 10 qui monte, qu'importe nous avons eu la chance de profiter de ce vallon dans des conditions bien sauvages et d'apprécier sa beauté ! On remonte en direction de Col de Pouta, hésitant à monter à la Jasse mais les éclaircies étant capricieuses on la laisse de côté. La montée est fastidieuse sur les parties raides dans une neige tantôt plaquée en surface, tantôt en forme de billes sans cohésion sur un fond dur. De retour au Col du Pouta on se remémore notre première descente et décidons de redescendre le vallon du Pra. Certes l'éclaircie n'est pas aussi flagrante que tantôt, et quelques traces s'y sont ajoutées mais le ski reste bien plaisant. Dernier peautage pour remonter au sommet de l'Oursière, au soleil. On y arrive en même temps qu'un couple de jeunes qui a sympathisé avec Bottamor à la montée. C'est quand même assez calme aujourd'hui. Descente sous l'averse et le brouillard puis on retrouve les pistes ouvertes et une neige bien lourde pour retourner à Prapoutel.
Finalement des conditions pas si mauvaises et une neige bien chouette ! Pas le dépaysement du siècle, il n'empêche que le Vallon du Pra était très beau ce jour.

Départ humide
Départ humide